Comment protéger des slogans à titre de marque ?

Par Esther Dupain, Conseil en Propriété Industrielle.

1363 lectures 1re Parution: 5  /5

Explorer : # protection des slogans # distinctivité des marques # jurisprudence des marques # propriété industrielle

Ce que vous allez lire ici :

Cet article précise que depuis quelques années, les règles pour déposer un slogan en tant que marque se sont durcies. Désormais, le slogan doit dépasser son caractère publicitaire et nécessiter un effort conceptuel, stylistique ou linguistique.
Description rédigée par l'IA du Village

Il est de plus en plus courant de vouloir protéger des slogans à titre de marque. Cette possibilité a toujours juridiquement existé et les conditions de protection sont les mêmes que pour les signes plus classiques : conformité à l’ordre public, distinctivité et disponibilité.

-

Pendant de nombreuses années, le simple fait de déposer une marque sous forme de slogan (formule concise et frappante) suffisait à remplir la condition de distinctivité.

Néanmoins, nous constatons depuis plusieurs années un durcissement dans l’examen des offices quant à l’acceptation de ces marques particulières, et notamment de l’appréciation de leur caractère distinctif.

Désormais, pour pouvoir être protégé à titre de marque, le slogan doit dépasser sa nature publicitaire intrinsèque et justifier d’un effort conceptuel, stylistique ou linguistique.

Les offices doivent ainsi répondre à la question suivante : est-ce que le signe demandé sera compris par le public ciblé comme faisant exclusivement la promotion et l’éloge des produits revendiqués au dépôt (non protégeable) ou, au contraire, sera perçu comme identifiant les produits et services du déposant (protégeable) ?

Pour se faire une idée de ce critère d’appréciation, rien de mieux qu’un petit tour d’horizon de la jurisprudence en la matière :

Slogans acceptés.

- « It’s like milk but made for humans », (T253-20) pour des produits laitiers ;
- « Wet dust can’t fly », classes 3, 7, 37 (T-133-13) ;
- « Unstoppable » pour des boissons (T-3/21) ;
- « Love to lounge », classe 25.

Ces slogans ont été acceptés en raison de l’effort d’interprétation qu’ils nécessitent au regard des produits et services désignés.

Slogans rejetés.

- « The futur is plant-based » (TUE, 15/03/2023, T-133/22 - compléments alimentaires et boissons) ;
- « Sustainability through quality » (T-253/22) ;
- « Other companies do software, we do support » (T-204/22).
- « The science of care » (pour les services médicaux en classe 44, (TUE, 15 novembre 2023)).

Ces slogans ont été rejetés en raison de l’absence de processus cognitif/intellectuel, et ainsi leur impossibilité d’indiquer au public pertinent l’origine commerciale des produits et services désignés.

Ces slogans, à défaut de pouvoir être protégés via le droit des marques, pourront l’être éventuellement via les règles du droit commun (concurrence déloyale, parasitisme…) et/ou du droit d’auteur.

Ajouter un logo à des slogans qui risquent d’être considérés comme descriptifs permet le plus souvent d’échapper à cet écueil.

Toutefois, attention ici aussi car la position des offices s’est également durcie en la matière.

A titre d’exemple, la demande de marque de l’Union Européenne, déposée notamment en classes 3 et 31, qui renvoie au constat qu’il n’existe pas de 2ᵉ planète « There is no planet B », a été rejetée par l’EUIPO (T-324/22, 13 sept. 2023).

Esther Dupain
Conseil en Propriété Industrielle (mention Marques, Dessins et Modèles)
Conseil européen en Marques, Dessins & Modèles
dupain chez regimbeau.eu

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

3 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

"Ce que vous allez lire ici". La présentation de cet article et seulement celle-ci a été générée automatiquement par l'intelligence artificielle du Village de la Justice. Elle n'engage pas l'auteur et n'a vocation qu'à présenter les grandes lignes de l'article pour une meilleure appréhension de l'article par les lecteurs. Elle ne dispense pas d'une lecture complète.

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27875 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs