Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Salarié à temps partiel et avenant temporaire

Echanges sur des points de droit.

Salarié à temps partiel et avenant temporaire

de Juriste66   le Mar 15 Nov 2011 12:44

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Juriste
Salarié à temps partiel et avenant temporaire... Tout est dit !

Je pratique régulièrement les "avenants temporaires" pour des salariés à temps partiel dans mon entreprise : un salarié part en congé, un autre se propose pour le remplacer ; un hausse d'activité, en attendant la fin du processus de recrutement, nous augmentons les heures d'un salarié.

Jusqu'à présent, je pensais être protégé par l'article L.3123-15 du Code du travail, et je n'excédais jamais les délais mentionné pour ces avenants temporaires.

Mais les juges ne sont pas du même avis que moi, et, de plus en plus, je peux lire des arrêts de la Cour de cassation sanctionnant ces pratiques, et requalifiant ces heures "temporaires en plus" en heures complémentaires, et même supplémentaires.

Pour diminuer les risques, je cherche donc une solution !! Deux projets de lois sur le sujet (2009 et 2011) ont été tués dans l'oeuf... Et les juges sanctionnent systématiquement...

Des pistes ? Des avis à faire partager sur la question ?

Merci à vous!

Re: Salarié à temps partiel et avenant temporaire

de Lauréline   le Mer 16 Nov 2011 16:41

• "Membre"
  •  
  • 14 messages
  • Profession: Consultant
Bonjour,

La position des juges est cohérente .
Si vous faites un avenant , il est rattaché au contrat initial .. de ce fait tout ce qui se rajoute à ce contrat est considéré comme des heures complémentaires ou supplémentaires voire le salarié peut conserver son nouvel horaire .
Je ne connais pas la position des juges en cas de signature d' un nouveau contrat , un CDD, pour l'emploi temporairement vacant .
Cordialement,

Trier par
Ordre

Au total il y a 28 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 28 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28196 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs