Lors du Safer Internet Day le 9 février 2021, Respect Zone et Caméléon France ont organisé une partie de deux heures sur Fortnite [1] pour sensibiliser le monde du gaming aux cyberviolences et à la cyberpédocriminalité. Intitulé "A (Re)Quest for Respect", cet événement a été retransmis sur la plateforme Twitch, en compagnie de joueurs-streamers (joueurs en direct devant un public en ligne), et a touché plus de 2 000 personnes.
L’enjeu ? "L’actualité de ces derniers mois a mis en lumière l’urgence de traiter efficacement ces comportements en ligne. Depuis le début de la crise sanitaire et sociale liée au COVID-19, les mineurs sont davantage sur leurs écrans et une explosion de l’activité cyberpédocriminelle a été constatée.
Ce phénomène doit alerter alors que la France est le 3ème pays au monde hébergeur de contenus pédocriminels et que si seulement 34% des joueurs déclarent jouer en ligne avec des personnes qu’ils ne connaissent pas toujours, 60% d’entre eux ont entre 10 et 17 ans. Les agressions se multiplient sur ces espaces de jeux coopératifs 2.0, notamment via les techniques de grooming utilisées par des prédateurs sexuels pour mettre en confiance et piéger des enfants et des adolescents. "
Les associations Respect Zone et Caméléon ont profité de cette partie de jeu pour informer le jeune public sur les bonnes conduites à adopter pour garantir le respect de leur intégrité physique et psychique comme celle des autres, mais aussi sur les risques encourus en cas de partage d’informations personnelles ou de relation virtuelle nouée lors de parties de jeux vidéo.
"Une journée comme le "Safer Internet day" est l’occasion idéale pour parler des outils que notre ONG Respect Zone conçoit pour les jeunes internautes. C’est pour cela que nous avons choisi un univers qui leur est familier : celui du jeu vidéo et nous avons abordé des questions concrètes grâce à la complicité de gamers engagés dans cette cause. Il devient urgent de mener une grande campagne nationale de sensibilisation auprès de ce public particulièrement fragile. C’est ce défi que nous souhaitons relever avec CAMELEON, en particulier en ce qui concerne les actes de pédocriminalité en ligne” indique Philippe Coen, Président-Fondateur de Respect Zone.