Gagner du temps sur le quotidien pour se concentrer sur l’essentiel.

Le déconfinement approche, et en plus de la nécessité de remettre en marche votre cabinet d’avocat, durement touché, il va falloir gérer le nouvel agenda d’organisation (la gestion de la famille en attendant les "vraies vacances", davantage de réunions clients et de dossier devenus urgents ou d’imprévus professionnels...).
Finir les dossiers rapidement pour facturer et satisfaire les clients tout en faisant face au quotidien... Vous aurez peut-être besoin d’aide pour vous concentrer sur l’objectif, car les journées ne seront pas plus extensibles qu’avant !


Les journées des avocats ont toujours été bien remplies, et ça ne va pas s’arranger, car tout un chacun ressent la pression financière (partagée dans le sondage du CNB réalisé au coeur du confinement), qui va aboutir à l’impératif de rapidement facturer des dossiers à nouveau pour assurer la survie du cabinet.

Dans ce contexte de pression - le temps presse - tout grain de sable devient un ennui important et ajoute au stress. Qu’est-ce qui peut vous aider à passer sereinement l’épreuve des enfants malades, le besoin urgent de vêtements repassés ou de faire vos courses alimentaires ? Qu’est-ce qui peut vous aider à motiver tous vos collaborateurs dans une union d’objectifs, en organisant des temps partagés au cabinet pour un déjeuner ou dîner par exemple, sans y passer du temps d’organisation ? Qu’est-ce que peut aider à fidéliser vos collaborateurs qui se sont beaucoup interrogés sur leur travail pendant la crise du Covid-19 ?

A moins d’avoir un assistant disponible pour cela, ce qui peut vous aider s’appelle le service de conciergerie, hérité d’un lointain temps ou les notables avaient du personnel pour veiller à leurs besoins divers... Remis au goût du jour, il s’agit aujourd’hui de vous aider à organiser votre quotidien personnel et professionnel au plus proche de vous et rapidement.

Les services de conciergerie pourraient donc bien vous aider au quotidien pour tous vos "petits" besoins, des courses au suivi des devoirs des enfants en passant par la réparation à domicile ou le traiteur... Mille petits services peuvent vous faire gagner du temps et soulager, et internet vous donne accès de nombreuses offres - encore faut-il les trouver rapidement. C’est le but des nouvelles conciergeries en ligne qui ont rassemblé pour leurs clients de nombreuses offres, tout en proposant un outil centralisé de gestion de tout cela.
Ces services peuvent grandement fluidifier votre vie quotidienne... et celle de tous vos collaborateurs.

Il existe également d’autres possibilités de sous-traiter une partie de vos tâches professionnelles, en faisant appel à des sociétés vous mettant temporairement du personnel à disposition, pour classer des dossiers et archiver massivement par exemple, ou bien assurer les services généraux du cabinet, la comptabilité... quelques heures par semaine. Sur le même principe que le ménage de votre bureau, pourquoi ne pas avoir recours quelques heures par semaine à du soutien administratif ?

Notez que le paiement de nombreux services peut se faire également en CESU (Chèques Emploi Services), déductible partiellement pour les libéraux ou inscriptible en charges pour les sociétés, et réel outil de soutien à ses collaborateurs.


Des solutions qui pourraient vous intéresser sur ce thème...

Un service de conciergerie pour vous assister au quotidien, quel soulagement !
Financer les services à la personne par les CESU, en faire bénéficier vos collaborateurs...
La solution d’Office Management et d’assistance paralégale à la carte pour cabinets d’avocats.

Rédaction du Village de la Justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

1 vote

LES HABITANTS

Membres
PROFESSIONNELS DU DROIT
Solutions
Formateurs