Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Un nouveau régime juridique pour l'animal ?

Echanges sur des points de droit.

Re: Un nouveau régime juridique pour l'animal ?

de Camille   le Ven 18 Nov 2011 16:27

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Re,
Mais, c'est un peu ce que j'avais suggéré en première page...
Camille a écrit :ou alors à (ré)autoriser le commerce des êtres humains (sous certaines conditions, naturellement...)

Je dirais que la principale objection pourrait être... le calcul de la TVA ! lol -)

de classicus   le Ven 18 Nov 2011 17:08

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
  • Profession: Métiers des RH
OK
rétablissons donc le commerce de l'être humain, mais sans aucune condition restrictive !! :D
Quant à la TVA: 19,6 %
Par contre il conviendrait d'accorder un taux de TVA réduit à partir d'un certain âge: en effet,l'humain devient rapidement un élément du passif ( 8) ) notamment pour sa dépréciation systématique liée à l'âge, à la maladie avec séquelles et/ou le handicap... :cry: :cry: sans oublier les occasions qui ne se vendent pas...!!! lol -) lol -)
Disons qu'à partir de...50 ans la TVA pourrait être ramenée à 7 %.....? Non ? Mais alors pas plus bas que 5% !!!
Qu'en pensez vous ?

de chrystele34   le Ven 18 Nov 2011 23:38

quelle société actuelle ? Celle des pays industrialisés dits "riches", qui se comportent en enfants gâtés tout en râlant qu'ils ont du mal à finir leurs fins de mois, mais qui partent quinze jours tous les ans aux Seychelles et qui ne peuvent plus se déplacer sans leur 3 smart phones ou qui équipent leurs toilettes d'une TV LCD grand écran, ou celle de pays dont les trois quarts de la population crèvent encore de faim ? Allez donc leur parler du statut de l'animal de compagnie à ceux-là…

Je me limite à la France, vu que mon propos est de savoir quel régime juridique adopter dans le code civil.
J'ai remarqué que bcp de personnes SDF ont un animal à leur côté (chien). Même si eux n'ont pas tjrs à manger à leur faim, ils se débrouilleront pour faire soigner leur animal et qu'il ne meurt pas de faim ... Pour eux, nul besoin d'une reconnaissance en droit civil, l'animal est à leurs yeux déjà un être vivant et sensible ... aucune considération d'ordre juridique ne doit réellement les intéresser, vu que leur obsession de tous les jours doit sûrement être de savoir ce qu'ils vont pouvoir manger etc .. les besoins vitaux.

de chrystele34   le Sam 19 Nov 2011 2:01

Article à lire : http://www.fondation-droits-animal.org/ ... evue69.pdf
Je trouve que la problématique est bien résumée

de Camille   le Sam 19 Nov 2011 10:51

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
Bonjour,
chrystele34 a écrit :J'ai remarqué que bcp de personnes SDF ont un animal à leur côté (chien). Même si eux n'ont pas tjrs à manger à leur faim, ils se débrouilleront pour faire soigner leur animal et qu'il ne meurt pas de faim ... Pour eux, nul besoin d'une reconnaissance en droit civil, l'animal est à leurs yeux déjà un être vivant et sensible ... aucune considération d'ordre juridique ne doit réellement les intéresser, vu que leur obsession de tous les jours doit sûrement être de savoir ce qu'ils vont pouvoir manger etc .. les besoins vitaux.

Oui, eux ne sont pas demandeurs d'un changement de statut juridique pour leur propre chien et personne ne demande le changement de statut des animaux dans l'idée de protéger les chiens contre ce genre de propriétaires.

de Camille   le Sam 19 Nov 2011 13:38

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
Re,
chrystele34 a écrit :Je me limite à la France, vu que mon propos est de savoir quel régime juridique adopter dans le code civil.

Oui, mais rien que ça et il va falloir vérifier que ce texte ne vient pas en contradiction avec différents textes déjà existants dans ce même code et dans d'autres, tels le code de commerce, celui de la consommation, le code rural et de la pêche maritime, sauf à les modifier eux-mêmes ou rectifier le texte envisagé et... prévoir un bon paratonnerre contre d'éventuelles foudres en provenance de la région de Bruxelles... On n'y aime pas trop, là-bas, des textes qui, habilement manoeuvrés par des raisonnements judicieusement capillo-tractés, pourraient indirectement "embâcler" la sacro-sainte règle de la libre concurrence en matière agroalimentaire...
:ange:

Trier par
Ordre

Au total il y a 25 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 25 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28196 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs