Qu’est ce que la transcription d’un divorce ?

Par Julien Gueguen-Caroll, Avocat.

34318 lectures 1re Parution: 7 commentaires 4.99  /5

Explorer : # transcription de divorce # acte de naissance # acte de mariage # nationalité étrangère

La transcription est la mention du divorce portée sur les registres d’état civil. Même si le divorce est une procédure à n’engageant que les deux époux, il sera nécessaire que celui-ci soit porté à la connaissance des tiers.
Cette formalité de transcription est donc obligatoire et elle est prévue à l’article 1082 du Code de procédure civile qui dispose que la mention du divorce est « portée en marge de l’acte de mariage ainsi que de l’acte de naissance de chacun des époux, au vu d’un extrait de la décision ne comportant que son dispositif et accompagné de la justification de son caractère exécutoire conformément à l’article 506 ».

-

En effet, un changement de situation personnelle doit figurer en marge de notre acte de naissance (changement de prénom ou de nom, mariage, pacs, divorce ou séparation de corps). Concernant le divorce en particulier, la modification doit intervenir sur l’acte de mariage des époux et sur leurs actes de naissance respectifs. Il y a plusieurs cas à envisager.

Transcription d’un divorce sur les registres français (époux de nationalité française mariés en France)

Comme prévu dans l’article 1082 CPC, la demande de mention sur les registres sera donc accompagnée du dispositif du jugement ainsi qu’un acte prouvant le caractère définitif de ce jugement, conformément à l’article 506 du Code civil (acte d’acquiescement ou certificat de non-pourvoi lors d’un divorce à l’amiable ou certificat de non-appel pour un divorce contentieux).

Bon à savoir : Une fois les actes d’état civil modifiés, ce n’est qu’à partir de ce moment, que les ex-époux pourront se pacser ou se marier de nouveau à tout moment, sans délai.

Transcription d’un divorce comportant un élément étranger (un époux de nationalité étrangère ou les deux, mariés en France, des époux français mariés à l’étranger)

Si les époux sont de nationalité française mais mariés à l’étranger, il sera fait mention du divorce sur leurs actes de naissance respectifs. Si le mariage célébré à l’étranger a été transcris en France, leur acte de mariage sera détenu par le ministère des Affaires Étrangère à Nantes et une demande de mention en marge dudit acte pourra être demandée. Dans le cas où un des époux ou les deux sont de nationalité étrangère et qu’ils se sont mariés en France, la demande de mention sera adressée à la mairie de mariage qui en principe transmet aux mairies de naissance.

En l’espèce, si les époux sont nés à l’étranger, la mairie de mariage ne sera pas compétente pour ordonner la mention à l’étranger. Il sera nécessaire pour l’époux de prendre contact avec sa mairie de naissance afin que mention soit faite. En fonction du lieu de naissance, les pièces justificatives demandées ne seront pas les mêmes. Par exemple, dans les pays de l’Union européenne, les officiers d’état civil demandent généralement le certificat de l’article 39 (certificat visé à l’article 39 concernant les décisions en matière matrimoniale et prévu dans le règlement (CE) n°2201/2003 du conseil du 27 Novembre 2003) qui est délivré par le tribunal de grande instance où les époux ont divorcé. À l’international, un certificat de non-pourvoi ou une apostille pourra être demandé.
De plus, il est parfois nécessaire de prendre un avocat pour réaliser cette formalité dans le pays de naissance de la personne. Enfin, une procédure à fin d’exéquatur peut également être demandée. Cette demande sera, dans tous les cas, accompagnée du jugement et de sa traduction ainsi que les pièces complémentaire énumérées précédemment.

Cas particulier des époux de nationalité étrangère mariés à l’étranger

Les époux de nationalité étrangère mariés à l’étranger peuvent divorcer en France s’il justifie d’une adresse en France. Dans ce cas particulier, les officiers d’état civil français ne seront pas compétent ni pour la transcription de la mention du divorce sur l’acte de mariage ni de la transcription sur les actes de naissance. Il sera nécessaire de réunir les pièces nécessaires demandées par la mairie de naissance et/ou de mariage comme indiqué plus haut.

Cas particulier de l’époux commerçant

Lorsque l’un des époux est commerçant, il a été imposé que les modifications relatives à sa situation matrimoniale ainsi que « les conventions entre époux modifiant le régime matrimonial et, le cas échéant, les décisions passées en force de chose jugée les homologuant » fassent l’objet d’une publicité spéciale (décret du 30 Mai 1984). Le législateur, par la loi du 9 décembre 2004, a exigé que l’époux commerçant fasse une demande d’inscription modificative au registre du commerce en cas de divorce mais toute exigence en la matière a finalement été supprimée par le décret du 9 mai 2007.

Julien Guegen-Carroll - Cabinet d’avocats
Site internet : http://avocat-gc.com/divorce

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

225 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Commenter cet article

Discussions en cours :

  • par SiDiBE , Le 3 juillet 2024 à 21:24

    Bonjour je me suis marié le 23 février 2023 et j’ai divorcé en septembre 2024 est ce que je pourrais transcrire mon mariage

  • Dernière réponse : 17 juillet 2022 à 20:46
    par Abdel , Le 11 avril 2018 à 16:56

    Bonjour,
    Si un époux est étranger alors que l’autre est français, après un divorce à l’étranger à l’amiable, sachant que le mariage était transcrit à Nantes puisque il a été célébré à l’étranger (Maroc), est ce que l’époux est dans l’obligation de demander la transcription du divorce avant un nouveau mariage, ou il est pas concerné par cette transcription puisque il est pas français.??
    Merci

    • par Benz , Le 28 mai 2020 à 16:14

      Bonjour maître
      Je suis un algérien et je suis marié en 2016 et jai divorcé alamaible en 2018 et j’ai reçue le jugement du divorce .
      Maintenant je veux me marier avec une femme a l’étranger sachant que jai un titre de séjour de 10 ans et jai pas fais la transcription du divorce a Nantes . Sachant que jai rien fais pour l’instant.
      Que je dois faire maintenant.
      Merci pour votre réponse
      Cordialement BR

    • par Benbarek , Le 17 juillet 2022 à 20:46

      Marié en Algérie, divorcé depuis le mois de mars.
      Jugement définitif
      Acte de naissance, acte de mariage avec mention divorcé. Tout les documents traduit en français selon les règles et les conditions juridiques. Pour la transcription.
      Quel sont les documents à présenter à Nantes.
      Dois-je me moi même à Nantes ou quelle est la procédure à suivre
      Merci un

  • par Damas , Le 3 juillet 2020 à 17:59

    bonjour,
    mon conjoint à divorcé il y a de cela 10 ans, et lorsque nous sommes aller au notaire pour signé un bail, celui ci nous a signalé que la mention divorce n’avais pas était transcrite sur le registre de l’état civil. est-il toujours possible de la faire maintenant ?

    Merci beaucoup de votre aide

  • par Claustrat , Le 8 novembre 2019 à 12:43

    Plusieurs questions sont opposables la transcription ne peut être faite qu’après significations entre avocats que faire si les avocats ne font rien ?
    vous parler d’un délais de recours la valeurs des 1 an et un jour s’applique tel ?
    Apre 10annees j’ai enfin réussi à faire faire cette transcription et lancer le partage judiciaire mais maintenant l’avocate de la partie adverse utilise cette date de transcription que fin de procédure ?

  • par Adam , Le 18 février 2019 à 09:22

    Bonjour maître,

    Ou dois je transcrire mon divorce. je suis français né à l’étranger (Maroc) mais marié et divorcé en France.

    Pour information, je suis divorcé avec consentement mutuel.

    D’avance merci pour votre réponse car je suis perdu.

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27868 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs