[En 2021] Développez 7 habitudes pour booster le développement de votre pratique d’avocat.

Les avocats qui réussissent -peu importe ce qui leur manque (argent, apparence ou relations sociales)- rayonnent toujours d’énergie et de confiance. Même les clients les plus sceptiques sont séduits par ces charmantes personnalités. Ces avocats sont ceux vers lesquels les clients reviennent pour obtenir de l’aide, des conseils et du réconfort.

Donc, cela vaut la peine de se poser ces questions :

  • « Qu’est-ce qu’ils ont que je n’ai pas ? »
  • « Qu’est-ce qui rend ces avocats irrésistibles ? »

La réponse : leur estime de soi vient de l’intérieur.

Les personnes irrésistibles ne recherchent pas constamment la validation, car elles ont suffisamment confiance en elles pour la trouver en elles-mêmes. Alors, examinons les habitudes des personnes irrésistibles afin que vous puissiez intégrer ces mêmes habitudes dans le développement de votre pratique d’avocat et les relations avec vos clients.

1. Ils évitent les banalités.
Il n’y a pas de meilleur moyen d’empêcher la formation d’un lien émotionnel que de s’en tenir à des banalités. Lorsque vous approchez des clients potentiels de manière “robotique“ avec du banalités, leur cerveau passe souvent en pilotage automatique. La conversation superficielle les empêche d’avoir une réelle affinité avec vous.
Les avocats irrésistibles savent créer du lien et trouvent de la profondeur même dans des courtes conversations quotidiennes. Leur véritable intérêt pour les autres leur permet de poser facilement des bonnes questions et de relier ce qu’ils entendent à d’autres aspects importants de la vie du client.

2. Ils n’insistent pas trop.
Les avocats irrésistibles ne dominent pas la conversation avec des histoires à propos de leur degré d’intelligence et leurs succès. Ils résistent à l’envie de se vanter. L’idée de se vanter ne leur vient même pas à l’esprit, car ils savent à quel point les gens qui essaient trop d’impressionner les autres sont antipathiques.

3. Ils ne pensent pas qu’ils sont meilleurs.
Les avocats irrésistibles sont toujours polis et respectueux envers tout le monde. Ils ne choisissent pas qui bien traiter. Ils savent qu’aussi agréables qu’ils puissent être avec les clients, cela ne sert à rien si ceux-ci sont témoins de leur mauvais comportement vis-à-vis d’autres personnes telles que les greffiers, les assistants juridiques ou le personnel administratif. Les avocats irrésistibles considèrent tout le monde comme digne de respect, car ils estiment qu’ils ne valent pas mieux que quiconque.

4. Ils sortent de leur tête.
Les avocats que les clients trouvent irrésistibles ne sont pas centrés sur des pensées à leur égard (comment ils impressionnent un client, à quel point le client les apprécie ou leur apparence). Ils passent peu de temps à penser à eux-mêmes, car ils se concentrent sur le client (sur ce qu’il dit, ses besoins) et non sur ce qu’ils répondront ou sur ce qu’ils doivent faire pour paraître intelligents. De fait, le client comprend qu’il est le centre de l’attention et cela crée des relations solides qui rendent ces avocats irrésistibles.
Pour mettre cette habitude à profit, pratiquez une écoute désintéressée et portez toute votre attention sur ce que le client dit. Plutôt que de dispenser des conseils immédiatement, suivez attentivement les propos de votre client avec des questions ouvertes qui démontrent votre concentration totale sur ce qu’il vient de dire.

5. Ils font ce qu’ils disent avec intégrité.
Les avocats faisant preuve d’une grande intégrité sont irrésistibles car ils mettent l’intégrité en pratique de manière démonstrative, ce que les clients discernent aisément. Ces avocats assurent un suivi rigoureux à chaque fois, ils évitent de mal parler des autres et font ce qu’il faut, même quand ça fait mal. Ils font ce qu’ils disent et les clients le remarquent.

6. Ils sourient de manière stratégique.
Les gens reflètent naturellement (et inconsciemment) le langage corporel et les expressions de la personne à qui ils parlent. Si vous voulez que vos clients potentiels vous trouvent irrésistible, souriez-leur pendant les conversations, hochez la tête, gardez vos mains jointes sur la table..., et ensuite, ils se détendront et se sentiront bien inconsciemment.

7. Ils paraissent à leur avantage (sans faire trop d’effort).
Il y a un écart énorme entre être présentable et être orgueilleux. Les avocats que les clients trouvent irrésistibles savent que faire un effort pour paraître à leur avantage est un signe de respect. Mais une fois qu’ils se sont bien habillés et qu’ils projettent ainsi une apparence professionnelle, ils mettent tout en œuvre pour que le client se sente important et rassuré.

En résumé.
Grâce à leur conscience de soi et à des efforts ciblés, les avocats irrésistibles se sont inculqués des qualités et des habitudes attrayantes qui attirent les clients à eux et les fidélisent.
Ces avocats pensent délibérément aux autres plus qu’ils ne pensent à eux-mêmes. Ils font en sorte que leurs clients se sentent respectés, appréciés et compris.
Alors, gardez à l’esprit ce principe : plus vous vous concentrez sur les autres, plus vous serez irrésistible pour vos clients et plus vous réussirez dans le développement de l’activité de votre cabinet d’avocats.

A lire aussi dans la même rubrique :

Sur le Village de la Justice aujourd'hui...



143 130 membres, 19981 articles, 126 070 messages sur les forums, 2 900 annonces d'emploi et stage... et 2 800 050 visites du site par mois. *

Edito >

2021: nos intuitions pour les mois à venir.

Focus sur >

[Dernières tendances de l'emploi dans le Droit] -30% sur le début 2021.




LES HABITANTS

Membres
PROFESSIONNELS DU DROIT
Solutions
Formateurs