Accueil Management Outils & techniques du professionnel du droit

Les "guides pratiques", une source de documentation précieuse pour tout avocat.

De nombreux organismes, associations syndicales ou autres oeuvrent pour simplifier la vie de l’avocat dans son activité professionnelle et proposent des guides pratiques dans différents domaines utiles aux avocats. Le Village de la justice propose un petit tour d’horizon des récentes éditions de ces guides pratiques ; véritables "boîtes à outils" pour ces professionnels du Droit.

Avocats, futurs avocats, les guides pratiques suivants sont faits pour vous. Par les informations qu’ils regroupent, ils vous facilitent la vie et vous font gagner un temps précieux. Pensez à les consulter régulièrement...

Le guide de l’avocat numérique.

Edité pour la première fois en 2016, ce guide est réalisé par le CNB et édité par les éditions LexisNexis. Il présente les recommandations et bonnes pratiques de la profession en matière de numérique.
Ce guide facilite l’intégration des outils technologiques par les avocats dans leur exercice professionnel afin d’améliorer leurs méthodes de travail, notamment au service du client.
Il aborde les nouveaux outils numériques de l’avocat, les nouvelles modalités et opportunités d’exercice nées de l’ère digitale comme « E-barreau, objets connectés, confidentialité des données, réseaux sociaux, communication électronique, noms de domaine, sites de tiers… »
Où trouver ce guide pratique ?
Il peut-être téléchargé sur le site du CNB ou sur le site de LexisNexis
Le + du guide.
C’est un ouvrage pratique et pédagogique préparé par des avocats et des experts du numériques.


Guide pratique de procédure à l’usage de l’avocat (3ème édition).

Ce guide pratique est proposé par l’Ecole de Formation Professionnelle des Barreaux (EFB) dans sa collection "La bibliothèque de l’avocat".
Ecrit par des avocats et magistrats, (tous engagés dans les enseignements de l’EFB) cet ouvrage guide pas à pas les avocats, élèves-avocats, juristes, de manière chronologique, pratique et stratégique, au sein de chaque procédure décrite (civile, commerciale, sociale, pénale et administrative). Cette nouvelle édition actualisée, fait la part belle à la réforme de la procédure d’appel du 6 mai 2017.
Il est enrichi de plus de 200 modèles d’actes d’avocats
Le guide propose :

  • 1 matrice de rédaction d’écritures,
  • 15 types de procédures décrites pas à pas,
  • 65 modèles d’actes d’avocat,
  • 60 modèles d’actes de procédures.
    Où trouver ce guide pratique ? Le guide rejoint la nouvelle collection Bibliothèque de l’avocat sous l’égide de LGDB et l’EFB.est disponible sur le site de la Librairie lgdj.fr et sur le site de l’EFB au prix de 85 euros.
    Le + du guide : Dans ce guide, le lecteur sera conduit pas à pas de façon chronologique et

Le guide pratique : les avocats et le RGDP.

Le Conseil national des barreaux, le barreau de Paris et la Conférence des bâtonniers proposent un guide pratique pour aider les avocats à se mettre en conformité avec le Règlement Général sur la Protection des Données et conseiller vos clients.
Le guide propose 13 fiches expliquant pas à pas aux avocats comment se mettre en conformité avec le RGPD ainsi qu’une méthodologie pour le faire.
Où trouver ce guide pratique ?
Le guide peut être téléchargé sur le site du CNB..


Le guide de l’avocat commis d’office, édition 2018.

Ce guide pratique a été co-écrit par un collectif d’avocats spécialisés dans les matières pénales, civiles et en droit des étrangers. Les avocats commis d’office travaillent en urgence et ils trouveront dans cet ouvrage opérationnel une réponse immédiate aux questions qu’ils se posent à chaque étape de la défense de leurs clients.
Il comprend 50 fiches pratiques en matière pénale, civile et en droit des étrangers, organisées selon un plan logique pour une consultation rapide.
Où trouver le guide ?
Sur tous les sites d’éditions juridiques ou dans les grandes librairies généralistes.
Le + du guide :
Il souligne les pièges à éviter et propose des conseils à tous les praticiens confrontés à ces procédures.


Les guides pratiques du Conseil National des Barreaux.

Régulièrement, le CNB propose sur son site internet des guides pratiques afin d’aider les avocats dans leur activité. Ces cahiers pratiques sont réalisés par la Commission des textes du CNB. Voici les plus récents :


Le guide « Jeunes avocats : tout ce que vous devez savoir ».

Ce guide proposé et mis à jour chaque année par l’Association Nationale d’Assistance Administrative et Fiscale dédiée aux Avocats (ANAAFA ) est entièrement dédié aux démarches à suivre lors d’une première installation. Il aborde tous les points qui seront utiles dans le cadre de l’activité d’avocat.
Il se décline en 7 thématiques : les premières démarches/ les formalités administratives/ les outils comptables/ les outils fiscaux/ les outils sociaux/ comment construire l’avenir de l’activité.
Où trouver ce guide pratique ?
Ce guide est téléchargeable sur le site de l’ANAAFA.
Le + du guide :
Ce guide réalisé par des professionnels expose de façon claire et colorée les règles, les astuces administratives et fiscales à connaître absolument lors de son installation .


Le Guide Jurishop.

Edité par la société Legi Team, le guide Jurishop est le seul annuaire complet des fournisseurs et partenaires des avocats. Ce guide répertorie les prestataires de services des avocats, juristes, notaires. Ils sont classés par rubriques. Vous trouverez bon nombre de renseignements et d’astuces dans les domaines de l’édition-documentation, de l’informatique et bureautique, du Management-RH-Développement et des support aux professions du Droit.
Où trouver ce guide pratique ?
Le guide Jurishop est accessible sur le site www.jurishop.fr.
Le + du guide :
Ce guide propose une offre variée et moderne des prestataires pour les avocats.


Le Guide pratique de l’élève-avocat, édition 2017-2018.

Chaque année, l’Ecole de Formation du Barreau édite un guide pour les élèves-avocats. Cette année le guide s’adresse donc aux élèves-avocats de la promotion Jean-Yves Le Borgne.
Ce guide propose des informations précises sur l’Ecole, son histoire, sur le déroulement de la formation et les domaines d’enseignement ; sur les stages ; sur le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA) ...
Dans ce guide l’élève-avocat trouvera donc des éléments concrets et précieux d’information.
Où trouver ce guide pratique ?
Le guide est disponible sur le site de l’EFB.
Le + du guide :
Dans ce guide, l’élève-avocat trouvera de nombreux contacts auprès desquels il pourra obtenir des réponses à ses questions.


Le vade mecum de la déontologie du numérique.

Ce guide sous forme de FAQ [1] a été mis à la disposition des avocats par le barreau de Paris en 2013. Il est consacré à la déontologie de l’avocat en corrélation avec son usage du numérique. Il répond aux questions que se posent fréquemment les avocats concernant la sécurisation des données du cabinet, sur la confiance liée aux fonctions externalisées, sur la création d’un site internet propre au cabinet, sur l’usage des réseaux sociaux....
Où trouver ce guide pratique ?
Ce guide pratique peut-être consulté sur le site blog avocat.
Le + du guide :
Ce vade mecum apporte des réponses précises et concrètes aux avocats quant à leur usage du numérique tout en respectant la déontologie de leur profession.


Le Guide profession avocat, édition 2017.

Présenté pour la première fois lors de la Convention Nationale des Avocats de 2014 [2], ce guide réalisé par les éditions Wolters Kluwer en partenariat avec le Conseil National des Barreaux (CNB) s’adresse aux avocats et aux étudiants.
Il reprend l’ensemble des règles déontologiques, du statut, du cadre et des modes d’exercice de la profession d’avocat, le tout mise en lumière par de nombreux praticiens.
Ce livre est un véritable support pour les avocats, futurs avocats ou tout autre professionnel travaillant avec les avocats. Clair, précis, il leur apporte une aide considérable.
Où trouver ce guide pratique ?
En version papier : maison d’édition Wolters Kluwer notamment.
Le CNB propose une version en ligne. La version en ligne est complétée par un formulaire [3] conçu pour accompagner les avocats dans la gestion de leur cabinet avec des contrats-type de collaboration, conventions de cabinets groupés ou de prêt ou location de clientèle, et des modèles et contrats-type pour la constitution ou de la vie des structures.
Le + du guide :
Le guide propose une partie dédiée au management, à la gestion, au développement, au marketing et à la communication des cabinets. Conseils fondamentaux en la matière, car si les avocats sont des hommes de Droit, ils sont aussi des entrepreneurs.


Vade mecum de la communication des avocats.

Cette première édition, réalisée par le CNB en mars 2016, a pour objet de guider pas à pas les avocats souhaitant faire de la publicité sur leur activité auprès de leurs clients actuels ou futurs. Cet ouvrage pratique traite de la communication par internet, publicité personnelle, sollicitation personnalisée, loi Informatique et libertés, etc.
Où trouver ce guide pratique ?
Il peut être téléchargé sur le site du CNB.
Le + du guide.
Des fiches expliquant les bonnes pratiques à suivre pour évoluer dans l’univers très réglementé de la publicité tout en respectant la déontologie de la profession d’avocat.


L’ensemble de ces guides pratiques renferme de véritables trésors de connaissances et d’informations utiles aux avocats et futurs avocats.
Fondamentalement, ils représentent un gain de temps non négligeable pour ces professionnels. Facilement accessibles, il serait dommage de ne pas les consulter...

Marie Depay,
Rédaction du Village de la justice.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

83 votes

Notes :

[1FAQ : pour Foire Aux Questions, par rétro acronymie à partir de l’acronyme anglais FAQ pour frequently asked questions (littéralement « questions fréquemment posées »), est une liste faisant la synthèse des questions posées de manière récurrente sur un sujet donné, accompagnées des réponses correspondantes, que l’on rédige afin d’éviter que les mêmes questions soient toujours reposées, et d’avoir à y répondre constamment (Source : Wikipedia).

[2Convention Nationale des Avocats du 28 au 31 octobre 2014 à Montpellier.

[3Formulaire rédigé par Jack Demaison.