Forum : Questions techniques et entraide entre juristes
Echanges sur des points de droit.
jeu-concours pour recruter
de
bibina
le Mar 14 Nov 2006 16:13
- "Membre actif"
-
- 117 messages
-
Profession: Juriste
Bonjour,
Dans le cadre d'une opération de recrutement, mon entreprise voudrait mettre en place un jeu-concours (le 1er lot serait par exemple tel type de poste sous réserve de disponibilité + un autre bien).
Je sais que certaines entreprises réalisent ce genre d'opération (même sous l'égide d'institutions publiques genre M6 avec graine de boss).
Mais je me pose des questions quant à la légalité, l'opportunité (juridique, bien sûr) d'un tel jeu concours.
Est ce que cela peut être assimilié à des tests de recrutement? Est ce qu'on peut prévoir que le recrutement est conditionnel? Est ce que cela peut être assimilé à une promesse d'embauche?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bibina
de
JYJY
le Mar 14 Nov 2006 16:58
- "Membre actif"
-
- 298 messages
-
Profession: Avocat
En tout cas, ça n'est pas de très bon goût.
Le code du travail prévoit que les méthodes de selections et procédés doivent être pertinents. Une loterie, faisant par définition appel au hasard, ne me semble pas pouvoir être qualifiée de moyen pertinent et objectif.
de
bibina
le Mar 14 Nov 2006 17:13
- "Membre actif"
-
- 117 messages
-
Bonjour,
Je comprends votre remarque.
En réalité, j'ai oublié de mentionner les conditions du jeu.
Les participants auraient à réaliser une oeuvre graphique (en lien avec le poste) puis une sélection serait faite (vote, jury...on ne sait pas encore).
J'espère que cela rend la chose moins "brute"...
Bibina
de
Hervé
le Mar 14 Nov 2006 17:39
- "Vétéran"
-
- 3913 messages
-
Quand vous dîtes que l'oeuvre graphique serait enlien avec le poste, doit-on comprendre que le poste contient une dimension artistique ?
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...
de
Tripleju
le Mar 14 Nov 2006 17:47
- "Vétéran"
-
- 482 messages
-
Bonjour,
Pour aller dans le sens d'Hervé, je ne vois rien à redire dans la mesure où cela peut s'apparenter à un test technique préalable en lien avec le poste. Néanmoins, je blinderais le dossier en indiquant que le gagnant ne bénéficiera pas d'une promesse d'embauche mais d'un "droit à pourparlers".
En outre, cela mériterait de jeter un coup d'oeil à la réglementation relative au concours que je connais mal mais qui a la réputation d'être complexe.
de
bibina
le Mar 14 Nov 2006 18:17
- "Membre actif"
-
- 117 messages
-
Bonjour,
Concernant le jeu-concours, cela consisterait à réaliser un dessin sous forme numérique (du genre de ce qu'on peut trouver dans les jeux vidéo)...
Côté règlementation pour le jeu-concours, il n'y a pas de problème....
L'idée du "droit à pourparlers" me plaît bien...
Merci
Bibina
de
kikijd
le Mar 14 Nov 2006 20:07
- "Membre actif"
-
- 145 messages
-
Profession: Consultant
Bonjour,
Dans votre cas, il ne s'agit pas, réellement, d'un jeu concours, mais d'une sélection faite par un jury suite à la production de projets par des candidats.
Ceci se fait couramment.
de
Hervé
le Mar 14 Nov 2006 20:25
- "Vétéran"
-
- 3913 messages
-
Mais il ne faut pas oulier que le projet doit être en relation avec le poste à pourvoir... Si vous demandez à un financier de vous dessiner un mouton, ça ne laisse pas préjuger de ses capacités de financier. En tout cas, pas si vous vous fixez uniquement sur ces critères pour juger...
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...
de
aurelle
le Mer 15 Nov 2006 11:39
- "Membre actif"
-
- 127 messages
-
Profession: Avocat
Bonjour,
S'agit-il d'un jeu destiné à la télé réalité ou pas du tout?
Il y a une émission comme ça aux US où des candidats à un poste de designer/styliste (qui a l'air très prestigieux) doivent franchir diverses épreuves où à chaque fois l'un d'eux est éliminé... ma réponse ne va pas être très juridique, mais ça ressemble à une présélection de candidats comme ça se fait tous les jours dans toutes les boîtes, avec la télé et les épreuves concrètes en plus biensûr!
de
bibina
le Lun 20 Nov 2006 18:55
- "Membre actif"
-
- 117 messages
-
Bonjour,
Dsl de vous répondre si tardivement mais je suis également en plein dans les examens du CRFPA...
Le poste est bien en relation avec le jeu. Il s'agit d'un poste de graphiste dans un studio de création de jeu...
Bibina
Au total il y a 24 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 24 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13