Forum : Questions techniques et entraide entre juristes
marianne75 a écrit :"vous voulez dire qu'un preneur qui donne son congé et qui après le terme du bail quitte les lieux"
Ah, NON, certainement pas,( je ne poste qu'en mon nom, mais j'imagine que ... BREF). Je n'évoque que l'hypothèse du preneur qui donne son congé et qui quitte les lieux AU TERME DU BAIL, c'est à dire concrètement à la date fixée par le congé ou à la date de la transaction. Mais PAS APRES CETTE DATE ! sauf accord du bailleur bien sûr.
marianne75 a écrit :....s'offrir le service d'un serrurier, le remplacement de toutes les serrures, et renoncer tant à faire établir un état des lieux de sortie,
Faire appel à un serrurier OUI, puisque visiblement il y a un problème de clefs, mais pourquoi renoncer à faire un état des lieux, mais à la date où le locataire a quitté les lieux, pas 8 mois après !
Le montant de la facture du serrurier aurait pu être retenu sur le dépôt de garantie, et en cas de contestation du preneur, ce contentieux se serait réglé soit à l'amiable, soit devant le juge.
Nous sommes après dans un cas classique de contestation sur un dépôt de garantie.
marianne75 a écrit :......et de se prêter à un état des lieux qui ne peut que desservir leurs intérêts.![]()
Mais pourquoi voulez vous que les états des lieux desservent les intérêts des preneurs. Tout le monde ne saccage pas les lieux, les locataires ne sont pas tous des bêtes féroces !!!![]()
marianne75 a écrit :J'espère que le locataire n'était pas victime du syndrome de Diogène
marianne75 a écrit :J'espère que le locataire n'était pas victime du syndrome de Diogène
frontispice a écrit :Je confirme que les locaux sont estimés restitués lorsqu'ils sont remis vides avec remise des clés. (et pas une remise dans la "boite aux lettres")
Dans le cas contraire, le locataire est toujours considéré comme occupant.
Il faut donc lui réclamer les loyers (ou indemnités d'occupation).
Effectivement, il faudrait aller en acquisition de clause résolutoire et demander l'expulsion du locataire. Il faut, bien évidemment, vérifier ce qui est inscrit dans le bail.
Le plus rapide concerne le défaut d'assurance. Le locataire a deux mois pour communiquer son assurance.
En général, aucun délai n'est accordé au locataire alors que dans le cas de la clause résolutoire pour non paiement des loyers... le délai peut aller jusqu'à deux ans!
Demander seulement la résolution pour défaut d'assurance ne vous empechera pas de demander par la suite le paiement des loyers...
lila79 a écrit :Bonjour, j ai un dossier où je suis dans le cas de figure inverse: non paiement des loyers, le bailleur aurait fait valoir la clause résolutoire (mais pas capable de produire la notification par lrar), les occupants sont partis sans rendre les clés, pas d'état des lieux. Le bailleur considère que le bail court toujours, or les lieux sont vides depuis 4 mois.
En faisant valoir que le bailleur aurait dû convoquer pour faire un état des lieux par Lrar, qu il aurait pu faire un état des lieux par huissier, et que sa démarche est de mauvaise foi (il sait que les lieux sont vides mais veut continuer à percevoir les loyers), est ce que vous pensez que ça pourrait passer??
Merci pour vos réponses..
Au total il y a 44 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 43 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 156 460 membres, 28044 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.
• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Robert Badinter - L’œuvre d’un juste
« Un jour, je vous parlerai de la Justice...»
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
[Parution] Sambre, l’autre rive.
Les coups de coeur des libraires juridiques (épisode 3).
Sélection Liberalis du week-end : Maximilien Luce, l’éclat d’un regard libre au Musée de Montmartre.
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice: