Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : poursuite des creanciers et indivision successorale

Echanges sur des points de droit.

poursuite des creanciers et indivision successorale

de adelude   le Jeu 14 Nov 2013 18:36

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Juriste
Bonsoir à tous,

Voici mon problème : Mr X est l'héritier de Mr X1 et Mme Z tous deux décédés.
Avant leurs décès, ils avaient contracté un prêt.
La société de crédit a assigné l'indivision successorale en paiement des échéances restant dues dès lors que certains héritiers se sont opposés au règlement et au partage du compte créditeur.
Mr X, l'un des héritiers, n'est pas opposé au paiement mais se retrouve assigné devant le TI (compétence?)
J'ai vérifié ttes les prescriptions et je voudrais trouver un moyen de contourner le créancier malgré l'accord du client.
Je précise que l'ensemble des héritiers a accepté la succession purement et simplement.
D'avance, merci de vos avis

Re: poursuite des creanciers et indivision successorale

de vanille   le Mar 19 Nov 2013 13:16

• "Membre actif"
  •  
  • 39 messages
  • Profession: Avocat
bonjour,
si les héritiers ont accepté la succession il ne reste plus qu'à voir du coté du prêt si le contrat vous permet d'opposer des raisons pour ne pas payer. Mais de ce coté là vous ne dîtes rien donc comment vous aider ?
la seule idée serait de regarder du coté du contrat d'assurance (n'y a t-il pas une couverture dans ce cas là ?)
La compétence du TI, pourquoi pas si le montant le permet.

Ceci étant dit, si le client a donné son accord au paiement, de quel droit vous opposez-vous ?
Attention au retour de bâton, si votre client est condamné (art 700, dépens), aux intérêts qui courent à un taux souvent important.
Votre responsabilité peut être mise en cause.

Trier par
Ordre

Au total il y a 64 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 63 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28164 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs