La visioconférence : une méthode à démocratiser chez les avocats ?

La visioconférence : une méthode à démocratiser chez les avocats ?

Rédaction du village

3105 lectures 1re Parution: Modifié: 5  /5

Explorer : # visioconférence # profession d'avocat # réduction des coûts # environnement

L’exercice de la profession d’Avocat est à l’aune d’une révolution majeure. L’évolution des techniques la conduit irrémédiablement vers l’utilisation quotidienne de la communication numérique et ce, pour des raisons d’accessibilité, d’organisation et surtout... d’économie.

-

«  L’institution judiciaire est traditionnellement pensée comme plutôt rétive au changement et peu ouverte à la modernité » selon l’Institut des Sciences Sociales du Politique.

Pourtant dans le cadre de la révision générale des politiques publiques (RGPP) et son objectif de réduction des coûts, le ministère de la Justice est en train de généraliser l’usage d’une pratique révolutionnaire à savoir la visioconférence.

La visioconférence qu’est-ce que c’est ?

C’est une conférence à distance permettant la transmission de paroles, de documents et d’images animées par les protagonistes. Elle est avant tout destinée à permettre la tenue d’un certain nombre de réunions, tout en évitant le déplacement des participants.

La visioconférence peut être engagée dans différents types de situations recouvrant des facettes multiples de l’activité judiciaire : réalisation d’audiences, échanges entre parquet et OPJ dans le cadre de gardes à vues… Elle associe plusieurs dimensions de la pratique judiciaire et implique différents types d’acteurs : magistrats, avocats, greffiers, agents administratifs, experts et témoins mais aussi policiers, gendarmes, personnel pénitentiaire...

Il est possible de recourir à la visioconférence dans de nombreux cas. En matière pénale, elle peut être notamment utilisée devant la chambre de l’instruction, devant le juge des libertés et de la détention et devant le juge de l’application des peines. Elle peut être aussi utilisée en matière civile et administrative. C’est un outil moderne, efficace aux multiples applications donc...

Elle permet également d’éviter les déplacements importants et donc coûteux de détenus, dans un lieu très éloigné de la juridiction qui doit statuer.

« Par la visioconférence, j’ai réduit mes charges fixes de plus de 60%  »

Mais son utilisation présente-t-elle des avantages pour les cabinets d’avocats ? Dans un premier temps, elle fera faire des économies nettes en terme d’argent. En effet grâce à elle, les appels téléphoniques interminables ne seront plus, fini également les frais de déplacement ( repas, hébergements,location de salles,…), puisque il y aura désormais la possibilité de réunir plusieurs personnes dans une même salle virtuelle.

Faire des réunions est donc plus facile : les plannings de chacun ne sont plus un frein. Fini également le stress lié à la logistique des réunions, aux grèves des transports et autres embouteillages, aux salles mal équipées, trop ou pas assez chauffées ou éclairées… La visioconférence vous permettra de faire des économies d’énergie importantes (carburant, électricité, gaz,…) et de protéger l’environnement par la même occasion (moins d’émission de CO2 émanant des voitures).

Jean-Philippe Touati, avocat au barreau de Paris, parle du succès de cette pratique : «  Par la visioconférence, j’ai réduit mes charges fixes de plus de 60 %. Je pense qu’il s’agit là d’un argument qui est de nature à faire réfléchir et tout particulièrement en cette période difficile sur le plan économique  [1] »

Par ailleurs, la visioconférence optimise la communication, les échanges sont plus riches et plus réactifs que par téléphone. Des études montrent même que la réceptivité des personnes est plus élevée en visioconférence qu’en réunion classique. Chaque participant est confortablement installé à son bureau, totalement disponible et attentif. Chacun peut intervenir et valider des informations en direct. 
Les prises de décisions et les négociations sont accélérées.
Un gain de temps non négligeable pour les avocats.

La visioconférence, une alternative à méditer donc...

Rédaction du village

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

19 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Notes de l'article:

[1Source Lemondedudroit.fr

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 320 membres, 27843 articles, 127 254 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Voici le Palmarès Choiseul "Futur du droit" : Les 40 qui font le futur du droit.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs