Nos experts vous répondent : "Avocat ou Juriste, mais en transition, j'hésite sur la suite de ma carrière".

Nos experts vous répondent : "Avocat ou Juriste, mais en transition, j’hésite sur la suite de ma carrière".

Rédaction du village

Le Village de la justice a réuni pour vous des experts reconnus des professions juridiques à même de répondre à de nombreuses questions liées aux métiers du droit : Votre carrière et ses évolutions, le management de votre cabinet, l’organisation de votre service juridique, les outils à rechercher pour être plus performant, etc.

Suite de cette série de chroniques, au sujet d’une transition professionnelle...

-

Un lecteur nous écrit...

"Je n’arrive pas sur cette page par hasard et votre introduction décrit parfaitement ma situation actuelle : le questionnement. J’ai 45 ans, trois enfants dont deux qui entament très bientôt leurs études supérieures, une maison que je rembourse et ... un immense doute professionnel. DJCE et IAE en poche j’ai commencé ma carrière comme juriste d’entreprise dans de grands groupes. Pendant 10 ans j’ai accumulé les connaissances (et expériences) en droit des sociétés, droit des affaires et droit fiscal.
Puis, j’ai bifurqué vers la profession d’avocat, avec une forte dominante fiscale.
10 nouvelles années se sont ainsi écoulées dans deux cabinets provinciaux (Lyon) de belle taille.
C’est à croire que je fais une crise tous les 10 ans car j’arrive à un nouveau tournant. L’envie de changer monte et se fait de plus en plus pressante. L’opportunité d’une association ne se présente pas. Le métier de juriste d’entreprise me paraît loin, la notion de management n’est pas la même en entreprise et en cabinet (à l’exception peut-être des Big), je ne suis pas convaincu que mon expérience colle aux besoins. Surtout, je me sens attiré par une fonction plus généraliste, avec une vision plus stratégique et plus impliquée aussi.
L’encadrement m’attire (je ne crains pas de superviser), et j’aime par dessus tout guider : sincèrement je suis heureux de la réussite des autres quand j’ai pu y contribuer.
Je ne vois que deux solutions, mais c’est une vision tout de même très trouble. Première solution, la reprise d’une clientèle. Cette option me semble très théorique : il suffit de comparer le nombre d’offres de cession de clientèle "affaire" au nombre de demandes de reprise dans le même domaine : le déséquilibre me sidère. Une clientèle "particulier" ? Pourquoi pas, mais le déficit technique sera sans doute très difficile à combler.
Seconde solution, revenir en entreprise : pourquoi pas mais comment faire sans paraître instable ... Et en province ? Bref, c’est le doute, l’impasse, la page blanche. Si vous avez une idée, un conseil, ou un exemple pour avoir déjà traité ce type de cas je suis preneur. D’avance un grand merci pour vos conseils."

Joël Jégo, Coach Active Transition, lui répond ici...

Cher Monsieur,
Merci pour votre question. Ce genre de situation se présente au cours de notre parcours professionnel et m’est posé de temps en temps :
« Après 20 ans de parcours professionnel, … l’envie de changer monte… des solutions sont envisagées… mais c’est le doute, l’impasse ! »

Que vous soyez avocat ou que vous exerciez une autre profession, il arrive des moments où l’envie de changer est là, mais la peur de l’inconnu soulève des doutes. Ceci provient fréquemment d’un dialogue interne négatif, d’un manque d’information et parfois aussi d’un manque de confiance en soi.

Pour vous aider à avancer dans votre réflexion, je vous invite à transformer vos doutes en questions et à trouver les réponses. En effet, le doute et la peur adorent l’inaction, le seul moyen de les évacuer est d’étudier sérieusement, de tester les solutions qui se présentent à vous.

Je vous propose ci-après quelques pistes de réflexion et de travail, pour chacune des hypothèses envisagées :
- Recherchez toute l’information nécessaire pour faire une bonne analyse. N’hésitez pas à rencontrer des personnes qui exercent dans les domaines envisagées afin de recueillir leur témoignage du terrain.
- Étudiez sérieusement une ou deux offre(s) de cession qui vous semble(nt) intéressante(s). Cela représente du temps, mais vous apprendrez beaucoup durant cette phase.
- Quelles sont les valeurs qui comptent pour vous aujourd’hui ? Se retrouvent t-elles dans cette hypothèse ?
- Quel est le sens que vous voulez donner à ce changement professionnel ? Cette hypothèse est-elle la bonne réponse ?
- Faites un tableau des avantages et des inconvénients présents dans chaque hypothèse, en y incluant notamment vos capacités et les aspects financiers.
- Quelle est l’hypothèse qui vous motive le plus ? Comment vous sentez-vous lorsque vous pensez à cette hypothèse ?
- Une fois que vous aurez choisi l’hypothèse privilégiée, attelez-vous à sa mise en œuvre. Quelles sont les ressources dont vous avez besoin pour la réussir ?

Vous soulevez la question du regard des autres : « comment faire sans paraître instable ? ». Lorsque vous aurez trouvé l’hypothèse qui vous motive et vous correspond le plus, vous serez porté par la dynamique de ce projet et alors vous n’aurez pas de difficulté à montrer la cohérence de votre parcours.

En conclusion, une fois que vous aurez bien analysé chacune des hypothèses en répondant à toutes ces questions, vous aurez gagné en clarté et en confiance, et alors vous serez prêt à vous lancer dans ce projet de transition professionnelle.. "

Rédaction du village

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

8 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27877 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs