Principe de subsidiarité : comment l’AGS intervient lors des procédures judiciaires ?

Article proposé par un Partenaire Voir la page habitant

696 lectures 1re Parution: 4.97  /5

La subsidiarité de l’intervention de l’AGS dans le paiement des créances salariales en redressement et en liquidation judiciaires fait l’objet de débats judiciaires, nourris par le refus opposé par l’AGS lorsqu’elle estime que le mandataire judiciaire détient les fonds suffisants pour payer ces créances. L’arrêt rapporté s’inscrit dans ce débat.

-

Retrouvez toute l’actualité commentée concernant l’application du principe de subsidiarité de l’intervention de l’AGS en redressement et en liquidation judiciaires dans Dalloz Avocats !

Le droit de l’AGS de refuser de régler une créance a été créé par l’article 125 de la loi du 25 janvier 1985 se trouvant sous une section intitulée « vérification des créances ». La discussion sur l’application du principe de subsidiarité n’est pas judiciaire, mais ressortit au débat sur l’équilibre du système.

L’automaticité du mécanisme d’intervention de l’AGS date d’une période où sa garantie ne couvrait pas l’étendue qu’elle a aujourd’hui. Lors des débats parlementaires en 1973, il a bien été souligné que « ni les uns ni les autres nous ne sommes en mesure à l’heure actuelle de savoir comment l’opération va s’équilibrer financièrement » (compte rendu intégral, débats parlementaires, Sénat, 12 déc. 1973, JO 13 déc. 1973, p. 2816).

Accédez gratuitement aux dernières actualités sur le sujet avec l’analyse de notre rédaction dans Dalloz Avocats.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

1 vote

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 6e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 154 500 membres, 25689 articles, 126 942 messages sur les forums, 3 820 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Legal privilege à la française : 100 fois sur le métier, remettez votre ouvrage ?

• Vos Annonces et Formalités légales sur le Village de la justice.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs