Partenariat public-privé, par l’ONB, Notaires

840 lectures 1re Parution: Modifié: 3.8  /5

Explorez aussi: # partenariat public-privé (ppp) # droit communautaire # sécurité juridique

-

Orientations européennes

La Commission européenne a apporté le 18 février des précisions concernant l’application du droit communautaire des marchés publics et des concessions à la création des partenariats public-privé institutionnalisés (PPPI), qui sont des entités à capital mixte habituellement créées pour la prestation d’un service au public, en particulier au niveau local. Ces précisions doivent permettre de renforcer la sécurité juridique pour le secteur public mais également les investisseurs privés en matière de PPP.

Il en ressort qu’en fonction du type de mission attribuée au PPPI (marché public ou concession), les directives marchés publics ou les principes généraux du traité CE s’appliquent à la sélection du partenaire privé. En outre, la communication exprime le point de vue de la Commission selon lequel, en droit communautaire, une seule procédure d’attribution suffit pour mettre en place un PPPI. De plus si, en principe, les PPPI doivent conserver leur champ d’activité initial - défini par le contrat attribué à l’origine - et ne peuvent pas obtenir de marchés publics nouveaux ou de concessions nouvelles sans une procédure de mise en concurrence, étant habituellement créés pour la prestation d’un service sur une période assez longue, ils doivent pouvoir s’adapter à certains changements intervenus dans l’environnement économique, juridique ou technique.

Ces orientations font suite à la consultation publique lancée en 2004 sur la base d’un livre vert consacré à l’évolution des règles communautaires en matière de marchés publics et de concessions, afin d’accompagner le développement des partenariats public-privé (PPP) et d’assurer l’accès des opérateurs économiques aux PPP dans des conditions de clarté juridique et de concurrence effective.

Référence :

- Communiqué de la Commission européenne IP/08/252, du 18 février 2008

OFFICE NOTARIAL DE BAILLARGUES

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 157 710 membres, 30018 articles, 127 324 messages sur les forums, 2 380 annonces d'emploi et stage... et 1 200 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• [Mise à jour 2026] Toujours plus d'avocats en France... mais une répartition inégale et une tendance à la baisse dans 40 barreaux.

• Les sites d'annonces d'emploi incontournables pour les juristes.





LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs