L’avocate autrice le dit : son objectif est de "penser des méthodes de gestion de cabinet pour exercer cette profession avec enthousiasme" estimant qu’être avocat dans la souffrance n’est pas une fatalité...
Pour y parvenir, elle donne à son guide plusieurs tonalités : la tonalité des aspects "pratiquo-pratiques" de l’exercice de la profession (notamment dans la partie 2), celle des conseils et retours d’expérience personnelle (les siens, et ceux de confrères, que vous trouverez tout au long des chapitres), celle liée au management et à l’avocat entrepreneur (par exemple au chapitre 4).
L’autrice emprunte aussi (surtout ?) une tonalité qui pourrait se rapprocher d’un guide de "développement personnel" pour avocats quand elle parle par exemple des obstacles psychologiques à surmonter, ou de la gestion du rapport au client (chapitre 9).
Enfin, vous y lirez aussi l’expertise, la parole étant donnée plusieurs fois à des spécialistes en lien avec les sujets abordés (une sophrologue quand il s’agit de parler de stress, ou une agence de communication pour parler développement de la clientèle).
Un guide complet, donc, aussi complet que le métier de l’avocat en 2024, dont le portrait-robot se dessine en creux au fil des pages !
Informations techniques :
Auteur : Youssra HAGE
Éditeur : Gereso Édition [1]
Nombre de pages : 211
Date de parution : 16 mai 2024
Prix : eBook 16,99 euros / Papier 24 euros