Media training et langage clair : clés de voûte d'une communication médiatique réussie pour les avocats.

Extrait du Dossier Langage Juridique Clair

Media training et langage clair : clés de voûte d’une communication médiatique réussie pour les avocats.

Par A. Dorange
Rédaction du Village de la Justice

1232 lectures 1re Parution: Modifié: 5  /5

Explorer : # media training # langage clair # communication médiatique # legal design

La communication et le marketing juridique ont une place de plus en plus importante dans la réussite des cabinets d’avocats, dans le respect de la déontologie de la profession bien sûr [1]. À côté des outils et méthodes « classiques » de la présence en ligne (écriture de contenus, site internet, réseaux sociaux, etc.), les avocats s’approprient progressivement de
« nouveaux » formats de communication (vidéo, podcast, chatbot, etc.). Dans
l’univers des communication skills, l’adoption du langage clair et l’entraînement
aux déclarations publiques peuvent vous aider à faire la différence.
Article publié initialement dans le numéro 100 de la revue Journal du Village de la Justice.

-

Cet article est extrait du numéro 100 🎂 du Journal du Village de la Justice intitulé "Rétrospective, perspectives et prospective des cabinets d’avocat et de leur écosystème".

Bonne lecture !

Pour mettre en place une communication médiatique efficace, il est essentiel de suivre une approche organisée et se toujours penser à la clarté, à la cohérence à l’accessibilité de son propos. Précisément, le media training et l’adoption du langage juridique clair permettent de simplifier leur discours, d’expliquer des concepts juridiques de manière accessible et, donc, de transmettre des messages-clés de manière plus percutante.

L’art de maîtriser les médias et de communiquer avec impact.

Parler devant les caméras, les micros et les journalistes, tout en respectant ses obligations déontologiques n’est pas si évident qu’il y paraît. Le media training répond précisément à ce besoin, en permettant –comme son nom l’indique – de s’entraîner à la prise de parole face aux médias (presse, radio, TV). Quel que soit le format (interviews, conférences de presse, déclarations publiques, etc.), il offre les outils et les techniques nécessaires pour s’exprimer de manière plus
convaincante.

De quoi aussi apprendre à contrôler son langage corporel, à adapter son discours au public cible et à répondre aux questions de manière habile et réfléchie, en préservant ses obligations de secrets et/ou esquiver les chausse-trappes : perte de contrôle de l’image, déformation du propos, questions pièges ou difficiles, surcharge d’informations ou autres maladresses verbales.

Ce qui se conçoit simplement, s’exprime clairement !

Le media training est étroitement lié au langage clair, en ce qu’il consiste à acquérir les « codes » pour communiquer de manière compréhensible et accessible : en fournissant des techniques et des stratégies pour simplifier les concepts complexes, le media training aide les professionnels à transmettre leur message. Éviter le jargon technique et s’exprimer avec des termes simples et avec concision, renforce la capacité à communiquer efficacement avec le grand public et les médias.

Le langage clair n’est évidemment pas méconnu par les professionnels du Droit, pour qui l’expression écrite ou orale et l’éloquence sont fondamentales. Le phénomène est particulièrement marqué ces dernières années avec la démocratisation du legal design [2], qui met l’accent sur la manière dont l’information juridique est présentée et communiquée aux personnes concernées.

Une nouveauté en la matière mérite d’être signalée : le langage clair a désormais sa norme, avec la publication de l’ISO 24495, en préparation depuis 2020 et publiée en juin 2023.

Les avocats formés le disent : l’entraînement leur a permis d’améliorer leur visibilité, leurs idées, leurs projets ou leurs organisations. Sans oublier, bien sûr, de gérer le stress et de renforcer leur position en tant qu’experts dans leur domaine. De quoi aussi avoir une bonne compréhension des attentes des journalistes et devenir une source d’information fiable : ces derniers ne manqueront pas de vous contacter pour obtenir des commentaires pertinents et éclairés sur des questions d’actualité. Parole de journaliste !

Par A. Dorange
Rédaction du Village de la Justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

6 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Notes de l'article:

[1RIN, art. 10.

[2Comprenant la création de documents juridiques visuellement attrayants, l’utilisation de schémas, d’infographies ou de modèles interactifs pour expliquer les concepts juridiques complexes, ou encore la conception d’interfaces utilisateur intuitives pour les services juridiques en ligne

Cet article est extrait du Dossier Langage Juridique Clair

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27868 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs