• 294 lectures
  • 29 avril
  • 5
 

Stratégie digitale pour les services juridiques : créer un plan d’action pour tirer parti de la technologie juridique.

L’étude européenne sur les technologies juridiques, menée par Wolters Kluwer et l’ECLA, European Company Lawyers Association, a révélé des résultats surprenants sur la manière dont les services juridiques élaborent et mettent en oeuvre une stratégie digitale.


Une stratégie digitale décrit comment les organisations peuvent tirer parti de la technologie pour améliorer leurs performances, notamment comment la technologie peut créer un avantage concurrentiel, ainsi que les mesures concrètes qu’elle prendra. Pour qu’une stratégie digitale fonctionne bien, il est essentiel de créer et de mettre en oeuvre une feuille de route. Une feuille de route technologique est un document qui indique de quelle manière la technologie contribuera à faire évoluer les professionnels du secteur au cours des trois à cinq prochaines années. Près de la moitié des services juridiques en Europe (47 %) ont commencé à mettre en oeuvre une stratégie digitale.
Parmi ceux qui ont une stratégie digitale, 41 % l’ont commencée il y a plus de trois ans, tandis que 37 % l’ont commencée il y a entre 1 et 3 ans.
Les services juridiques des entreprises de toute l’Europe ont reconnu l’importance des initiatives digitales, ce qui est une bonne nouvelle.

Cependant, il y a un décalage entre la nécessité d’une stratégie digitale et la probabilité d’élaborer un plan clair. En effet, l’étude européenne a également révélé que 65 % des départements juridiques ont indiqué que leur stratégie digitale n’est pas guidée par un plan clair avec des dates et des étapes précises. De nombreux services prétendent avoir une stratégie digitale, mais celle-ci doit aller au-delà de la simple projection de la situation qu’ils souhaiteraient dans cinq ans.

Pour atteindre les résultats souhaités, il faut une gestion de projet et une budgétisation adéquates, deux aspects qui sont encore sous-estimés par la plupart des services juridiques des entreprises. Sans calendrier ni jalons, vous risquez de vous retrouver avec la mauvaise technologie, ou de créer une stratégie digitale qui ne correspond pas aux besoins du département pour les trois prochaines années. Une feuille de route claire vous évite de faire des achats impulsifs et vous aide à cibler vos ressources.

Téléchargez le livre blanc « Stratégie digitale pour les services juridiques », vous découvrirez les étapes de la création d’une stratégie digitale efficace, pérenne et spécifique pour les services juridiques.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

3 votes

Sur le Village de la Justice aujourd'hui...



144 580 membres, 21434 articles, 126 352 messages sur les forums, 3 900 annonces d'emploi et stage... et 2 100 000 visites du site par mois. *

C'est nouveau >

Du nouveau sur Le Village : vos notifications personnalisées !

Focus sur >

Comment libérer les freins au recrutement des cabinets d'avocats ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs