Rédaction du Village de la Justice

  • 1148 lectures
  • 1re Parution: 2 décembre 2022

  • 4.67  /5

Quelques points à retenir du 6ème Congrès RDV des Transformations du Droit 2022.

Les RDV transformations du droit, ce sont chaque année 2 jours pour rencontrer, échanger, se former, trouver des solutions avec les acteurs de l’innovation en droit (Legaltech, Regtech, Compliance, Legal Design, Formation...), sur les sujets de la transformation des métiers du droit, avec un riche programme de conférences et d’ateliers et 100 exposants en 2022.
La dernière édition s’est tenue les 17 et 18 novembre 2022 avec plus de 3 000 participants de toutes professions.

Plus que jamais en 2022 les sujets de transformation du Droit sont au cœur de notre quotidien : le Droit qui se réforme et active la confiance, le Droit soutien à la reprise et au rebond économique "post-covid", le Droit acteur du développement des entreprises par l’innovation notamment, le Droit soutien des citoyens et de l’inclusion de tous, le Droit levier de nos responsabilités sociétales et environnementales...

Pour dynamiser autant que fédérer l’écosystème des acteurs innovants du droit, pour aider les professionnels (et étudiants) à "monter en puissance" sur ces sujets et à se former, la 6ème édition des RDV des Transformations du droit de novembre 2022 fut une nouvelle fois le point de convergence des acteurs innovants publics et privés, des métiers du Droit mais aussi ceux de la Legaltech, Legal Design, Compliance, formation, transition, acteurs publics...

Voici un retour en images, et quelques points saillants qu’il fallait retenir de ce congrès bouillonnant...

L’analyse à chaud des co-organisateurs.

L’innovation et l’humain au cœur des transformations.

L’humain au cœur des transformations... au sens de l’organisation et des rôles que l’on doit repenser, et qui sont le premier train d’innovation et de transformation des structures juridiques. Les transformations du droit ont, pendant deux jours, été conjuguées avec l’innovation, entre recherche et découverte de nouveaux outils, de nouveaux métiers, de nouvelles approches. Les technologies avancées, telles que l’intelligence artificielle bien sûr, la blockchain et le web3, le no-code, le métavers, etc. ont d’ailleurs suscité plus de curiosité que de crainte de la part de visiteurs en quête de compréhension des fonctionnements et des enjeux associés. L’innovation et la technologie, mais pas seulement : il ne fait aucun doute, en effet, que l’écoute, l’échange entre individus et l’accompagnement personnalisé sont autant un besoin, qu’une valeur ajoutée des services proposés par chacun des acteurs de l’écosystème juridique.

Un besoin de digitalisation toujours plus grand.

Vecteur de transformation de l’exercice du droit et des pratiques professionnelles, la digitalisation des métiers du droit ne date certes pas de cette année. Mais un appétit pour les solutions numériques était particulièrement palpable sur le Salon cette année. Les professionnels ont pleinement appréhendé leurs bénéfices en termes de temps, de productivité et de sécurisation dans l’exécution des tâches quotidiennes. Au-delà d’une information sur les possibilités offertes par les solutions de la legaltech, ce sont ainsi de véritables benchmarks sur lesquels bon nombre de visiteurs sont venus challenger les acteurs !

La confirmation de nouveaux périmètres d’action pour les professionnels du droit.

Les RDV des Transformations du Droit ont prouvé que le champ des possibles était plus que jamais ouvert aux métiers du droit. Qu’il s’agisse de prendre en charge de nouveaux secteurs d’activité comme la RSE, ou de développer de nouveaux savoir-faire pour accompagner toujours plus et mieux leurs parties prenantes, les métiers du droit expérimentent et cultivent des activités inusitées. Au cœur de la conduite de ces changements, l’absorption de fonctions, de méthodes et d’outils extérieurs au Droit au sens strict : legal design, legal ops, legal management, etc. sont bel et bien en train de gagner leurs lettres de noblesse.

Une maturité sur la protection et la sécurité des données.

Du côté des visiteurs, comme de celui des intervenants aux conférences et ateliers et des exposants, la protection des données était au cœur d’une très grande partie des conversations durant les deux jours du Congrès : la protection au sens du RGPD bien sûr, mais également la cybersécurité, notamment en lien avec l’hébergement des données. Des impératifs intégrés dans leurs principes par les utilisateurs, désormais à la recherche de solutions idoines. Un rendez-vous auquel les exposants du Congrès ont répondu présents !

Des attentes fortes pour l’accessibilité du Droit.

Impossible de ne pas constater que, sous différentes formes d’expression, l’accessibilité de la norme juridique était l’une des tendances fortes de cette 6e édition des Rdv des Transformations du droit. Accessibilité de la jurisprudence d’abord, avec de grandes attentes – pour ne pas dire une certaine impatience – sur l’open data des décisions de justice ; un intérêt marqué, ensuite, pour les évolutions des outils (notamment publics) facilitant l’accès au Droit et, plus largement, celles de l’information juridique ; accessibilité des contenus juridiques enfin, avec un enthousiasme non démenti pour le legal design et les techniques du langage juridique clair.

Les juristes créateurs de valeur...

Que ce soit au sein des entreprises ou dans les cabinets, études et autres officines du Droit, les professionnels du Droit prennent (enfin) conscience qu’ils créent de la valeur qu’elle soit économiquement ou socialement quantifiable. Il faut juste qu’ils continuent à communiquer sur cet état de fait pour en apporter la preuve et être entendus.

Décloisonnement des matières et métiers !

Des intervenants de qualité, d’horizons professionnels variés (allant de juristes au sens large aux développeurs en passant par des scientifiques et des économistes ou des financiers) dont les professionnels du Droit s’entourent pour faire évoluer leurs professions (nous avons comptabilisé 16 d’avocats, 24 % de juristes ou Responsables juridiques, 17% d’étudiants, 10% d’entrepreneurs de la Legalech ou du LegalDesign, 4% de formateurs ou enseignants etc.) [1].

Les étudiants en droit et même les lycéens sont venus en force au salon !

On les a vus à la fois dans les allées du salon mais aussi dans les conférences, assidus pour écouter parler évidemment de formation mais aussi de legal design ou d’éthique… Bref curieux de savoir de quoi l’exercice du droit sera fait lorsqu’ils arriveront sur le marché du travail. Heureux aussi sans doute de voir concrètement à quoi le droit mène de façon classique (informations qu’ils sont allés chercher en nombre auprès du stand du Ministère de la Justice) ou moins classique, notamment avec les trois conférences « Drôles de juristes » où des juristes de formation racontaient leurs atypiques parcours…


Rendez-vous en novembre 2023 pour une prochaine édition !
D’ici là vous pouvez retrouver ici le programme et les sujets, mais aussi les fiches complètes des exposants.

Les RDV Transformations du droit sont co-organisés depuis 6 ans par le Village de la Justice et Open Law* et ont réuni 3 000 personnes lors de la 6ème édition au Palais des congrès - Paris, des étudiants aux directeurs juridiques ou les avocats en passant par tous les métiers liés au Droit ou le pratiquant, acteurs publics ou privés.

Les parcours thématiques ont permis à chacun de tirer profit des nombreux sujets, et des possibilités de rencontre et de collaboration.

https://transformations-droit.com

Rédaction du Village de la Justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

15 votes

Notes de l'article:

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 4e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 149 530 membres, 23743 articles, 126 598 messages sur les forums, 4 150 annonces d'emploi et stage... et 2 000 000 de visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR >

Des nouveautés "Tech" pour les métiers du droit (décembre 2022).

A LIRE AUSSI >

Quelques points à retenir du 6ème Congrès RDV des Transformations du Droit 2022.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs