Cet article est proposé par le Magazine "Liberalis"...
Avec ce numéro du magazine LIBERALIS, nous vous invitons à poser un autre regard sur vos professions libérales.
Nous vous invitons à découvrir nos rubriques à travers le prisme des sentiments et de l’action comme « Se passionner », « S’étonner » pour découvrir les savoir-faire ou encore « S’enflammer » pour les témoignages de collectionneurs.
(Découvrir / Tourisme) : Les trésors de la capitale du Périgord, Périgueux.
Périgueux, capitale de la gourmandise et du Périgord blanc, se découvre comme un livre d’histoire. D’un côté la cité romaine (Vésone), de l’autre la ville médiévale et renaissance (Puy-St-Front).
À l’origine de la ville, les gaulois Pétrucores qui s’installent sur la rive gauche et acceptent la domination romaine après avoir pris fait et cause, dans un premier temps, pour Vercingétorix.
- La Tour éventrée gallo-romaine de Vésone © JLRF
Vesunna vestiges d’une riche maison gallo-romaine et l’impressionnante Tour éventrée de Vésone de 24 mètres de haut, sont des témoignages vivants de cette période. L’architecte Jean Nouvel a imaginé un cocon sobre, qui joue sur la transparence, pour préserver les lieux. À l’intérieur, une maquette permet de mesurer l’étendue de la ville au IIe siècle et depuis la mezzanine une vue plongeante sur les fouilles, les fresques murales, le jardin central, son bassin et une collection lapidaire exceptionnelle.
Tout proche, un jardin public occupe l’espace des arènes, élevées au Ier siècle.
On peut parfaire ses connaissances sur cette période en visitant les incroyables collections du Musée d’art et d’archéologie du Périgord ouvert en 1835 et qui offrent un panorama au-delà des siècles et des frontières, de la préhistoire aux beaux-arts et arts décoratifs.
- Vésunna, vestiges d’une riche maison gallo-romaine © JLRF
Plus loin, la Tour ronde Mataguerre et son parapet à mâchicoulis, date de la fin du XVe siècle. C’est la dernière des 28 tours du système de fortifications de Puy-St-Front, d’où l’on découvre un beau panorama sur la ville du Moyen Âge et les rues piétonnes où se succèdent façades médiévales et Renaissance, du quartier Saint-Front. Elles ont retrouvé leur fonction commerçante et la place Coderc s’anime chaque matin, avec un marché de fruits et légumes locaux (fraises, noix…), la place de la Clautre sert de cadre au grand marché et la place Saint-Louis attirent les foules lors des prestigieuses ventes de truffes et de foie gras. L’été les tables des nombreux restaurants, où l’on savoure la cuisine périgourdine, débordent sur le pavé.
- Les rues médiévales et Renaissance de Périgueux © JLRF
Les hôtels particuliers, cours, portes ouvragées, somptueux escaliers en bois sculptés parfois cachés, gardent les traces des familles aisées de ces époques.
Tout ce quartier est dominé par la cathédrale Saint-Front, inscrite au patrimoine mondial de l’humanité, qui est la première des églises à coupoles édifiée en France au XIIe siècle. En forme de croix grecque et couverte de cinq coupoles sur pendentifs, ce plan est particulièrement inhabituel dans notre pays, et trouve son origine dans ceux de la basilique Saint-Marc à Venise. Dans les années 1760, les coupoles ont été recouvertes par des toitures pour protéger l’édifice des infiltrations d’eau de pluie, le monument étant devenu très vétuste. Les coupoles sont ainsi devenues invisibles depuis l’extérieur.
En 1852, une restauration de l’édifice est lancée sous la direction de Paul Abadie, l’architecte du Sacré Cœur à Paris, en raison de la forte dégradation du monument. Les restaurations d’Abadie qui durent jusqu’en 1883, ont été particulièrement lourdes ; l’édifice a été entièrement reconstruit. Des chapelles ont été définitivement détruites, la chapelle absidiale gothique a été remplacée par une chapelle néo-romane, les toitures ont été retirées et 17 clochetons ont été ajoutés à l’édifice. Une seconde restauration a concerné le clocher et le cloître de la cathédrale et a moins modifié l’apparence de ceux-ci. Surnommée « la grande mosquée de Périgueux » par Victor Hugo, on visite les toits de la cathédrale, une façon originale de découvrir les détails insoupçonnés et parfois amusants de l’architecture.
- Les splendides escaliers Renaissance de Périgueux
C’est en 1790 que Périgueux est choisi comme Préfecture, lors de la création du département de la Dordogne. Et c’est aussi près de la ville, que sont fabriqués les timbres-poste pour la France et une vingtaine de pays étrangers.
Labellisée Ville d’Art et d’Histoire, la capitale du Périgord ne peut que surprendre par la beauté de ces lieux historiques, la chaleur de ses habitants, les couleurs et odeurs de ses nombreux marchés, où les surprenantes perspectives sur la rivière l’Isle.
Informations : www.destination-perigueux.fr
Photo en logo : Les toits de la Cathédrale Saint-Front ©Déclic & Décolle