• 879 lectures
  • 20 février
  • 5
 

"A (Re)Quest for Respect" : une partie de jeu sur Fortnite pour sensibiliser le monde du gaming aux cyberviolences et à la cyberpédocriminalité.

Respect Zone est une une ONG française de prévention positive des cyberviolences et de protection de l’enfance, s’appuyant notamment sur des juristes bénévoles, qui mènent des actions de sensibilisation comme ici avec Caméléon France, association engagée contre les violences sexuelles sur mineurs en France et aux Philippines.


Lors du Safer Internet Day le 9 février 2021, Respect Zone et Caméléon France ont organisé une partie de deux heures sur Fortnite [1] pour sensibiliser le monde du gaming aux cyberviolences et à la cyberpédocriminalité. Intitulé "A (Re)Quest for Respect", cet événement a été retransmis sur la plateforme Twitch, en compagnie de joueurs-streamers (joueurs en direct devant un public en ligne), et a touché plus de 2 000 personnes.

L’enjeu ? "L’actualité de ces derniers mois a mis en lumière l’urgence de traiter efficacement ces comportements en ligne. Depuis le début de la crise sanitaire et sociale liée au COVID-19, les mineurs sont davantage sur leurs écrans et une explosion de l’activité cyberpédocriminelle a été constatée.

Ce phénomène doit alerter alors que la France est le 3ème pays au monde hébergeur de contenus pédocriminels et que si seulement 34% des joueurs déclarent jouer en ligne avec des personnes qu’ils ne connaissent pas toujours, 60% d’entre eux ont entre 10 et 17 ans. Les agressions se multiplient sur ces espaces de jeux coopératifs 2.0, notamment via les techniques de grooming utilisées par des prédateurs sexuels pour mettre en confiance et piéger des enfants et des adolescents. "

Les associations Respect Zone et Caméléon ont profité de cette partie de jeu pour informer le jeune public sur les bonnes conduites à adopter pour garantir le respect de leur intégrité physique et psychique comme celle des autres, mais aussi sur les risques encourus en cas de partage d’informations personnelles ou de relation virtuelle nouée lors de parties de jeux vidéo.

"Une journée comme le "Safer Internet day" est l’occasion idéale pour parler des outils que notre ONG Respect Zone conçoit pour les jeunes internautes. C’est pour cela que nous avons choisi un univers qui leur est familier : celui du jeu vidéo et nous avons abordé des questions concrètes grâce à la complicité de gamers engagés dans cette cause. Il devient urgent de mener une grande campagne nationale de sensibilisation auprès de ce public particulièrement fragile. C’est ce défi que nous souhaitons relever avec CAMELEON, en particulier en ce qui concerne les actes de pédocriminalité en ligne” indique Philippe Coen, Président-Fondateur de Respect Zone.

https://www.respectzone.org

Notes :

[1Le replay de la partie est en ligne ici.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

2 votes

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 4e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, huissiers, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 144 910 membres, 21697 articles, 126 412 messages sur les forums, 5 100 annonces d'emploi et stage... et 2 300 000 visites du site par mois. *


L'Enquête en cours >

Professionnels du Droit, participez à l'enquête Métiers du Droit du Village !

Focus sur >

Programme et inscription aux RDV Transformations du droit, c'est parti !




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs