Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Economie du contrat

Echanges sur des points de droit.

Economie du contrat

de titoute   le Ven 16 Nov 2007 22:25

• "Membre actif"
  •  
  • 38 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonsoir à tous,

Pourriez-vous me dire ce qui se passe en cas de modification de l'économie du contrat hors cas de force majeure ?

Quels arguments peut-on soulever pour résilier un contrat dans un cas pareil cas ?

Je vous remercie de votre aide.
titoute

de hdj   le Ven 16 Nov 2007 23:53

• "Membre actif"
  •  
  • 60 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Il faudrait peut être préciser votre question car en l'espèce si l'économie du contrat est modifiée il faut savoir à l'initiative de qui, dans quelles conditions et dans quelle mesure l'économie s'en trouve modifiée.

Cordialement

de titoute   le Sam 17 Nov 2007 0:47

• "Membre actif"
  •  
  • 38 messages
Je n'ai pas plus de précision. On m'a demandé de faire une recherche (avec de la jurisprudence) sur le bouleversement économique du contrat afin de pouvoir résilier un contrat.

Auriez-vous de éléments pour me guider ?

Merci d'avance
titoute

de padawan   le Sam 17 Nov 2007 9:53

• "Vétéran"
  •  
  • 598 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour Titoute,

il existe quelques arrêts assez récents qui tendraient à instaurer une obligation de renégocier, en cas de bouleversement de l'économie générale du contrat. Je n'ai pas les références, c'est au bureau. Je pourrai rechercher ça lundi si vous voulez.
Si les singes savaient s'ennuyer, ils pourraient devenir des hommes.

de titoute   le Sam 17 Nov 2007 13:12

• "Membre actif"
  •  
  • 38 messages
Bonjour Padawan,

Ca serait super que vous puissiez me donner quelques références B-l

Merci d'avance
titoute

de françois   le Sam 17 Nov 2007 14:06

• "Vétéran"
  •  
  • 828 messages
  • Profession: Juriste
Au départ, on a le principe d'intangibilité des conventions dont la théorie de l'imprévision est une conséquence.

Pour le contourner, la pratique a développé des clauses de renégociation en cas de changement majeur, bouleversement,...

A défaut de clause, difficile de remettre en cause une convention. D'où le développement de la théorie de l'économie du contrat et la possibilité de résilier ou renégocier le contrat lorsque l'économie de ce dernier a été bouleversée.

Je me rappelle notamment d'un arrêt de la cour de cassation aménageant un peu la théorie de l'imprévision il y a 2 ou 3 ans. Mais je n'ai plus les références en tête.
Dernière édition par françois le Sam 17 Nov 2007 14:54, édité 1 fois.
La justice c'est comme la sainte Vierge si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe. (Audiard)

de titoute   le Sam 17 Nov 2007 14:51

• "Membre actif"
  •  
  • 38 messages
Merci françois pr ces précisions :wink:

Trier par
Ordre

Au total il y a 24 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 24 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28196 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs