(Découvrir / Exposition) : Les grands magasins, une saga architecturale, à la Cité de l’architecture et du patrimoine de Paris.
Après l’exposition du MAD Paris intitulée « La naissance des grands magasins. Mode, design, jouets, publicité, 1852-1925 », clôturée le 13 octobre dernier, c’est désormais l’institution culturelle de la place du Trocadéro, qui invite à redécouvrir l’atmosphère de ces lieux emblématiques, en France mais aussi à l’international, rassemblant près de 500 œuvres, maquettes, objets patrimoniaux.
- Partie de l’escalier Majorelle des Galeries Lafayette © Cité de l’architecture et du patrimoine – photo JLRF
Leur âge d’or qui s’étend de 1850 à 1930, coïncide avec le développement des transports et de l’industrie. Ces grandes enseignes transforment alors les habitudes d’achat et introduisent une nouvelle organisation sociale, souvent comparée à une ruche, où une armée d’employés s’active sous la direction d’un fondateur charismatique, comme par exemple, les Cognacq-Jay pour la Samaritaine, ou Boucicaut pour le Bon Marché.
L’exposition offre un regard global sur l’architecture monumentale de ces grands magasins, mettant en lumière des maquettes et documents inédits, et invitant le visiteur à un voyage sur les évolutions stylistiques et techniques des bâtiments. On peut ainsi découvrir une partie de l’escalier monumental Majorelle des Galeries Lafayette, aujourd’hui disparu, ou un morceau de l’ancien escalier art-déco du Bon Marché. Ces lieux emblématiques sont devenus des personnages de romans, des sujets de tableaux et des décors de cinéma. Conçus pour éblouir et séduire, ils fascinent par leurs coupoles gigantesques, leurs vastes vitrines et leurs décors minutieusement travaillés, où chaque détail contribue à offrir une expérience inoubliable. Emile Zola parlera en 1883, de « cathédrales du commerce moderne ». Très vite, les grands magasins ouvrent aussi des salons de thé et points de restauration, pour compléter le loisir que le shopping est devenu.
- Maquette du grand magasin des années 30, Decré de Nantes © Cité de l’architecture et du patrimoine – photo JLRF
L’exposition retrace l’évolution de ces édifices face à l’apparition des supermarchés et hypermarchés entre 1930 et 1980. Transformés en véritables « machines à vendre », ils adoptent des stratégies marketing innovantes et optimisent leurs espaces tout en continuant à séduire en incarnant un art de vivre et en jouant un rôle clé dans la révolution du prêt-à-porter.
À partir des années 1970/80, les crises économiques et la montée des grandes surfaces remettent leur modèle en question. Certains ferment leurs portes, comme Les Grands Magasins du Louvre, les Magasins Réunis, La Belle Jardinière, tandis que d’autres se réinventent en valorisant leur patrimoine architectural. Aujourd’hui, face à la concurrence du commerce en ligne, ces institutions historiques s’adaptent en multipliant les expériences inédites et les services personnalisés, se repositionnant parfois dans le luxe, pour attirer une nouvelle génération de consommateurs, et une clientèle internationale.
« Un jour, tous les grands magasins deviendront des musées et tous les musées deviendront des grands magasins. », phrase prophétique d’Andy Warhol, prononcée en 1975 et clôturant la dernière section de l’exposition.
- Décorations de Noël du Bazar de l’Hôtel de Ville, première moitié du XXe siècle © Cité de l’architecture et du patrimoine
« La Saga des grands magasins, de 1850 à nos jours »
Jusqu’au 6 avril 2025
Cité de l’architecture et du patrimoine, 1 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, Paris 16, métro Trocadéro.
Informations : https://www.citedelarchitecture.fr
Photo en logo : Affiche publicitaire d’El Palacio de Hierro de Mexico © Cité de l’architecture et du patrimoine