Accueil Carrières en droit Le coin des étudiants

[Vidéo] Comment d’étudiant devient-on Professeur de Droit ?

Lorsqu’on débute des études de droit, souvent on ne sait pas précisément si l’on souhaite poursuivre dans cette voie... devenir avocat, magistrat, juriste... ou encore enseignant. C’est tout au long du cursus universitaire que se dessine l’avenir professionnel de chaque étudiant.
Dans cette vidéo réalisée par Jonathan Pouget, Franck Petit, Professeur de Droit à la faculté d’Aix-Marseille et ancien Doyen de la Faculté de Droit d’Avignon, revient sur son parcours universitaire d’étudiant à Professeur en Droit.

Avec simplicité et clarté le Professeur Franck Petit évoque son parcours universitaire et transmet de judicieux conseils à ceux qui l’écoutent.

Il revient sur le fait que c’est souvent la première année de droit qui est la plus difficile tant le fossé entre le monde lycéen et universitaire est grand.
Selon lui, le fait de ne pas avoir d’idée quant à la carrière future n’est pas un handicap (la plus part du temps c’est en 3ème année que le choix se précise), bien au contraire, A ce titre, il est utile de ne pas se spécialiser trop tôt afin d’appréhender au mieux la richesse du droit.

En tant que professeur, il apporte certains conseils quant à la rédaction de la thèse, sa présentation orale... .
Pour les étudiants souhaitant devenir professeur agrégé, il revient sur les différentes étapes pour y parvenir et les meilleures façons de s’y préparer.

Cette vidéo propose un juste aperçu des études de droit et de la carrière universitaire. Elle peut donc intéresser aussi bien les juristes débutants que les doctorants souhaitant faire carrière dans l’enseignement.

https://www.youtube.com/watch?v=QBlzmNQ_GYU

Rédaction du Village de la Justice.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

11 votes