Forum : Questions techniques et entraide entre juristes
Echanges sur des points de droit.
Retrait d'une délégation de pouvoir
de
Etudiantee57
le Mar 18 Juin 2013 9:33
- "Membre actif"
-
- 20 messages
-
Profession: Etudiant
Bonjour,
Je suis jeune juriste dans une grande entreprise et j'ai une question à laquelle je ne sais répondre.
Quand une personne dispose d'une délégation de pouvoir, quelle est la procédure à respecter si on veut lui retirer cette délégation ?
Comment prévient on cette personne ?
Quels sont les fondements juridique de cette procédure ?
Je suis un peu perdue, si vous pouviez m'aider ...
Merci d'avance.
Re: Retrait d'une délégation de pouvoir
de
VincentB
le Mar 18 Juin 2013 11:30
- "Vétéran"
-
- 411 messages
-
Profession: Avocat
Bonjour,
La réponse est dans les conditions dans lesquelles la délégation a été accordée.
Soit cela est organisé par les statuts : lecture de ces derniers.
Soit cela n'est pas organisé par les statuts, ou ne l'est que partiellement : application des dispositions du Code Civil applicables aux mandats de de droit commun.
La première chose à faire sera de voir si la délégation est consentie pour une durée déterminée ou non.
Attention à ne pas se faire piéger par le droit du travail si la délégation a été consentie à un salarié.
de
Etudiantee57
le Mar 18 Juin 2013 14:56
- "Membre actif"
-
- 20 messages
-
Merci de votre réponse, cela m'aide effectivement.
Mais comme vous l'avez souligné, il s'agit de délégation à des salariés.
C'est bien la que j'ai du mal.
de
VincentB
le Mar 18 Juin 2013 17:40
- "Vétéran"
-
- 411 messages
-
Profession: Avocat
J'ai arrêté le droit du travail à l'occasion de l'entrée en vigueur des Lois Aubry je suis donc un peu rouillé

Le retrait de la délégation en soi ne pose pas de problème. Mais il est rare que cela ne s'accompagne pas d'une modification des fonctions ou des responsabilités du salarié : attention car il y a risque que ce faisant on sanctionne le salarié sans respecter les procédures disciplinaires.
de
Jethro
le Mer 26 Juin 2013 14:07
- "Membre"
-
- 2 messages
-
Bonjour à tous,
Juste comme cela, sans vouloir affirmer quoi que ce soit :
Si le délégataire est salarié dans l’entreprise, le retrait de la délégation ne constitue t-il pas une modification de son contrat de travail ? Le cas échéant, l'accord exprès du salarié ne doit-il pas être recueilli ? Et si le salarié s'est vu attribué une compensation financière en contrepartie de cette délégation, le fait de la lui retirer sans motifs légitime n'équivaut-il pas à une sanction du salarié de laquelle découle une diminution du salaire ?
Bonne journée
Au total il y a 53 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 52 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13