(Découvrir / Tourisme) : La Chartreuse, le Fort et l’Abbaye Saint-André, de Villeneuve-lez-Avignon.
Villeneuve dans le Gard est le complément essentiel de la visite d’Avignon. Depuis la « ville des cardinaux », le panorama dominant le Rhône, vers la « ville des papes » et la Provence, est éblouissant.
Symbole incontournable de Villeneuve-lez-Avignon, au même titre que la Tour Philippe le Bel du XIIIe siècle, et situé à 3 km de la Cité des Papes, la Chartreuse est un joyau de l’architecture gothique remarquable et au passé prestigieux. Véritable ville dans la ville, elle occupe une surface double du Palais des Papes d’Avignon. On franchit en premier lieu une porte du cloître monumentale, puis dans la nef de l’église, ou l’abside effondrée s’ouvre sur un panorama splendide sur le fort Saint-André.
- La Chartreuse du Val-de-Bénédiction, fresques de Matteo Giovannetti © photo JLRF
Fondée sous l’impulsion du pape Innocent VI, la Chartreuse du Val-de-Bénédiction tire son origine de la générosité du pontife, qui en 1352, offrit aux Chartreux ses terres et sa demeure privée de Villeneuve-lez-Avignon, acquise lorsqu’il était encore cardinal. Soucieux de l’édification de ce lieu, le pape supervisa les travaux et confia la décoration de sa chapelle personnelle à Matteo Giovannetti, célèbre pour ses fresques du Palais des Papes. Profondément attaché à la Chartreuse, Innocent VI choisit d’y reposer après sa mort. Son impressionnant gisant de marbre blanc au socle en pierre de Pernes est toujours visible.
Grâce à des travaux d’envergure, l’ensemble devint l’une des plus vastes et prospères Chartreuse d’Europe à son apogée au milieu du XVIIIe siècle. La richesse de la communauté monastique se lit dans l’or et les marbres, dans les sculptures et les tableaux qui ornent les murs, dans la majesté et la rigueur des trois superbes cloîtres.
Cependant, la Révolution marqua un tournant tragique, avec sa vente par lots et des dégradations significatives. Ces dommages alertèrent Prosper Mérimée, alors inspecteur des Monuments Historiques, ce qui incita l’État à racheter le site et à entreprendre une restauration majeure. Depuis 1973, la Chartreuse connaît une nouvelle vie en accueillant un centre culturel, devenu Centre national des écritures du spectacle en 1990, prenant en résidence des auteurs ou compagnies.
- L’abside effondrée et le panorama sur le fort Saint-André © Shutterstock Gard Tourisme
Depuis plus de 650 ans, le Moulin à huile de la Chartreuse a toujours été en activité. Il est aujourd’hui l’emblème de la réputée Maison Bronzini, un passage obligé à Villeneuve, ne serait-ce que pour l’immensité de la grange transformée en restaurant et ses plateaux de desserts à volonté. Les voutes des anciennes cuisines et écuries de la Chartreuse mettent en avant les produits du Moulin, huiles et cosmétiques.
Tout proche, le fort Saint-André, monument national, fut édifié pour symboliser l’autorité du royaume de France face à la présence papale à Avignon. Il représente un témoignage majeur de l’architecture militaire française du XIVe siècle. C’est Philippe le Bel qui a commandité le fort qui fut érigé sur le mont Andaon, sous Jean le Bon et Charles V. Le fort abrita une garnison permanente, une cour de justice ainsi qu’une prison où subsistent encore des graffitis laissés par des détenus des XVIIIe et XIXe siècles. Après le rattachement de la Provence au Royaume de France en 1481, son importance stratégique diminua, bien qu’il ait continué à héberger des soldats jusqu’en 1792. De nos jours, on y entre par une porte médiévale monumentale fortifiée et encadrée de deux tours jumelles.
- L’Abbaye Saint-André © Olivier Octobre Gard Tourisme
Blottie au cœur du fort Saint-André, édifié ultérieurement, l’abbaye bénédictine et royale Saint-André témoigne d’une histoire fascinante qui s’étire du Xᵉ au XXe siècle. Les imposants restes de son élégant palais abbatial édifié au XVIIIe siècle ont été sauvés par Gustave Fayet et Elsa Koeberlé au début du XXe siècle. Ils sont accessibles uniquement lors de visites guidées et s’ouvrent sur 2 hectares de magnifiques jardins en terrasse, labellisés « Jardin remarquable ».
Ces lieux d’une grande quiétude invitent à la rêverie, et l’on peut s’y installer sur des chaises longues et savourer un rafraîchissement à l’ombre des pierres chargées d’histoire et avec une vue incroyable sur le Palais des Papes et le mont Ventoux. Au milieu trône la chapelle Sainte-Casarie, qui rappelle la fonction protectrice de l’Abbaye, pour les reliques de la sainte.
- La porte d’entrée monumentale du Fort Saint-André © photo JLRF
Informations :
Gard : www.tourismegard.com
Grand Avignon Tourisme : www.grandavignon-destinations.fr
La Chartreuse : www.chartreuse.org
Fort Saint-André : www.fort-saint-andre.fr
Abbaye Saint-André : www.abbayesaintandre.com
Maison Bronzini : www.maisonbronzini.com
Photo en logo : La Chartreuse du Val-de-Bénédiction, cloître Saint-Jean, édicule d’ordre ionique du XVIIIe entourant la fontaine Saint-Jean du XVIIe siècle © photo JLRF