Anne-Béatrice Aristil, Juriste
Créatrice & auteure du blog de droit Legislanne

 
  • 50023 lectures
  • 1re Parution: 12 juillet 2021

  • 4.14  /5
Guide de lecture.
 

10 métiers juridiques accessibles après une licence de droit.

Après l’obtention d’une licence de droit, certains diplômés s’interrogent sur les métiers juridiques qui sont accessibles.
En effet, la première voie qui s’offre à eux est celle des concours.
En revanche, il existe divers débouchés à envisager sans pour autant passer des concours.

Il s’agit à présent de répertorier tous les métiers qui sont accessibles après l’obtention d’une licence en droit sachant que la liste n’est pas exhaustive.

1. Assistant juridique.

L’assistant juridique est un rôle indispensable en cabinet d’avocat. Il est le bras droit de l’avocat pour la gestion de ses dossiers. C’est la raison pour laquelle il y a plusieurs opportunités de recrutement par les cabinets d’avocat. Puisque les avocats ont besoin d’un assistant pour la signification des actes, la préparation des dossiers de plaidoirie, la rédaction des courriers et la veille juridique.

2. Secrétaire d’huissier.

Le secrétaire d’huissier est celui qui assiste l’huissier dans ses actions administratives et techniques. Il doit maitriser les notions techniques en matière de procédure puisqu’il est chargé de remettre le courrier aux destinataires. Les cabinets d’huissier ont besoin de recruter une personne compétente en la matière ayant acquis des connaissances juridiques au cours de ses études de droit. Concernant la partie administrative, le secrétaire d’huissier est responsable de vérifier les délais et la validité des actes. Pour ce qui relève de la partie technique, c’est à lui de choisir les procédures applicables pour tous les dossiers complexes.

3. Gestionnaire des contrats d’assurance.

Il y a plusieurs types de contrats d’assurance et en fonction de la catégorie du contrat, la gestion se particularise.
Nous pouvons distinguer deux types de contrats d’assurance. Il y a les assurances de dommages et les assurances de personnes.
Parmi les assurances de dommage, nous avons les assurances de tiers, de biens et les assurances de perte d’exploitation.
Parmi les assurances de personnes, nous avons les assurances en cas de vie, de décès ou l’assurance maladie.
Le gestionnaire des contrats d’assurance vie s’occupe de la gestion du contrat lors de la souscription, lors de l’avis du contrat : changement de supports, de clauses bénéficiaires. Il peut se charger des rachats jusqu’au dénouement du contrat.
Au niveau du recrutement, les entreprises d’assurance et les cabinets d’assurance présentent plusieurs opportunités.

4. Gestionnaire locatif.

Le gestionnaire locatif est chargé d’accueillir les locataires et il s’occupe de la vérification de l’état des lieux. C’est lui qui intervient auprès des locataires dès leur arrivée au logement jusqu’à leur sortie. Il attribue les logements par dossier qui sont soumis en commission en présence d’un responsable locatif, d’un conseiller social, d’un commercial et d’un gestionnaire. C’est lui qui se charge de la signature du bail. Il y a des établissements publics qui recrutent des gestionnaires locatifs. Les sociétés privés sont aussi des entités qui recrutent les gestionnaires locatif.

5. Vacataire au tribunal.

Pour faire face à l’accroissement de travail, les tribunaux recrutent des vacataires pour une durée d’environ trois mois afin d’effectuer du traitement et de l’affranchissement du courrier, d’aider aux différentes tâches de greffe, d’enregistrer les procédures dans le logiciel qui correspond et de l’archivage. Les offres d’emploi sont disponibles sur les sites internet des universités, des tribunaux et sur les sites de recrutement spécialisés dans le secteur juridique.

6. Conseiller bancaire.

Le conseiller bancaire est chargé d’accompagner les clients au niveau financier. Il conseille le client au sujet de l’épargne et du patrimoine. Très souvent, les banques recrutent des chargés de clientèle pour être opérationnel à l’accueil des sites sur place ou pour être utile auprès des prospects qui souhaitent recourir à la banque en ligne.

7. Assistant en ressources humaines.

L’assistant en ressources humaines se charge du recrutement et de l’administration du personnel. Il s’occupe également des congés payés et de la formation au poste. Ils sont là pour assister le juriste en droit social au niveau des tâches administratives et juridiques.

8. Assistant administratif.

L’assistant administratif est au service des justiciables qui ont besoin d’aide pour les démarches administratives. Que ce soit pour la rédaction d’un courrier ou pour un remplissage de formulaire. Il intervient souvent auprès des particuliers. Les associations et les administrations publiques recrutent régulièrement des assistants administratifs.

9. Adjoint de sécurité.

Le ministère de l’Intérieur recrute souvent des adjoints de sécurité sans concours. La fonction d’un adjoint de sécurité est de renforcer les actions des forces de l’ordre en aidant à la protection des personnes et des biens. L’adjoint de sécurité au commissariat est présent pour accueillir les victimes, identifier la raison de leur présence afin de les diriger à la brigade compétente.

10. Rédacteur et chargé de veille juridique.

Beaucoup de recrutements se font pour le poste de rédacteur juridique. En effet, les cabinets d’avocat, les associations, les collectivités territoriales, le ministère de la Justice proposent plusieurs offres d’emploi pour ce poste. Le rédacteur juridique doit avoir des connaissances juridiques, savoir maîtriser les outils de recherches juridiques, avoir une très bonne capacité rédactionnelle et une capacité d’identifier les problématiques juridiques.

De manière générale, les offres d’emploi sont à votre disposition sur le site de village-justice.com

Anne-Béatrice Aristil, Juriste
Créatrice & auteure du blog de droit Legislanne

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

21 votes

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 4e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, huissiers, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 149 110 membres, 23082 articles, 126 575 messages sur les forums, 4 300 annonces d'emploi et stage... et 2 000 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR >

Suite du Legal Design Sprint 2022-2023 ! (Angers, Bruxelles, Rennes, Lyon et Paris...)

A LIRE AUSSI >

Suivez le Village sur les Réseaux sociaux... Et pourquoi pas avec une Alerte mail sur nouveaux articles ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs