Accueil Management Technologies et innovations dans les métiers du droit

[Exclusif] Guide et observatoire permanent de la Legaltech et des start-up du droit.

A l’heure où les mots « innovation » et « legaltech » sont présents dans tous les discours relatifs au développement des entreprises et professions du droit, de nombreuses start-up ont vu le jour en développant des technologies pour le Droit. On l’a vu au Village de la Legaltech 2018, le salon français de la Legaltech, l’écosystème est très dynamique en France !
Le Village de la justice vous propose ici un Guide unique incluant déjà 218 acteurs et services, et mis à jour en permanence.

Legaltech, inscrivez-vous en ligne ici.

Les nouveaux inscrits (ou mises à jour) : LegalTech.store (25 mars 2019)... MyLawRH (26 mars 2019)... Wisetax (26 mars 2019)... MaNewCo (8 avril 2019)... Parme (8 avril 2019)...

L’Annuaire des Legaltech présentes en France par domaine :

Vous cherchez un acteur précis ? Utilisez notre annuaire !

Choisissez un domaine ou un nom de "legal service" pour consulter notre annuaire...

 OU 

Rubypayeur

"Rubypayeur c'est LA solution pour en finir avec les retards de paiement. Fini l’impunité pour les mauvais payeurs. Le chef d’entreprise a toutes les cartes en main pour s’informer, se protéger et se défendre face aux retards de paiement. Le tout pour un coût accessible aux plus petites entreprises. Recouvrement de créances 2.0 !"
Concerne > Entreprises en général.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "Soucieux de proposer une solution rapide, efficace et abordable, nous proposons aux entreprises d'activer une procédure de recouvrement amiable en quelques minutes.
Après vérification des éléments, Rubypayeur se donne 15 jours pour recouvrer la créance. Le débiteur est contacté par courrier recommandé, sms et mails. S’il ne régularise pas la situation, son retard de paiement est signalé sur la plateforme et une procédure de recouvrement judiciaire peut être ouverte (dans le respect des droits du débiteur).
Grâce au moteur de recherche Rubypayeur, qui recense plus de 10 millions d’entreprises Françaises, vous pouvez voir si une entreprise s’est engagée en signant la charte Ruby, a reçu des recommandations pour bonnes pratiques, a fait l’objet d’une sanction ou encore si elle est à l’origine de retards de paiement.
Vous pouvez aussi placer sous surveillance des entreprises cibles afin d’être averti en cas d’évolution.
Pour aller plus loin, vous pouvez signer la charte Ruby qui vous engage à respecter de bonnes pratiques de paiement.
Vous bénéficiez du coup d’outils de prévention, comme :
- Le label Rubypayeur, à mettre en valeur sur vos supports de communication.
- Le logo Rubyprotect, à apposer sur vos factures.
- Le tableau de surveillance, qui permet de suivre l’évolution des pratiques de paiement de ses partenaires commerciaux.
Votre entreprise ayant le statut Rubypayeur, vous profitez aussi d’avantages tarifaires sur les prestations de recouvrement amiable et judiciaire.
"

Observatoire de la Legaltech en France... par secteurs.

La rédaction d’actes est un des premiers domaines qui a été visé par les nouveaux acteurs des dernières années. Un domaine très attractif en ce qu’il concerne potentiellement 100% de la population et à plusieurs titres, entreprises et particuliers. L’information juridique et la mise en relation sont d’autres grands secteurs souvent couverts, mais pointent déjà les domaines avec plus de nouvelles technologies (intelligence artificielle, machine learning, prédictif...).

En haut de cette page vous pouvez consulter des informations sur chaque acteur dans notre annuaire des Legaltech. Cette page est mise à jour plusieurs fois par mois !

Les marchés visés par les acteurs de la Legaltech...

La cible des acteurs de la Legaltech s’est considérablement diversifiée en 2017, désormais presque tout le monde est concerné !

Qui sont ces acteurs de la Legaltech ?

Bien souvent de nouveaux acteurs, mais pas seulement, on observe même que les professionnels du droit se saisissent de plus en plus des nouvelles possibilités capitalistiques de société... et de la démarche d’innovation.

Où en sont-ils du lancement du service ?

De nombreux services sont déjà actifs (certains commencent même à disparaître, non référencés ici, comme dans tout marché naissant), et d’autres arrivent... la croissance du nombre d’acteurs est réelle mais l’offre est déjà là.



Texte et graphes © Village de la Justice - Reproduction possible avec citation de la source et de la date (ces informations sont mises à jour mensuellement).

Rédaction du Village de la justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

651 votes

Vos commentaires

Commenter cet article
  • Dernière réponse : 3 mai 2018 à 09:15
    Le 3 mai 2018 à 09:09 , par CR

    Bonjour,
    L’ajout d’une thématique "veille juridique" avec les spécialistes de la veille ciblée serait bienvenue et très utile. En effet, via les thèmes "information juridique" ou "recherche", les occurrences ne semblent pas correspondre à ce marché spécifique.
    En avez-vous le projet ?

    • Le 3 mai 2018 à 09:15 , par Maire du village

      Bonjour,
      Nous préparons un article sur ce sujet spécifique en effet, mais le présent article se concentre surs les legaltech, peu nombreuses à s’intéresser à la veille juridique... Mais si vous avez des noms, nous sommes preneurs pour les référencer ;-)

  • Dernière réponse : 24 janvier 2018 à 18:45
    Le 23 janvier 2018 à 18:08 , par FREDERIQUE CREPAT
    Guide de la legaltech

    Bonjour,
    Ce guide me semble incomplet ! N’y figurent pas différentes Legaltech que je connais, serait-il uniquement dédié au périmètre des exposants du salon ? Auquel cas mieux vaut l’appeler catalogue des exposants.
    bien à vous,

    • Le 24 janvier 2018 à 18:45 , par Christophe Albert

      Bonjour,
      comme indiqué au début de l’article, ce sont les legaltech qui s’y référencent. 120 au lancement, déjà 151 à cet instant, de nouvelles chaque jour, donc rien à voir avec un catalogue exposants ;-)