Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : insertion d'une clause sur le travail dissimulé

Echanges sur des points de droit.

de Camille   le Mer 11 Juil 2007 8:17

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Re,
Remarquez, si vous faites un document sur traitement de textes, vous pouvez regrouper vos trois déclarations dans un même document et tout imprimer d'un coup...

de LN   le Mer 11 Juil 2007 9:33

• "Membre actif"
  •  
  • 197 messages
  • Profession: Juriste
Camille a écrit :Bonjour,
LN a écrit :Je comprends tout à fait la responsabilité qui pèse sur le client, j'aurais seulement aimé trouver une solution moins lourde, du type une seule attestation sur l'honneur englobant l'ensemble des déclarations exigées... B-l

J'avoue que je ne vois pas trop bien ce qu'on pourrait vous reprocher à regrouper dans un même document les trois attestations sur l'honneur, si elles sont clairement séparées les unes des autres en trois paragraphes, avec rappel de l'article correspondant.

Bonjour,
étant donné que les articles exigent non seulement des déclarations sur l'honneur mais aussi des documents émanant de l'administration fiscale ou de l'organisme collecteur, je me pose la question de la validité d'une déclaration sur l'honneur globale...
J'ai recherché de la jurisprudence mais, le seul arrêt de la C.Cass que j'ai trouvé, exonérait le cocontractant car il pouvait justifier avoir reçu tous les documents cités donc je doute!

LN

de Camille   le Jeu 12 Juil 2007 10:32

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
LN a écrit :étant donné que les articles exigent non seulement des déclarations sur l'honneur mais aussi des documents émanant de l'administration fiscale ou de l'organisme collecteur, je me pose la question de la validité d'une déclaration sur l'honneur globale...

Et qu'est-ce qui empêcherait de joindre ces documents à une déclaration globale ? Au besoin, en précisant en bas de la page "P.J. = patati, patata".
Justement, est-ce qu'on peut imaginer qu'un juge condamnerait parce qu'on a tout regroupé dans un document commun et pas "splitté" en plusieurs ? L'esprit de la loi n'est-il pas d'avoir donné une information complète ? Et en quoi le bénéficiaire du document serait-il lésé en n'en recevant qu'un seul document commun - du moment qu'il est clair et sans ambiguïté - au lieu de trois séparés ?
Si tel était le cas, on pourrait aussi se poser la question de savoir si tous ces documents doivent être envoyés en courriers séparés par LRAR ou s'ils peuvent être regroupés sous une même enveloppe, non ?
Et à ce stade, une solution ne serait-elle pas alors d'éditer un document avec les trois déclarations sur l'honneur, avec case à cocher en face de chacune, et envoi de trois exemplaires avec, à chaque fois, une case différente de cochée ? :wink:

Re: insertion d'une clause sur le travail dissimulé

de Monte Cristo   le Jeu 12 Juil 2007 11:16

• "Membre actif"
  •  
  • 125 messages
  • Profession: Autre métier du droit
LN a écrit :Bonjour,

En application de l'article L324-14 du code du travail, un client exige que nous insérions une clause sur le travail dissimulé dans son contrat de prestation de services et que nous lui fournissions (tous les 6 mois) tous les documents mentionnés aux articles R324-7, R324-7 et R341-30 du même code.

J'ai vainement cherché de la jurisprudence à ce sujet qui nous permettrait de rédiger une attestation sur l'honneur "globale" à ce sujet afin de ne pas nous soumettre à toutes ces formalités que je trouve très lourdes!

Si quelqu'un a déjà été confronté au problème, votre aide me sera précieuse :D

Merci beaucoup,

LN

Rassurez vous le client n'y est pour rien.. si je pense juste vous êtes dans le cadre d'un marché public et la fourniture TOUS les 6 mois des attestations incombant aux titulaires de marchés publics est une obligation depuis l'entrée en vigueur du code des marchés publics version 2006 ......
et si ça peut vous mettre du baume au coeur.... c'est encore plus lourd pour votre client.... :? :?
Ps : (j'avais pas tout lu dslé) c pas une attestation sur l'hooneur qu'il vous faut fournir..c VRAIMENT le document officiel émanant de l'administration!!! (oui je sais l-o )
- Dis donc... elle est comment ta femme??
- Ben ça dépend des goûts... moi j'aime pas..

de LN   le Jeu 12 Juil 2007 15:28

• "Membre actif"
  •  
  • 197 messages
J'ai finalement proposé au client une déclaration sur l'honneur en espérant que ça passe mais je ne suis pas convaincue...je pense qu'il faut vraiment les documents officiels mais bon, je verrais la réaction du client!

Merci en tous cas à vous tous pour votre contribution,

LN

de Monte Cristo   le Jeu 12 Juil 2007 16:44

• "Membre actif"
  •  
  • 125 messages
LN a écrit :J'ai finalement proposé au client une déclaration sur l'honneur en espérant que ça passe mais je ne suis pas convaincue...je pense qu'il faut vraiment les documents officiels mais bon, je verrais la réaction du client!

LN

commencez à préparer les documents officiels.... :roll:

de LN   le Jeu 19 Juil 2007 15:49

• "Membre actif"
  •  
  • 197 messages
Monte Cristo a écrit :
LN a écrit :J'ai finalement proposé au client une déclaration sur l'honneur en espérant que ça passe mais je ne suis pas convaincue...je pense qu'il faut vraiment les documents officiels mais bon, je verrais la réaction du client!

LN

commencez à préparer les documents officiels.... :roll:

Finalement, après étude de quelques arrêts de la Cour de Cassation et des dossiers de candidatures pour les marchés publics, il semble que finalement une déclaration sur l'honneur globale soit envisageable avec 2 limites: le Kbis et l'attestation produite par l'URSSAF.
Je vais malgré tout tenter de fournir seulement la déclaration sur l'honneur qui, en cas de problème, permettra d'écarter la complicité du cocontractant puisque l'intention ne pourra être prouvée.

Qu'en pensez-vous?

LN

de Hervé   le Jeu 19 Juil 2007 17:05

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
S'il y a l'attestation de l'URSSAF et le Kbis, je pense effectivement que l'essentiel sera fait avec la déclaration sur l'honneur parce que sinon, ça reviendrait à faire de chaque entreprise confiant une prestation de 3000 euros au moins à faire un véritable contrôle de la situation de son fournisseur...

Belle porte ouverte à tous les abus et joyeuse ambiance en perspective, dans une telle hypothèse...
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de Monte Cristo   le Jeu 19 Juil 2007 17:18

• "Membre actif"
  •  
  • 125 messages

de Hervé   le Jeu 19 Juil 2007 17:53

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
Certes, mais là on parle de marchés publics dans ce lien. Alors que là, on parle de marchés privés...
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

Trier par
Ordre

Au total il y a 23 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 22 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 410 membres, 27992 articles, 127 280 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 2e Congrès de l’innovation juridique "Sud de France" à Montpellier les 22 et 23 mai 2025.

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs