Vote électronique : la CNIL dévoile ses exigences de sécurité pour 2025.

Par Gerard Haas, Avocat.

504 lectures 1re Parution:

Explorer : # sécurité informatique # vote électronique # protection des données # transparence électorale

La CNIL a publié un projet de recommandation concernant la sécurité des systèmes de vote par correspondance électronique (SVE) [1]. La recommandation vise à remplacer et mettre à jour les dispositions de la précédente recommandation sur le sujet datant de 2019.

-

Améliorer l’Accessibilité et la Sécurité du Vote Électronique : Les Objectifs de la CNIL.

À l’instar des États-Unis, nul n’est sans ignorer que l’augmentation du taux de participation peut passer par une accessibilité toujours plus grande des modes de vote, à tous niveaux.

C’est dans cette optique pragmatique que la CNIL élabore le projet de recommandation dédiée. Elle doit fixer des objectifs de sécurité minimaux à atteindre par les SVE dans le cadre de la mise en œuvre d’un vote à bulletin secret. Pour ce faire, elle s’appuie sur une méthodologie de classification des risques. Par ailleurs, la CNIL indique que le guide de sécurité de l’ANSSI relatif à la sécurité du vote par correspondance sera publié sous peu.

Le projet de recommandation :

  • S’adresse principalement aux fournisseurs des SVE avec l’objectif de respecter les principes généraux du droit électoral et de protection des données personnelles,
  • Conseille les responsables de traitement dans leurs choix de systèmes de vote adaptés à leurs scrutins,
  • S’adresse aux personnes en charge de l’audit des solutions de vote électronique pour les aider à en évaluer la conformité.

Les principaux objectifs de sécurité à mettre en œuvre lors de vote par correspondance électronique.

La CNIL rappelle les principes fondamentaux qui commandent les opérations électorales.
Il s’agit :

  • du secret du scrutin ;
  • le caractère personnel du vote ;
  • le caractère libre du vote ;
  • la sincérité des opérations électorales ;
  • l’intégrité des suffrages exprimés ;
  • l’accès au vote pour tous les électeurs ;
  • la surveillance effective du vote ;
  • la possibilité de contrôle a posteriori de l’élection par un juge.

Recommandation de la CNIL quant aux risques.

La CNIL classe les risques en 3 niveaux selon les sources de menaces parmi les votants, les organisateurs du scrutin, les fournisseurs du système de vote, les personnes extérieures, etc.
Dans ce cadre, des objectifs de sécurité permettent de définir le niveau de sécurité minimum attendu pour le scrutin compte tenu des risques.

Autres recommandations de la CNIL : garantir la transparence et la fiabilité du vote électronique.

Globalement, la CNIL recommande de fournir aux électeurs une note explicative détaillant les opérations de vote et les différentes étapes de vote ainsi que le fonctionnement général du SVE.

Elle recommande que toute solution de SVE fasse l’objet d’une expertise indépendante avant son déploiement effectif. Il doit être spécialisé dans la sécurité informatique, ne pas présenter de conflit d’intérêt avec le responsable de traitement et si possible une expérience dans l’analyse des systèmes de vote.

Le projet de recommandation se termine en listant les éléments techniques permettant de prouver (et garder) la fiabilité du SVE en cas de contentieux électoral. Ce point concerne également la conservation des données portant sur l’opération électorale.

En définissant des objectifs de sécurité clairs et en classant les risques selon leur gravité, la CNIL fournit un cadre structurant aux fournisseurs, aux organisateurs de scrutin et aux auditeurs. L’accent mis sur l’expertise indépendante et la conservation des preuves illustre la volonté de garantir la transparence et la fiabilité du processus électoral.

Gerard Haas
Avocat associé fondateur du Cabinet Haas Avocats au barreau de Paris

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

0 vote

L'auteur déclare ne pas avoir utilisé l'IA générative pour la rédaction de cet article.

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Notes de l'article:

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27868 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs