Accueil Management Technologies et innovations pour les métiers du droit

Guide et observatoire permanent de la Legaltech et des start-up du droit.

A l’heure où les mots « innovation » et « legaltech » sont présents dans tous les discours relatifs au développement des entreprises et professions du droit, de nombreuses start-up ont vu le jour en développant des technologies pour le Droit. On l’a vu au Village de la Legaltech 2017, le salon français de la Legaltech, l’écosystème est très dynamique !
Le Village de la justice vous propose ici une refonte complète de notre très consulté Guide des start-up du droit, incluant déjà 176 acteurs et services, et mis à jour en permanence.

Legaltech, inscrivez-vous en ligne ici.

Les nouveaux inscrits : Filecys (25 juin 2018)... Mailicys (25 juin 2018)... Constatys (25 juin 2018)...

La Legaltech en France... par secteurs.

La rédaction d’actes est un des premiers domaines qui a été visé par les nouveaux acteurs des dernières années. Un domaine très attractif en ce qu’il concerne potentiellement 100% de la population et à plusieurs titres, entreprises et particuliers. L’information juridique et la mise en relation sont d’autres grands secteurs souvent couverts, mais pointent déjà les domaines avec plus de nouvelles technologies (intelligence artificielle, machine learning, prédictif...).

En bas de cette page vous pouvez consulter des informations sur chaque acteur dans notre annuaire des Legaltech. Cette page est mise à jour plusieurs fois par mois !

Les marchés visés par les acteurs de la Legaltech...

La cible des acteurs de la Legaltech s’est considérablement diversifiée en 2017, désormais presque tout le monde est concerné !

Qui sont ces acteurs de la Legaltech ?

Bien souvent de nouveaux acteurs, mais pas seulement, on observe même que les professionnels du droit se saisissent de plus en plus des nouvelles possibilités capitalistiques de société... et de la démarche d’innovation.

Où en sont-ils du lancement du service ?

De nombreux services sont déjà actifs (certains commencent même à disparaître, non référencés ici, comme dans tout marché naissant), et d’autres arrivent... la croissance du nombre d’acteurs est réelle mais l’offre est déjà là.

Voici maintenant l’Annuaire de la Legaltech par domaine :

Vous cherchez un acteur précis ? Utilisez notre annuaire !

Choisissez un domaine ou un nom de "legal service" pour consulter notre annuaire...

 OU 

Aboutinnovation

"AboutInnovation.com est une Legal tech permettant d’inventorier, de créer et de valoriser les actifs immatériels des entreprises. "
Concerne > Avocats, Entreprises en général.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "Grâce à l’automatisation, à l’intelligence artificielle et au Big Data, AboutInnovation.com permet aux entreprises de reconstituer leur portefeuille de propriété intellectuelle en 5 minutes et d’optimiser leurs coûts. Il suffit d’utiliser la plateforme AboutInnovation.com et d’indiquer son numéro de SIREN.
AboutInnovation.com lui permettra de définir de façon transparente les actifs à protéger, à valoriser et lui proposera la feuille de route à suivre pour aller au bout de ces démarches.
AboutInnovation.com permet d’interroger une base de données d’environ 200 millions de titres de propriété industrielle (brevets, dessins et modèles, marques, etc.) et de bénéficier de l'assistance de professionnels de la PI ''augmentés'' par la technologie.
"

ActivdevCRM.fr

"Outil CRM de gestion du business development, de la relation clientèle et du quotidien spécifique aux avocats, aux notaires et aux experts-comptables"
Concerne > Avocats, Notaires, Experts-comptables.

Type d'acteur > Acteur traditionnel dédié aux professionnels du Droit, ayant déjà une offre pré-existante. Est déjà lancé.

Note Techno > "La technologie Ruby on rise a été utilisée pour répondre à 3 critères : fiabilité, efficacité et simplicité ainsi que pour faciliter les développements futurs."

Alinéa by Luxia

"Une veille juridique quasi-automatisée ! Une fois que l’utilisateur a réalisé et enregistré des recherches parmi tous les documents (législation, réglementation, jurisprudence européenne et française, débats parlementaires…) ou qu’il a identifié ses sujets favoris, ceux-ci font l’objet d’une veille automatique avec une alerte systématique dès que de nouveaux résultats correspondent aux sujets. Près de 10 millions de documents sont disponibles et mis à jour quotidiennement. "
Concerne > Avocats, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Etudiants en droit.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "IA appliquée aux données juridiques. Modélisation du droit (graphe de données)."

Anaqua

"Gestion unifiée de la propriété intellectuelle"
Concerne > Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Conseils en PI.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "ANAQUA8 est une plate-forme de gestion de propriété intellectuelle, basée sur le cloud. Elle rassemble l’enregistrement, le flux de travail, la collaboration, la gestion de documents et de courriel au sein d’un système unifié."

Attestation légale

"Sécurisez et centralisez la gestion de vos fournisseurs et données de relation clients / fournisseurs."
Concerne > Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Entreprises en général.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

BlockchainyourIp

"BlockchainyourIp est un service de protection des créations et innovations qui repose sur la technologie Blockchain. Il ambitionne de démocratiser l’accès à la propriété intellectuelle. Chaque étape du processus créatif est protégée grâce à la technologie Blockchain. "
Concerne > Avocats, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Entreprises en général, Grand public.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "Nous utilisons la Blockchain bitcoin pour créer des preuves d'antériorité et d'intégrité pour n'importe quel type de document."

Case.one

"Case.one est un logiciel SaaS destiné aux cabinets d’avocats et aux directions juridiques, permettant la gestion de dossiers et de projets en ligne dans un espace sécurisé. Notre philosophie est basée sur l’expérience utilisateur, la flexibilité et la technologie. L’objectif est d’aider à tout professionnel du droit à éviter la routine et à simplifier le travail sur une plateforme puissante et innovante avec une interface intuitive. Case.one permet de vous concentrer sur votre coeur de métier. "
Concerne > Avocats, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Etudiants en droit.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Clawd Technologies

"Clawd Technologies est en mesure de prouver l’authenticité et l’intégrité d’une information et de protéger l’intégrité d’un document tout au long de son cycle de vie via une plateforme d’intelligence juridique inédite réunissant l’ensemble des outils nécessaires."
Concerne > Avocats, Notaires, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Huissiers, Magistrats, Entreprises en général, Tous les professionnels.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "Clawd Technologies a créé une plateforme d’intelligence juridique inédite réunissant l’ensemble des outils nécessaires pour : faire transiter de manière ultra-sécurisé, en interne comme en externe, des documents pour approbation et signature, procéder à la dématérialisation de documents papiers tout en assurant la chaine de traçabilité et de conformité avec les normes nationales, interconnecter le produits de la plateforme avec les systèmes de gestion documentaire et de messagerie et capturer et injecter les métadonnées et les certificats numériques dans les documents de manière à créer un ADN permettant de vérifier l’authenticité et l’intégrité de chaque document tout au long de son cycle de vie à l’échelle internationale dans un esprit de totale interopérabilité. "

Closd

"Plateforme de gestion de projets juridiques pour les entreprises et leurs conseils, Closd simplifie et sécurise les opérations juridiques complexes (M&A, private equity, financement, etc.). Réunissez tous vos interlocuteurs pour faciliter la collaboration, centralisez le processus transactionnel du l'audit jusqu'au post-closing et automatisez les tâches sans valeur ajoutée. Closd intègre une interface de signature électronique sécurisée et performante pour dématérialiser ses signing/closing."
Concerne > Avocats, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Entreprises en général.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "- Automatisation de tâches à faible valeur ajoutée
- Signature électronique conforme au réglement eIDAS
- Chiffrement des documents et données (AES-256)
- Documents et données stockés exclusivement en France
"

Doctrine.fr

"Fondée en février 2016 par deux mathématiciens et un juriste de l’Ecole Normale Supérieure. Doctrine est devenue en quelques mois le moteur de recherche juridique de référence pour plus de 8000 professionnels du droit. La puissante intelligence artificielle de Doctrine libère les juristes de la recherche juridique en leur proposant l’information pertinente dont ils ont besoin. "
Concerne > Avocats, Notaires, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Huissiers, Magistrats, Etudiants en droit.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "Python"

Easyshares

"Easyshares.io est une plate-forme SaaS permettant aux entreprises et professionnels (cabinet d'avocats/experts-comptables) d'automatiser entièrement l’organisation des Assemblées Générales (de la génération des résolutions à la publication au Greffe).
Notre accompagnement, à travers un parcours utilisateur intuitif, simple et exhaustif, utilise des fonctionnalités innovantes telles que : dataroom dédiée aux actionnaires, gestion des convocations, signatures, votes et pouvoirs électroniques."
Concerne > Avocats, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Entreprises en général, Experts-comptables, fonds d'investissement, formalistes..

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "Notre site, en mode SaaS, hébergé sur des serveurs européens, repose sur le framework web Django, ainsi que sur des outils front récents (Bootstrap et ReactJS)."

Filecys

"Filecys, protège vos créations et certifie vos documents. Cet espace n’a pas de limite de stockage et protège une création pendant 25 ans. Il est possible de déposer des innovations, des idées, des musiques, des paroles de chanson, des créations graphiques, des dessins d’objets, des recherches scientifiques … En cas de litiges, vous pouvez faire constater vos œuvres par un huissier de justice afin d’obtenir une preuve d’antériorité et de paternité."
Concerne > Entreprises en général, Grand public.

Type d'acteur > Profession du Droit (avocats, notaires...) ou étudiant en Droit. Est déjà lancé.

Note Techno > "Share, une des fonctionnalité Filecys permet de donner un accès sécurisé à une tiers personne pour échanger sur une création sans risque de plagiat."

Gino

"Gino est la 1ère plateforme de robotisation des contrats avec l’objectif de doter les juristes du moyen de robotiser – eux-mêmes – leurs contrats, de façon autonome sans l’aide d’informaticiens. La robotisation des contrats, c’est la capacité pour le juriste – juriste d’entreprise ou avocat – d’enseigner intuitivement à un système numérique les connaissances nécessaires pour reproduire sa démarche de rédacteur d’actes. Le robot questionne l’utilisateur et produit un contrat cohérent."
Concerne > Avocats, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Etudiants en droit, Entreprises en général, Experts-Comptables.

Type d'acteur > Acteur traditionnel dédié aux professionnels du Droit, ayant déjà une offre pré-existante. Est déjà lancé.

Note Techno > "Gino LegalTech a conçu et développé une technologie originale de robotisation de contrats. Gino permet à tout juriste de robotiser pendant la rédaction même du contrat, par insertion dans le texte d'instructions simples qui le transforment en robot. La rédaction du contrat est totalement déterministe, en ce sens qu'elle ne dépend que du contenu du robot et des réponses de l'utilisateur. Cette technologie permet aux juristes de capitaliser leurs connaissances juridiques pour produire des contrats toujours plus sophistiqués, sans jamais refaire deux fois le même travail."

Hyperlex

"Hyperlex est la première plateforme intelligente de gestion de contrats pour toutes les entreprises. Notre solution en ligne permet d'organiser, annoter et suivre tous vos documents juridiques sans effort grâce à une intelligence artificielle qui vous accompagne et identifie les éléments clés de vos documents."
Concerne > Avocats, Notaires, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Entreprises en général.

Type d'acteur > Startup. Sera lancé d'ici la mi 2018.

Ipocamp

"IPO©AMP est le copyright 2.0 pour créer, protéger, partager sur la Blockchain.
IPO©AMP permet de déposer, stocker, certifier et horodater en 1 clic et à moins d’un 1 €/mois.
En les protégeant si facilement, tous les créateurs (artistiques, d’innovations et d’affaires) peuvent désormais valoriser leurs travaux dans toutes leurs versions successives et les partager en toute confiance."
Concerne > Avocats, Notaires, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Huissiers, Magistrats, Etudiants en droit, Entreprises en général, Grand public.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "Utilise la Blockchain Ethereum. et l'espace de stockage Orange CloudWatt, l’infrastructure souveraine sécurisée de stockage et non soumise aux lois étrangères."

Jus Mundi

"Jus Mundi rend le droit mondial accessible grâce à un moteur de recherche intelligent et multilingue."
Concerne > Avocats, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Magistrats, Etudiants en droit.

Type d'acteur > Startup. Sera lancé d'ici la mi 2018.

Lawgarithm

"Lawgarithm est une solution collaborative basée sur l’intelligence artificielle qui permet l’analyse automatique de contrats.
Elle identifie en un instant les clauses essentielles, anormales et manquantes dans vos documents et vous propose des pistes d’amélioration.
Vos équipes peuvent arbitrer, intégrer leurs commentaires et se notifier des mises à jour, simplifiant leur collaboration de la création des contrats à leur renouvellement, en passant par la phase de négociation et la signature."
Concerne > Avocats, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Entreprises en général.

Type d'acteur > Startup. Encore en cours de développement pour 2018 ou plus tard.

Note Techno > "L’intelligence artificielle de Lawgarithm repose sur du machine learning, du text mining allié au natural langage processing"

LegalPlace

"LegalPlace propose une automatisation de la rédaction d'actes et des process juridiques à l'aide d'un outil d'accompagnement intelligent permettant de générer un produit final adapté à ses besoins et market practice. LegalPlace fait intervenir des avocats expérimentés dans la conception et la préparation de sa base, ainsi que, au besoin, auprès des utilisateurs par un système de mise en relation guidé en fonction des besoins de l'utilisateur et domaines d'intervention des avocats."
Concerne > Entreprises en général, Grand public.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "LegalPlace utilise des technologie web avancées ainsi que des techniques de machine learning."

Legapol

"LEGAPOL regroupe les services : PI, RGPD, CONTRACT MANAGEMENT ainsi qu'une API, tout ceci au sein de notre solution technologique Blockchain."
Concerne > Avocats, Notaires, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Huissiers, Magistrats, Entreprises en général, Grand public.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "Blockchain accessible en 1 clic."

Legibox

"LEGIBOX est une solution innovante de gestion entièrement dématérialisée des registres du personnel obligatoires pour toute entreprise dès l’embauche d’un 1er salarié (registre unique du personnel, document unique d’évaluation des risques professionnels, registres des contrôles de sécurité…)."
Concerne > Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Entreprises en général.

Type d'acteur > Acteur traditionnel dédié aux professionnels du Droit, ayant déjà une offre pré-existante. Est déjà lancé.

Lexbase premium

"Chaque recherche contextualise en un instant une décision de justice au regard de l'ensemble de la réglementation, de la jurisprudence et de la doctrine afférente. Permet d’accéder à l’intégralité de l’écosystème d’une décision de justice, c’est-à-dire : 1/ les autres décisions rendues sur le même sujet ou sur le même fondement, dans le même sens ou dans le sens contraire ; 2/ le chaînage complet de l’affaire dans le suivi de contentieux ; 3/ les commentaires liés à la décision."
Concerne > Avocats, Services juridiques d'entreprises ou collectivités.

Type d'acteur > Acteur "#traditionnel"# dédié aux professionnels du Droit, ayant déjà une offre pré-existante. Est déjà lancé.

Note Techno > "L’outil Lexbase premium va au-delà du référencement de données: il s’agit du seul outil du marché en mesure d’identifier les éléments structurant un arrêt (visas, fondements…), puis de les contextualiser à partir de formules algorithmiques. Intégré sans surcoût pour tous les abonnés Lexbase."

Leximpact

"1er réseau Francais d'Huissiers de Justice, certifié ISO 9001, vous permettant un dépôt en ligne de vos actes et dossiers.
Ce service est ouvert Gratuitement à tous les prestataires, Société de recouvrement, Syndicats, Gérants d'Immeubles, Experts comptable, Notaires, Professionnels ou Particuliers. Vous avez accès à une plateforme de suivi de vos affaires en ligne.
Astuce : Déposez vos actes directement par mail en 1 clic .

"
Concerne > Avocats, Notaires, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Entreprises en général, Donneurs d'ordre Institutionnels.

Type d'acteur > Acteur traditionnel dédié aux professionnels du Droit, ayant déjà une offre pré-existante. Est déjà lancé.

Mailicys

"Mailicys permet de protéger toute communication électronique. Il est accessible aux professionnels et aux particuliers.
Mailicys permet aux utilisateurs d’archiver des mails qu’ils ont envoyés depuis leur système de messagerie dans un espace de stockage personnel et sécurisé, et de prouver cet envoi (factures ou devis...) grâce au constat incontestable d’un huissier de justice."
Concerne > Entreprises en général.

Type d'acteur > Profession du Droit (avocats, notaires...) ou étudiant en Droit. Est déjà lancé.

Note Techno > "Mailicys utilise un système d'archivage informatique sécurisé."

MaîtreData

"MaîtreData ambitionne d'être une plateforme de constats juridiques personnalisés robotisés et assistée d’avocats. Nous répondons aux problématiques juridiques des sociétés par le biais d’algorithmes qui intègrent les règles de droit et évaluent la situation du moment. En parallèle, nous traitons intelligemment leurs données et nous les comparons à l’ensemble des décisions de justices rendues grâce l’OpenData. "
Concerne > Avocats, Entreprises en général.

Type d'acteur > Startup. Sera lancé d'ici la mi 2018.

Note Techno > "PHP et Python"

MyCercle

"MyCercle permet aux professionnels du droit de créer instantanément leur extranet sécurisé.
Le cabinet ouvre des espaces pour communiquer, partager et échanger messages et documents.
Chaque espace, à l’image du cabinet, reliable à son site, contient un nombre illimité de documents classés. L’espace revient à 0,50€ HT par mois. Des options permettent la tenue de data room financières, de médiations, d’arbitrages…
MyCercle, créée en 2013, a un capital de 1.267.000€ détenu par ses fondateurs.
"
Concerne > Avocats, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Entreprises en général.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "MyCercle a conçu et améliore constamment un extranet "#état de l'art"#, dont une version est mise à disposition de chacun de ses abonnés en mode SaaS, avec hébergement sécurisé en France. La force de l'outil est son ergonomie : partir du plus simple (l'extranet est créé et opérationnel en quelques minutes) pour permettre le plus compliqué (le(s) utilisateur(s) ajoutent intuitivement toutes les fonctionnalités dont ils ont besoin, sans besoin de paramétrage initial)."

MyPrudhommes

"Un site internet entièrement dédié au droit du travail et à la défense des salariés, proposant un ensemble de services:
- formulaire de saisine des prudhommes à compléter en ligne
- nombreux modèles de courriers, à télécharger gratuitement
- mise en relation avec nos avocats partenaires : rendez-vous téléphonique ou question écrite
- information synthétique permettant aux salariés de mieux comprendre le fonctionnement des prud’hommes
- articles et notes d’actualités ."
Concerne > Avocats, Grand public.

Type d'acteur > Startup. Sera lancé d'ici la mi 2018.

Note Techno > "Remplissage en ligne du formulaire Cerfa de saisine des prudhommes.
Mise en relation salariés/avocats avec paiement en ligne
Et on garde quelques évolutions techniques pour des développements en 2018 !
"

Nemo Jus

"Réseau Interprofessionnel, Juridique & Comptable en ligne. Réseau / place de marché (B <-> C et B <-> B).
Application du principe de la Vente Directe appliquée au secteur juridique et comptable : reprise du mode de fonctionnement en chaînes de sous-traitance en interne propre aux grosses structures, sans la quote-part revenant à l’intermédiaire l’Avocat Associé = honoraires facturés aux Clients plus faibles et rémunération plus élevée revenant aux Avocats ayant produit le travail ( = les Collaborateurs).
Bienvenue: travaillons en Interprofessionnalité !"
Concerne > Avocats, Notaires, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Etudiants en droit, Entreprises en général, Grand public.

Type d'acteur > Profession du Droit (avocats, notaires...) ou étudiant en Droit. Est déjà lancé.

Note Techno > "Meteor Js / MongoDB / Bootstrap"

Openflow.legal

"Openflow est la première marketplace du droit sur laquelle les avocats vendent eux-même en ligne des documents recyclés (anonymisés et toilettés) (consultations, contrats, conclusions). Chaque document est accompagné d’une description et des coordonnées de l’avocat vendeur (sa « boutique personnalisée »), permettant de transformer une vente de document en conseil. Openflow mise sur une solution e-commerce & blockchain pour remettre les avocats au cœur de la révolution numérique."
Concerne > Avocats, Notaires, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Huissiers, Entreprises en général.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "e-commerce et blockchain."

Startup Law

"Startup Law est une offre dédiée aux Startup qui met le doit au service de l'innovation, du digital, et des nouvelles technologies. "
Concerne > Entreprises en général, Grand public.

Type d'acteur > Profession du Droit (avocats, notaires...) ou étudiant en Droit. Est déjà lancé.

Note Techno > "Startup Law utilise le digital pour simplifier la mise en relation des entrepreneurs avec nos avocats"

Supervizor

"Vérification automatique de l’intégralité des données comptables et opérationnelles de votre entreprise, et ainsi renforcer votre dispositif de contrôle interne en détectant des erreurs, des fraudes, et des trop-payés fournisseurs / vérifier la conformité de votre fichier des écritures comptables, obligatoire depuis le 1er janvier 2014 / anticiper un contrôle fiscal, en repérant facilement les éléments qui pourraient faire l’objet d’un redressement."
Concerne > Services juridiques d'entreprises ou collectivités.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "La technologie S-VIZ© permet d’importer, de standardiser et de contrôler tout type de fichiers, sans aucun paramétrage de la part de l’utilisateur, et ce quels que soient l’origine et le volume des informations à contrôler."

Woobe

"Woobe, un procédé disruptif, répondant à la question de l’identité numérique irrévocable dans un Etat de droit -sans fichier central des données- qui résout l'insécurité juridique des échanges dématérialisés."
Concerne > Avocats, Notaires, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Huissiers, Magistrats, Etudiants en droit, Entreprises en général, Grand public, administration d'état.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "identité numérique et signature électronique irrévocables, supranationales, opposables aux tiers, conformes aux Conseil Constitutionnel, Cour de Cass, Conseil d'Etat, Droit de l'Homme, ONU. Secret des Affaires, secret des correspondances. Services Woobe à obligations de résultat."


Texte et graphes © Village de la Justice - Reproduction possible avec citation de la source et de la date (ces informations sont mises à jour mensuellement).

Rédaction du Village de la justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

493 votes

Vos commentaires

Commenter cet article
  • Dernière réponse : 3 mai à 09:15
    Le 3 mai à 09:09 , par CR

    Bonjour,
    L’ajout d’une thématique "veille juridique" avec les spécialistes de la veille ciblée serait bienvenue et très utile. En effet, via les thèmes "information juridique" ou "recherche", les occurrences ne semblent pas correspondre à ce marché spécifique.
    En avez-vous le projet ?

    • Le 3 mai à 09:15 , par Maire du village

      Bonjour,
      Nous préparons un article sur ce sujet spécifique en effet, mais le présent article se concentre surs les legaltech, peu nombreuses à s’intéresser à la veille juridique... Mais si vous avez des noms, nous sommes preneurs pour les référencer ;-)

  • Dernière réponse : 24 janvier à 18:45
    Le 23 janvier à 18:08 , par FREDERIQUE CREPAT
    Guide de la legaltech

    Bonjour,
    Ce guide me semble incomplet ! N’y figurent pas différentes Legaltech que je connais, serait-il uniquement dédié au périmètre des exposants du salon ? Auquel cas mieux vaut l’appeler catalogue des exposants.
    bien à vous,

    • Le 24 janvier à 18:45 , par Christophe Albert

      Bonjour,
      comme indiqué au début de l’article, ce sont les legaltech qui s’y référencent. 120 au lancement, déjà 151 à cet instant, de nouvelles chaque jour, donc rien à voir avec un catalogue exposants ;-)