• 618 lectures
  • Septembre 2019
  • 5
 

Une équipe du Cercle des Juristes de Respect Zone candidate aux Trophées Pro Bono 2019.

Anne Salzer, Christina Petsopoulou-Douka, Patrick Vilbert et Eric Lauvaux présentent leur action au sein de Respect Zone, pour la prévention et action contre les violences sur Internet.


Respect Zone est une ONG, née en France qui s’est donnée la mission de prévenir les violences sur Internet (discours de haine : harcèlement, discrimination, radicalisation, complotisme...). Elle œuvre pour la préservation des discours haineux sur Internet, la liberté d’expression régulée et pour la protection de l’enfance au regard de la loi contre les contenus haineux qui a été votée le 3 juillet 2019 et pour laquelle son cabinet a collaboré.
Respect Zone se caractérise par une approche positive et innovante, combinant droit souple, responsabilisation, éveil de l’esprit critique et mobilisation transversale de tous les acteurs, d’intelligence collective et d’innovation.

L’association porte plus de 50 propositions concrètes pour lutter contre les cyberviolences par des moyens positifs et non coercitifs. Ses avocats réunis en cercle œuvrent en vigies par un travail collaboratif de recherches, d’audit des lois, des jurisprudences et un travail pédagogique de terrain.

Les Objectifs :
1. L’éducation et la formation de tous à l’auto-modération et la modération graduée, en particulier des jeunes citoyens, pour « calmer » les réseaux sociaux.
2. La reconnaissance du droit au respect de la personne humaine en ligne
3. Le travail collaboratif avec le projet de loi contre les contenus haineux sur Internet

L’ambition est de développer des outils de respect en ligne et réaliser des actions de sensibilisation sur le terrain. L’action participe à la lutte contre la haine et l’extrémisme sur Internet ; l’action pour la protection de l’enfance et l’endiguement de la progression continue des contenus haineux que la modération automatisée ne suffit pas à enrayer.

Le cabinet a fait des interventions et du lobbying au sein des plateformes. Des débats organisés et/ou animés lors de conférences et de forum en France, en Europe. Des ateliers lors de salons dédiés à l’enfance et l’adolescence
Des tchats, des tutoriels.

Les Résultats :
- Promouvoir le droit sur Internet.
- Éclairer sur les droits et devoirs des comportements sur Internet à tous les âges et tous les étages.
- Agir auprès des GAFAM, de sites internet institutionnels, marchands ou pas, de grandes entreprises, des professionnels (y compris les avocats), de médias tels que TF1 sachant que beaucoup sont labellisés Respect Zone.
- Accomplir un travail collaboratif de lobbyistes sur le terrain et lors de forum.
- Formation et partenariat avec les autorités, des professionnels et des citoyens.

Lien vers les Trophées pro bono édition 2019

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

3 votes

LES HABITANTS

Membres
PROFESSIONNELS DU DROIT
Solutions
Formateurs