Accueil Mairie du Village Les Habitants du Village Prestataires de services et Solutions pour les professions du (...) LexisNexis

« Art et techniques de la médiation » : le livre de référence.

740 lectures

La seconde édition d’Art et Techniques de la médiation, éditée par LexisNexis peut être considérée comme l’ouvrage de référence en ce domaine tant il est documenté, précis, enrichi de cas pratiques et de témoignages de médiateurs.
A cela s’ajoute une touche visuelle, d’humanité et d’humour apportée par les schémas et dessins au gré des chapitres.

Dernière mise à jour : 13 février 2019

Instaurée par la loi du 8 février 1995, la médiation n’a de cesse depuis, de prendre une part de plus en plus grande dans la gestion et la résolution des conflits.
Voulue par les justiciables, portée par une pluralité de professionnels, la médiation est également favorisée par le législateur comme en atteste le Projet de loi de programmation 2018-2022 de réforme pour la Justice, qui vise à développer les modes alternatifs de règlement des différends, en renforçant notamment le recours à la médiation.

Cependant on ne s’improvise pas médiateur, cette activité demande une formation précise et requiert certaines qualités humaines, aussi l’éditeur LexisNexis avec son ouvrage « Art et techniques de la médiation » (2ème édition) propose-t-il une "Bible" de ce mode de résolution amiable des conflits ; que ce soit pour les professionnels (avocats, médiateurs, magistrats...) ou les usagers, la médiation n’aura ainsi plus de secret !

Plus d’une soixantaine de professionnels, tous médiateurs et praticiens, ont contribué à sa rédaction.
Parmi ces auteurs nous pouvons citer Stephen Bensimon , philosophe, médiateur, normalien, Directeur de l’Institut de Formation à la Médiation et à la Négociation et Professeur affilié ScPo Paris Ex Ed., Martine Bourry d’Antin , avocat, médiateur, ancien membre du Conseil de l’Ordre et responsable de la Commission ouverte MARD et Médiation du Barreau de Paris et Gérard Pluyette , magistrat, prescripteur, Doyen honoraire de la Cour de cassation, qui a mis en œuvre la médiation judiciaire dans les juridictions, en particulier sociales, à la Cour d’appel de Paris et à l’ENM.

L’ouvrage se compose de dix chapitres, les 5 premiers concernent la médiation en elle-même, les différentes formes qu’elle revêt (judiciaire, pénale ou conventionnelle), ses acteurs, leurs actions et interactions (1ère partie). Les cinq derniers sont dédiés aux différentes médiations (médiation de la société civile, médiation sociale, médiation dans l’entreprise...), les domaines dans lesquels ce mode de résolution des conflits est utilisé (2nde partie).

On parle de la médiation au singulier, mais concrètement, elle est plurielle.

Chacun des chapitres est construit de la même façon avec une description de l’esprit du domaine traité, des méthodes et des pratiques.

On parle de la médiation au singulier, mais concrètement, elle est plurielle. Elle peut être judiciaire, pénale ou conventionnelle. Elle peut aussi bien intervenir dans le domaine familial, de la consommation ou dans celui de l’entreprise. L’ouvrage « Art et technique de la médiation » apporte une analyse très complète de toutes les situations où la médiation peut être mise en œuvre.

Cette diversité s’applique également à la fonction elle-même. En effet, à l’image des auteurs ayant participé à cet ouvrage, le médiateur peut être philosophe, magistrat, avocat, maître de conférence, ingénieur, sociologue… L’activité de médiateur est ainsi enrichie par la culture professionnelle de ces multiples professions.

C’est cette richesse de la médiation et des ses acteurs que vous propose de découvrir et comprendre LexisNexis dans cette seconde édition d’ « Art et techniques de la médiation ».

JPEG - 168.2 ko
Extrait du livre.

Le regard des auteurs...

"Il était temps que nos sociétés repensent la question de ce qui est juste en termes de « médiation ». Non pas seulement ce qui est juste en droit, mais ajusté au cas d’espèce, adapté, sur mesure, équitable, mutuellement acceptable.
Il était temps que la guerre soit un recours en cas d’échec de la diplomatie, et non l’inverse.

"Il était temps que la guerre soit un recours en cas d’échec de la diplomatie, et non l’inverse."

Or, malgré la multiplication depuis de nombreuses années des textes de lois encadrant la médiation (notamment loi de 1995 sur la médiation judiciaire, décret de 2012 sur la médiation conventionnelle, loi dite J21 de 2016 etc.), celle-ci demeure aujourd’hui encore perçue comme nouvelle en France, entre curiosité et hostilité ou attentisme frileux.

Les temps ont changé : famille, santé, consommation, baux, banque, assurance, droit social, relation intra ou inter-entreprises, pénal, propriété industrielle, services au public… : pas de nouveau texte qui n’intègre une dimension de médiation (ou de proposition de tentative de résolution amiable) dans la pratique effective du droit.
Le temps est ainsi venu où avocats, magistrats, entreprises, professionnels réglementés du droit et du chiffre prennent toute la mesure de l’intérêt de connaître l’esprit, le processus et la pratique de médiation pour un meilleur traitement des différends qui leur sont confiés.

L’ouvrage présente donc aux avocats, magistrats, entreprises, et médiateurs – en un mot à tout justiciable ou professionnel intéressé - toutes les dimensions des approches amiables, en termes de négociation, psychologie, communication, méthode… tant sur le plan judiciaire que conventionnel. Quelle surprise de découvrir la richesse d’un droit nouveau, et pourtant déjà riche et complexe, parallèlement aux dimensions éthiques, humaines et humanistes."

Edité par LexisNexis
Décembre 2018
790 pages
Numéro EAN 9782711012275
En savoir plus en ligne

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

12 votes