Forum : Questions techniques et entraide entre juristes
Echanges sur des points de droit.
Re: assurance vie et divorce
de
wannabe
le Mer 09 Fév 2011 18:27
- "Membre actif"
-
- 23 messages
-
Profession: Salarié d'entreprise
Il faut préciser que le cas de liliblue et le mieux se sont télescopés (et par ma faute).
Je veux bien admettre que la liquidation-partage soit la panacée.
Néanmoins, dans le cas que j'ai exposé le contrat d'assurance a été conclu après l'ONC et alimenté jusqu'au décès survenu brutalement 18 mois plus tard avec de l'argent de la communauté.
C'est tout de même un montage à la limite de la légalité, sachant qui plus est, qu'un expert avait été nommé afin de faire constater le montage (et donc le recel).
Bref, la personne qui in fine a profité du recel peut dormir tranquille alors que les enfants devront voir leur part entamée... c'est fou non ?
J'aimerais avoir des avis de civilistes.
A mon sens, la période qui suit l'ONC est une période que l'on peut qualifier de "suspecte".
Avoir la capacité de disposer de fonds de la communauté, puis conclure un contrat grâce à cet argent alors que la cause du contrat est de rompre l'égalité entre les époux, cela me paraît contraire à l'esprit de la loi.
Je sais que la Cour de cassation n'a jamais annulé de contrat d'assurance vie mais techniquement cela ne paraît pas totalement infondé de pouvoir l'imaginer.
Le lobby des assurances veille à ce que le droit civil ne s'immisce pas trop dans le produit de placement préféré des français !
de
wannabe
le Mer 09 Fév 2011 18:35
- "Membre actif"
-
- 23 messages
-
AU sujet de l'arrêt cité supra (Praslicka) :
Il est certain que dans cette affaire, il n'y avait aucun intérêt à demander l'annulation du contrat.
Et peut-être même était-il plus avantageux de ne pas le faire car le capital placé avait sans doute était générateur d'intérêts.
de
wannabe
le Mer 09 Fév 2011 19:25
- "Membre actif"
-
- 23 messages
-
L'intérêt de cet arrêt est qu'il précise que la police d'assurance est un actif de communauté au sens de l'article 1401. Il doit donc être soumis à partage.
On ne parle pas de récompense au profit de l'épouse. Il entre dans la masse commune.
de
Camille
le Sam 12 Fév 2011 10:51
- "Vétéran"
-
- 3966 messages
-
Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
wannabe a écrit :Le lobby des assurances veille à ce que le droit civil ne s'immisce pas trop dans le produit de placement préféré des français !
Le problème n'a absolument rien à voir.
Les assureurs ne font, ici, qu'appliquer la loi.
Et vous mélangez tout, puisqu'en fait, dans votre cas, on est en présence - en réalité - d'un contrat d'assurance décès puisque le titulaire/assuré est décédé.
de
Camille
le Sam 12 Fév 2011 11:13
- "Vétéran"
-
- 3966 messages
-
Bonjour,
wannabe a écrit :On ne parle pas de récompense au profit de l'épouse. Il entre dans la masse commune.
Oui, bien sûr... la récompense vient après.
de
wannabe
le Dim 13 Fév 2011 10:39
- "Membre actif"
-
- 23 messages
-
Reste l'action fondée sur les primes manifestement exagérées (article L 132-13 du Code des assurances).
de
Camille
le Lun 14 Fév 2011 10:17
- "Vétéran"
-
- 3966 messages
-
Bonjour,
Certes, mais à mon humble avis, vous n'en tirez pas les bonnes conséquences.
Melle Nini, qui n'est concernée que par le premier alinéa et pas par le deuxième, peut bien dormir sur ses deux oreilles...
Ne pas confondre les "
sommes versées par le contractant à titre de primes" et le "
capital ou la rente payables... à un bénéficiaire déterminé" qui sont de deux natures différentes, comme pour toute assurance, même si elle n'est pas "décès" ou "vie".
Vous avez lu le L132-14 ?
de
wannabe
le Lun 14 Fév 2011 10:33
- "Membre actif"
-
- 23 messages
-
Certes, les "sommes versées par le contractant à titre de primes" et le "capital ou la rente payables" sont de nature différente, je suis d'accord avec vous sur ce point.
Néanmoins, les primes exagérées peuvent être réintégrées à la succession.
Dans le cas que j'ai exposé : contrat mixte (versement en cas de vie ou de décès), et le capital versé était égal aux primes versées.
Le caractère manifestement exagéré est soumis à l'appréciation souveraine des juges du fond.
Je ne vois pas ici l'intérêt de l'article L132-14 du Code des assurances.
Par ailleurs, j'ai une question concernant la compagnie d'assurance à vous poser :
D'après ce que j'ai compris, la compagnie d'assurance n'a pas à déclarer l'existence même du contrat à la succession.
Cela signifie-t-il que le notaire est responsable et doit rechercher l'existence de tels contrats?
En effet, pour le calcul de la réserve héréditaire et de la récompense, le notaire doit prendre en considération le capital versé pour la première, et les primes pour la seconde.
de
wannabe
le Lun 14 Fév 2011 11:40
- "Membre actif"
-
- 23 messages
-
Erratum:
Dans les deux cas ce sont les primes versées (jamais le capital qui est hors succession).
de
wannabe
le Lun 14 Fév 2011 12:53
- "Membre actif"
-
- 23 messages
-
Pour mieux illustrer :
En l'espèce :
- Prime importante de départ (on peut l'admettre)
- Primes de 1000 euros par mois (on peut admettre également que ce n'est pas exagéré)
- 6 primes trimestrielles de 12.000 euros en 18 mois (durée du contrat entre l'ouverture et le décès)
...
Au total il y a 69 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 68 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13