• 1100 lectures
  • Parution : 28 avril

  • 5  /5
 

#Confinement de juristes...Témoignages (9).

Covid-19 : 76% des Français en télétravail regrettent leurs bureaux... et vous ? [1]. Suite à notre appel, des juristes témoignent ici de leur organisation, difficultés et constats... Voici un nouveau témoignage.

Aujourd’hui, le témoignage de Loïc Tertrais, Avocat au Barreau de Rennes, qui témoigne - comme à son habitude - avec profondeur et poésie !

Comment organisez-vous votre travail, vos rapport avec vos clients, quels outils vous utilisez pour garder le contact ?

"Délais de procédure notés deux fois plutôt qu’une, dossiers parfaitement classés, réunions d’agenda régulières, tout est bien huilé chez dans un cabinet d’avocat. Et pourtant, chaque semaine, le bel ordre est invariablement bousculé : un référé urgent, une réunion d’expertise inopinée qui tombe. En temps normal, l’avocat ne peut déjà faire autrement que s’adapter. Le COVID 19 et son train de mesures restrictives est arrivé à notre cabinet comme un gros dossier très spécial et très urgent, nécessitant une particulière adaptabilité.

Un rêve inavoué : être enfin à jour dans ses dossiers ?

Avec huit avocats et cinq assistantes, notre cabinet poursuit son activité partagée entre télétravail et présence partielle au cabinet. Le mot d’ordre est souplesse. Moins d’audience, plus d’expertises ? Nous privilégions le travail de fond : recherches, conclusions, consultations, mémoires avec un rêve inavoué : pourrais-je enfin être à jour dans mes dossiers ?"

Comment vivez-vous ce confinement ?

"Bien sûr, la question économique est présente et alimente régulièrement nos discussions. Mais si je voulais voir au moins un bon côté de cette crise je me réfèrerais à cette réflexion de Jacqueline Kelen « Une société qui veut des résultats immédiats et tangibles (…) ne peut guère accorder de crédit à ce qui demande du temps. Elle veut régler des problèmes, trouver des solutions pratiques, elle est trop affairée pour méditer. La pensée a ceci de commun avec les grandes œuvres d’art : elle prend du temps, plus exactement elle a tout le temps ». [2]

« Retrouver le temps long et la pensée profonde indispensables à mon intelligence d’auxiliaire de justice. »

Moins de mails urgents à satisfaire, des lectures plus nombreuses, des promenades à pied régulières, des discussions en famille journalières, permettent de retrouver le temps long et la pensée profonde indispensables à mon intelligence d’auxiliaire de justice. C’est le temps de cultiver les fruits du gratuit car, toujours selon Jacqueline Kelen :« Tout le monde sait que ce qui est fondamental consiste en valeurs immatérielles et que l’amour, la bonté, la liberté d’esprit, l’espérance ou la beauté ne peuvent s’acquérir en aucune monnaie. » [3]"

Quelles sont vos perspectives ?

"Comme tous les avocats, je souhaite retrouver au plus vite la terre de Justice comme Ulysse retrouva celle d’Ithaque à l’issue de son Odyssée : « Elle est douce, la terre, aux vœux des naufragés, dont Poséidon en mer, sous l’assaut de la vague et du vent, a brisé le solide navire : ils sont là, quelques-uns qui, nageant vers la terre, émergent de l’écume ; tout leur corps est plaqué de salure marine ; bonheur ! ils prennent pied ! ils ont fui le désastre ! » [4]"

Vous aussi vous pouvez témoigner !

Vous télétravaillez ? Au contraire vous êtes au bureau ou cabinet et pas confiné.e ? Dîtes-nous et partagez avec la communauté vos avis, retour d’expérience, constats, sur ce qui change en bien ou en mal dans vos relations de travail ou pour vos études de droit... et pourquoi pas, comment vous voyez l’avenir ?

Les vidéos seront publiées sur le Village de la Justice !

Ça se passe en ligne et ici, c’est hyper simple (il vous faut juste une caméra sur smartphone ou webcam sur ordinateur). Vous pourrez voir votre vidéo avant de l’envoyer, et nous contacter pour toute question ici.

Comment ça marche : cliquez sur l’image ci-dessous, visualisez la vidéo courte d’explication, enregistrez la vôtre, puis vous prendrez connaissance des conditions générales et RGPD, avant d’envoyer votre vidéo.

Si vous préférez rester anonyme ou témoigner par écrit (email), envoyez-nous votre témoignage aussi, nous en publions de toutes les professions du droit (voyez ici notamment).

Notes :

[1Source sondage Deskeo.

[2Jacqueline Kelen - L’éternel Masculin.

[3Jacqueline Kelen - L’éternel Masculin.

[4Homère - L’odyssée

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

9 votes

A lire aussi dans la même rubrique :

LES HABITANTS

Membres
PROFESSIONNELS DU DROIT
Solutions
Formateurs