Rédaction du village

 
  • 3007 lectures
  • 1re Parution: novembre 2019

  • 5  /5
Guide de lecture.
 

La carte d’identité et l’Observatoire 2022 du Risk Manager.

Pour la première fois, une association professionnelle a conçu et publié un référentiel métier afin d’assurer une meilleure lisibilité de ce que doit être le métier de ses membres. En effet, l’AMRAE vient d’élaborer le premier référentiel métier du risk manager, se dotant ainsi d’une vraie « carte d’identité ». Mais quelle est l’identité du risk manager ? Comment le référentiel a-t-il été conçu ?
L’AMRAE propose aussi en 2022 la nouvelle édition de son Observatoire de la profession.
Nous avons fait le point pour vous.

Pour une meilleure lisibilité du métier, une carte d’identité du Risk manager.

La fonction de Risk Manager [1] est de plein pied dans le fonctionnement de l’entreprise, pour autant elle n’est pas encore clairement identifiée. L’objectif de la mise en place de ce référentiel est notamment d’assurer une meilleure lisibilité du métier tant dans les entreprises au sein du COMEX, auprès des DRH, afin de favoriser un meilleur recrutement, qu’auprès de l’ensemble des autres métiers de l’entreprise pour que chacun comprenne l’importance du rôle du risk manager. L’AMRAE va ainsi communiquer son référentiel d’ici la fin de l’année auprès des administrateurs, des partenaires, des fonctions sœurs dans l’entreprise afin de présenter le métier.

Un outil de management.

Ce référentiel constitue également un outil de management et de gouvernance pour les administrateurs des entreprises. En effet, la huitième directive européenne du 17 Mai 2006 a prescrit la création d’un comité d’Audit, sous la responsabilité exclusive du conseil d’administration, qui doit notamment s’assurer du suivi d’efficacité des systèmes de contrôle interne et de gestion des risques. La définition des missions phares des risk managers permet ainsi aux administrateurs de mieux penser le rôle et la place du risk manager et les liens avec le comité d’audit.

Méthodologie.

Le premier référentiel métier du Risk Manager est issu des formations, des enquêtes bi-annuelles sur la fonction de Risk Manager mais également de la réflexion d’un groupe de travail qui a conçu ce référentiel à partir d’une grande diversité d’ expériences professionnelles afin de définir les missions fondamentales du métier de risk manager de demain. Le métier a en effet évolué et ce référentiel vise à démontrer que le risk manager s’inscrit dans une démarche de gestion globale tant des risques assurables que des risques non assurables.

Téléchargez ici le référentiel métier du risk manager en français (PDF)

Le référentiel met ainsi en évidence neuf missions au cœur du métier du risk manager. Le Risk Manager, selon l’organisation, assume tout ou partie du Risk management qui comprend les activités suivantes :
- Définition des missions et de la structure du dispositif
- Appréciation du risque (identification, analyse, évaluation du risque)
- Maîtrise des risques (au niveau acceptable en fonction des critères de risques retenus)
- Diffusion de la culture du risque
- Financement des risques en accord avec la politique de management des risques
- Gestion des événements non assurés/non assurables
- Gestion des sinistres
- Gestion de crise
- Pilotage et Reporting.

Pour chacune de ces missions, on retrouve dans le référentiel la liste des tâches à mener, les exigences requise ainsi que les qualités et compétences nécessaires pour répondre aux exigences du métier.
Le référentiel met ainsi en avant sept qualités majeures pour pouvoir exercer le métier de risk manager :
- l’organisation (capacité à structurer sa fonction, définir des objectifs, prioriser, contrôler),
- le management (capacité à motiver les équipes, susciter l’adhésion),
- la réceptivité (talent d’écoute, d’ouverture),
- la communication (pouvoir s’adapter à ses interlocuteurs, expression écrite et orale, leadership, négociation),
- la création et l’adaptation (capacité d’anticipation et de projection),
- la culture et prise en compte des enjeux (pouvoir comprendre les enjeux économiques, l’environnement, les différentes cultures),
- la résistance au stress (savoir décider dans des situations de forte pression) .

Une dimension internationale ...

La dimension internationale des entreprises concentre de nombreux risques. Le risk manager n’a pas de nationalité spécifique. Dans une vision harmonisée du métier, le référentiel a été conçu avec le FERMA et est défini en français ainsi qu’en langue anglaise.

Un Baromètre Métier 2022 très complet pour tout connaître de la filière Risk Management et de ses professionnels.

La nouvelle édition 2022 du Baromètre de l’AMRAE propose des fiches métiers, qui pourront servir de référence aux professionnels des ressources humaines et futurs professionnels, et met aussi en lumière dans une seconde partie les profils, formations, compétences, salaires et perspectives d’évolutions de ceux qui animent cette fonction au quotidien.

La filière Risk Management concerne de nombreux métiers, et notamment les métiers du Droit (Responsable juridique, Responsable conformité , DPO, Fraud Manager)
Le panel a classé les risques majeurs, les voici concentrés "par familles".

Rédaction du village

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

21 votes

Notes de l'article:

[1Professionnels polyvalents chargés de conseiller les entreprises sur leur façon de gérer les risques. Le "juridique" en fait partie, mais minoritairement.

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 4e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, huissiers, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 148 892 membres, 23136 articles, 126 514 messages sur les forums, 4 800 annonces d'emploi et stage... et 2 000 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR >

12ème édition du concours des "Dessins de Justice", découvrez la sélection et votez pour vos préférés !

A LIRE AUSSI >

Les plateformes de protection des lanceurs d’alerte : une enquête exclusive pour bien préparer la mise en place de la Loi Waserman.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs