Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Garantie des vices cachés : point de départ du bref délai

Echanges sur des points de droit.

de Loulye   le Ven 24 Nov 2006 13:53

• "Membre actif"
  •  
  • 166 messages
  • Profession: Avocat
:) voici l'arrêt en question

:arrow: http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Un ... X00203X079

"Mais attendu.....que "l'existence du vice affectant les dalles livrées et fabriquées respectivement par les sociétés Morisot et Weser n'avait pu être connue qu'au moyen de l'expertise" et que "les réserves ne suffisaient pas à démontrer que les maîtres de l'ouvrage aient eu alors une exacte connaissance du vice justifiant l'application de l'article 1642 du Code civil", et par motifs adoptés, que "le vice était néanmoins caché puisque non décelable par les demandeurs lorsqu'ils avaient choisi les dalles et dans la mesure où une expertise s'était avérée nécessaire pour apprécier l'ampleur et le caractère irrémédiable des désordres...", c'est dans l'exercice de son pouvoir souverain d'appréciation que la cour d'appel, ayant ainsi estimé que les époux Y... n'avaient pu se convaincre des causes, de l'étendue et de la gravité du vice qu'au vu du rapport d'expertise, a décidé que ceux-ci, qui avaient assigné la société Weser trois mois après le dépôt de ce rapport, avaient agi dans un bref délai"....

de Erick   le Ven 24 Nov 2006 14:39

• "Vétéran"
  •  
  • 769 messages
Loulye a écrit ::) voici l'arrêt en question

:arrow: http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Un ... X00203X079

"Mais attendu.....que "l'existence du vice affectant les dalles livrées et fabriquées respectivement par les sociétés Morisot et Weser n'avait pu être connue qu'au moyen de l'expertise" et que "les réserves ne suffisaient pas à démontrer que les maîtres de l'ouvrage aient eu alors une exacte connaissance du vice justifiant l'application de l'article 1642 du Code civil", et par motifs adoptés, que "le vice était néanmoins caché puisque non décelable par les demandeurs lorsqu'ils avaient choisi les dalles et dans la mesure où une expertise s'était avérée nécessaire pour apprécier l'ampleur et le caractère irrémédiable des désordres...", c'est dans l'exercice de son pouvoir souverain d'appréciation que la cour d'appel, ayant ainsi estimé que les époux Y... n'avaient pu se convaincre des causes, de l'étendue et de la gravité du vice qu'au vu du rapport d'expertise, a décidé que ceux-ci, qui avaient assigné la société Weser trois mois après le dépôt de ce rapport, avaient agi dans un bref délai"....

Merci infiniment, c'est exactement ce que je cherchais :D :D

Et bienvenue parmi nous :wink:

de pm   le Ven 24 Nov 2006 16:10

• "Membre actif"
  •  
  • 54 messages
  • Profession: Métiers des RH
Je vais apporter une nuance qui a un petit lien avec l'affaire!
Il n'y a pas forcément vice caché dans cette exemple! :? :?

Il y a vice caché si celui-ci existait au moment de la vente et que l'acheteur profane ne pouvait pas se rendre compte, de visu, qu'il y avait vice caché!
Or, dans cet exemple du troupeau de vache, qui prouve que le virus n'a pas infecté le troupeau après l'achat ??
Auquel cas, il n'y pas vice caché! Car le troupeau était sain à son achat!!

Avant de pouvoir intenté l'action en vice caché, faut-il encore prouver que ces vices existaient au moment de l'achat sinon l'acheteur ne peut rien faire!!!
Si l'expert montre qu'il existait à l'achat alors l'action court au moment de la révélation du vice caché à l'acheteur!
http://bioeth.forumpro.fr
forum de discussion en droit de la personne, droit du vivant et des biotechnologies, bioéthique.
Question sur les OGM, embryon....

de aiki   le Ven 24 Nov 2006 16:18

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
C'est bien pour cette raison, je présume , qu'une expertise a eu lieu qui pourra permettre, peut être, de dater l'apparition des premiers "vices"

de pm   le Ven 24 Nov 2006 16:29

• "Membre actif"
  •  
  • 54 messages
Efectivement!!
Mais dans le cas du troupeau de vache, je pense qu'il est difficile de dater l'infection par le virus. A moins que celui-ci ait un temps d'incubation daté. Avis aux experts!!
http://bioeth.forumpro.fr
forum de discussion en droit de la personne, droit du vivant et des biotechnologies, bioéthique.
Question sur les OGM, embryon....

de Erick   le Ven 24 Nov 2006 16:32

• "Vétéran"
  •  
  • 769 messages
pm a écrit :Je vais apporter une nuance qui a un petit lien avec l'affaire!
Il n'y a pas forcément vice caché dans cette exemple! :? :?

Si, par hypothèse... ma question ne portait pas sur l'antériorité du vice. Il y a bien vice caché, l'expert le dit, mais la question est de savoir à quel moment le bref délai commence à courir :
:arrow: le jour où j'ai constaté les conséquences du vice

ou

:arrow: le jour où j'ai pu déterminer la cause précise du vice.

Merci quand même. :wink:

de jmp   le Ven 24 Nov 2006 21:14

• "Vétéran"
  •  
  • 313 messages
je vous donne mon avis d'expert en automobile habitué aux expertises dans le cadre de recherche de vices cachés; c'est bien à partir de la découverte du problème que démarre le délai.
Si l'acheteur rencontre un problème rendant l'objet imprope à l'usage auquel il est destiné, il peut entamer une procédure à partir du moment où il découvre son problème.
Pour l'automobile, un expert est missionné pour mettre en cause le vendeur et convoque celui ci à une expertise contradictoire amiable...
dans votre cas, le problème est apparu en 2000 et l'expert intervient en 2001; l'expertise a-t-elle durée un an ou l'expert a-t-il été saisi au bout d'un an ?
Dans les deux cas, le délai court bien à l'apparition du manque de lait...
jmp

de Camille   le Sam 25 Nov 2006 17:54

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
Je ne suis pas expert, mais à lire l'arrêt présenté par Loulye, j'aurais cru exactement le contraire, c'est-à-dire à la remise du rapport d'un expert qui dit "La source de vos problèmes est là et pas ailleurs et c'est bien un vice caché dont la responsabilité est Untel". Avant ce rapport, on n'a que des soupçons. Il peut y avoir bien des causes pour qu'un troupeau ne donne plus de lait ou moins qu'avant et ce n'est pas au plaignant à "faire son opinion personnelle" pour attaquer le fautif.
Et si l'expert met deux ans à trouver, alors c'est terminé ? J'ai des doutes.
Du moins, c'est ce que je comprends de l'arrêt, dans les grandes lignes...

de Rama   le Dim 26 Nov 2006 14:42

• "Membre"
  •  
  • 15 messages
J'avais vu une jurisprudence disant que le bref délai devait être inférieur à 6 mois. Mais par ailleurs, il me semble qu'une loi récente est venue fixé le bref délai à 2 ans.

de Rama   le Dim 26 Nov 2006 14:49

• "Membre"
  •  
  • 15 messages
En fait c'est l'ordonnance du 17/2/2005 qui a remplacé le bref déla" du Code Civil par deux ans à la condition que le vice ait été découvert après le 20/2/2005.

Trier par
Ordre

Au total il y a 43 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 42 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 500 membres, 28069 articles, 127 288 messages sur les forums, 2 680 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs