Rédaction du Village de la Justice

 
  • 1240 lectures
  • 1re Parution: 24 octobre 2021

  • 4.86  /5
Guide de lecture.
 

[Fiche pratique] C’est quoi le D.J.C.E ?

En toutes lettres cela signifie "Diplôme de Juriste Conseil d’Entreprise".
Mais encore ? Le Village de la Justice vous aide ici à découvrir ce diplôme universitaire à part reconnu dans le droit des affaires.

La formation en quelques mots...

"Une grande école au sein de l’université" : voici le slogan de ce diplôme fondé il y a près de 40 ans par des centres de droits universitaires et des associations professionnelles (dont l’AFJE), et relié depuis 1986 par des partenariats avec le monde professionnel (avec le cabinet Fidal par exemple).

Le DJCE est ainsi une formation à la fois universitaire et professionnalisante (avec un stage obligatoire), dispensée dans 11 universités françaises, réparties dans toutes la France (Bordeaux, Caen, Cergy-Pontoise, Lyon, Montpellier, Nancy, Paris II, Poitiers, Rennes, Strasbourg, Toulouse.)

Deux voies vous sont ouvertes :
- la voie courte, dispensée dans toutes les universités précitées, et ouverte au titulaire d’un M1 : d’une durée d’un an, elle permet d’obtenir un Master 2 Droit de l’Entreprise et des Affaires – D.J.C.E.

- la voie longue à laquelle vous accédez avec une L2, et qui est dispensée uniquement à Montpellier et Paris II. Vous obtiendrez alors un Magistere-D.J.C.E.

A noter : engagé.e dans une de ces formations vous pourrez ensuite passer un "certificat de spécialisation" : durant un mois, en juin, les diplômés ont la possibilité de suivre une spécialisation dans une des matières qu’ils auront choisies, selon leurs aspirations juridiques ou leur projet professionnel.

L’accès au DJCE se fait au terme d’une sélection nationale et, pour certaines facultés seulement, au terme d’une sélection locale :
- Pour la sélection nationale le diplôme est accessible à "tout étudiant titulaire pour le moins d’une Licence en Droit, ou d’un diplôme reconnu comme équivalent."
- La sélection locale est quant à elle (sauf exceptions) exclusivement réservée aux étudiants ayant obtenu leur Licence en Droit (ou un diplôme reconnu comme équivalent) dans l’une des 11 centres DJCE.

Attention ! Pour la sélection nationale, l’étudiant doit déposer deux dossiers, un auprès de l’université auprès de laquelle il candidate, et un auprès de la FNDE [1].

La formation dispose d’un site internet très complet, qui renvoie à chacun des 11 centres dispensant la formation, n’hésitez pas à vous y référer : https://djce.fr/.

L’info en +...

Les conseils d’une responsable de D.J.C.E.

Il est difficile de réaliser une synthèse de ce diplôme, car s’il est présent dans 11 facultés de Droit, il est dirigé en chacune d’elle de manière autonome. Les axes et matières de prédilection sont distincts.
Les points forts en commun cependant : diplôme professionnalisant, reconnu des professionnels et favorisant les débouchés professionnels (en droit des affaires mais très variés. Pour l’essentiel : avocats, juristes, mais aussi notaires), ainsi qu’un réseau national.

Le conseil à communiquer aux étudiants souhaitant y accéder serait qu’ils se renseignent tôt ! L’intégration en Master DJCE se fait sur sélection nationale dans 9 Universités, mais ceux de Paris et de Montpellier sélectionnent dès la fin de la L2 pour intégrer les étudiants au niveau "magistère-DJCE". Les promotions sont alors constituées dès la L3 jusqu’au M2 et il devient très difficile d’intégrer le diplôme au niveau Master car les capacités d’accueil sont atteintes...

Les conseils de L’Association du DJCE de Lyon [2]

- Les points forts de la formation ?

"Le DJCE est une formation universitaire française d’excellence en droit des affaires existant depuis près d’une quarantaine d’années. Trois points forts se distinguent particulièrement :

• Une formation professionnalisante :
Les étudiants ont l’opportunité de rencontrer de nombreux professionnels lors de conférences et colloques. La formation est en partie enseignée par des professionnels du Droit (droit des affaires surtout), permettant une véritable immersion dans le monde professionnel.

• Une formation transversale et générale :
Les étudiants sont confrontés à tous les pans du droit des affaires (fiscalité, droit social, droit des sociétés, droit économique par exemple). Sont aussi données des conférences sur des thèmes divers du droit des affaires permettant d’approfondir certains points observés en cours.

• Une formation mettant en avant l’esprit d’équipe :
L’esprit d’équipe et de promotion est indispensable au sein de ce master et le réseau alumni (anciens étudiants) est très important.

Concernant le DJCE de Lyon en particulier (faisant partie des 11 DJCE de France), un quatrième point peut être évoqué : le master est en deux ans avec la sélection dès le M1 et permet de bénéficier d’un réel suivi et de 5 diplômes/certifications : M1 Droit des affaires et fiscalité / DU juriste d’affaires / M2 droit des affaires et fiscalité / DJCE / certification obtenue à Montpellier.
Nous avons également l’opportunité de rencontrer de nombreux professionnels lors de visites des cabinets partenaires et de bénéficier de leur intervention lors de nos cas pratiques oraux (tous réalisés en groupes). "

- Vos conseils pour y accéder ?

"Pour accéder au DJCE, il faut certes avoir de bons résultats en général sur votre Licence mais il faut aussi démontrer des centres d’intérêt extérieurs à la vie juridique (sport, associatif, hobbies…). En effet, le DJCE demande beaucoup d’implication. Observer votre parcours ainsi que vos activités extérieures permet d’anticiper votre adaptation au rythme du cursus.

Enfin, il est demandé d’avoir un bon niveau d’anglais pour candidater, il s’agit d’un point désormais indispensable pour travailler dans le monde du Droit des affaires.

Pour accéder au DJCE de Lyon, il faut tout d’abord postuler en M1 Droit des affaires et fiscalité - prépa DJCE.
Les étudiants sélectionnés sont tous différents, avec des cursus diversifiés et sont tous très motivés ! Nous avons la chance d’être tous complémentaires et soudés. "

Rédaction du Village de la Justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

7 votes

Notes de l'article:

A lire aussi dans la même rubrique :

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 4e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, huissiers, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 145 220 membres, 21909 articles, 126 423 messages sur les forums, 4 850 annonces d'emploi et stage... et 2 300 000 visites du site par mois. *


L'Enquête en cours >

Professionnels du Droit, participez à l'enquête Métiers du Droit du Village !

Focus sur >

Quelques points à retenir du 5e Congrès RDV des Transformations du Droit 2021.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs