Forum : Questions techniques et entraide entre juristes
Echanges sur des points de droit.
Re: Un nouveau régime juridique pour l'animal ?
de
Camille
le Jeu 17 Nov 2011 11:40
- "Vétéran"
-
- 3966 messages
-
Profession: Autre métier non lié au droit
Re,
chrystele34 a écrit :Personnellement, j'ai du mal à avoir une opinion tranchée du régime juridique qu'il faudrait adopter pour l'animal.
A mon humble avis, cantonnez-vous à adopter prudemment une attitude neutre, en listant les pour et les contre. Rien ne vous empêche de conclure que la modification du statut de l'animal parait souhaitable, voire indispensable, dans ce monde de brutes mais qu'elle ne pourra s'opérer qu'avec la plus grande prudence dans l'examen préalable de ses conséquences et qu'on ne pourra pas faire l'économie de cette étude en se contentant de déclarations de bonnes intentions, au risque de jouer les apprentis sorciers en fabriquant de toutes pièces un pétard à mèche lente...
de
Camille
le Jeu 17 Nov 2011 11:57
- "Vétéran"
-
- 3966 messages
-
Re,
Et, je le répète, cette modification n'aura de chance de prendre un sens réel que si elle est adoptée, ou au moins adoptable, par l'ensemble des communautés humaines de par le monde.
Donc, qui déboucherait sur quelque chose du genre "Déclaration universelle des droits de l'animal".
Avec toutes ses conséquences, directes ou indirectes.
de
Camille
le Jeu 17 Nov 2011 12:02
- "Vétéran"
-
- 3966 messages
-
Et re,
Mais dites...
chrystele34 a écrit :Dans le cadre de la préparation de ma soutenance orale de ma thèse qui porte sur le médicament vétérinaire
... est-ce que vous n'êtes pas en train de vous éloigner de votre sujet, très spécifique et très technique, qui se rapproche d'ailleurs de mon observation concernant la profession de vétérinaire, qui peut s'étendre à la question visant une branche de l'industrie pharmaceutique ? Avec un certain nombre de conséquences indirectes aussi...
de
chrystele34
le Jeu 17 Nov 2011 15:50
- "Membre"
-
- 19 messages
-
DAns ma thèse, j'envisage le statut de l'animal lorsque je réfléchis aux conséquences possibles sur la recherche du médicament vétérinaire, l'animal de laboratoire étant également impliqué dans ce régime juridique de l'animal ! (la difficulté réside sur ce terme générique d'animal ... et si on parle des animaux, comment une loi pourrait-elle donner un régime juridique différent selon le type d'animal dont on parle ?!
Le 1er rapporteur de ma thèse a donné un avis très favorable à la soutenance de ma thèse mais critique le fait que je n'ai pas pris partie sur ce point (régime juridique de l'animal). En effet, je n'ai répondu oui qu'à la question de la modification du code civil mais je n'ai pas donne d'avis sur la nature du régime à adopter .. aucun ne m'a convaincu vraiment jusqu'alors.
Merci Camille pour tes réflexions, j'en prends note !
Chrys
de
chrystele34
le Jeu 17 Nov 2011 15:57
- "Membre"
-
- 19 messages
-
Si je fais abstraction de mon habit de juriste, et laisse parler mon coeur, laisser l'animal être considaré comme un bien meuble en droit civil me choque dans notre société actuelle.
Bouleverser la summa diviso dans le code civil pour créer une catégorie à part pourquoi pas mais là ce qui me dérange c'est comment concilier ce nouveau statut avec le fait que l'animal resterait soumis au régime d'appropriation de la même manière qu'un bien
J'ai lu une thèse originale qui propose de supprimer le droit de propriété sur l'animal pour un autre droit variable selon la nature de l'animal : de compagnie ou dans le commerce juridique
Les critiques formulées : c'est l'homme qui décide de la destination de l'animal (un cochon pourrait être considéré comme un animal de compagnie dans une famille pour faire plaisir à un enfant !) ; d'autre part, un animal de compagnie peut lui aussi être mis dans le commerce ! lien d'affection et valeur marchande n'étant pas incompatible (j'ai exercé un élevage de chats persans pendant 12 ans !)
Le débat n'est pas encore clos demain !
chrystèle
de
Camille
le Ven 18 Nov 2011 9:28
- "Vétéran"
-
- 3966 messages
-
Bonjour,
chrystele34 a écrit :Si je fais abstraction de mon habit de juriste, et laisse parler mon coeur, laisser l'animal être considaré comme un bien meuble en droit civil me choque dans notre société actuelle.
Je vous comprends bien, mais quelle société actuelle ? Celle des pays industrialisés dits "riches", qui se comportent en enfants gâtés tout en râlant qu'ils ont du mal à finir leurs fins de mois, mais qui partent quinze jours tous les ans aux Seychelles et qui ne peuvent plus se déplacer sans leur 3 smart phones ou qui équipent leurs toilettes d'une TV LCD grand écran, ou celle de pays dont les trois quarts de la population crèvent encore de faim ? Allez donc leur parler du statut de l'animal de compagnie à ceux-là…
chrystele34 a écrit :lien d'affection et valeur marchande n'étant pas incompatible (j'ai exercé un élevage de chats persans pendant 12 ans !)
Donc, il se pourrait bien que vous soyez mieux au courant de l'ampleur et de la complexité du problème que votre 1er rapporteur…
de
classicus
le Ven 18 Nov 2011 13:04
- "Vétéran"
-
- 575 messages
-
Profession: Métiers des RH
Bonjour,
Un élément de classification d'une société humaine: l'animal domestique (synonyme d'animal de compagnie). En effet, un animal dosmestique n'a pas d'utilité économique, ni particulière, sauf affective.
Je pense que pour éviter toute prise de tête et coupure de cheveux en quatre et plus...il serait plutôt intéressant de réformer certains régimes juridiques: je suggère de rétablir le libre commerce des êtres humains, sensibles par ailleurs...vous rendez-vous compte de la simplification juridique mondiale ? Entre autre: plus de scandales relatifs à des libertinages intempestifs

....!!!!
P.S: nous avons un truc sensible à la maison, un bichon maltais...adorable...c'est un bien meuble ...et celà ne nous gêne en rien (il coût TRES cher en entretien véto...)
de
Camille
le Ven 18 Nov 2011 14:31
- "Vétéran"
-
- 3966 messages
-
Bonjour,
classicus a écrit :c'est un bien meuble ...
On peut même dire "accessoire à un autre bien meuble", le canapé du salon...
de
Camille
le Ven 18 Nov 2011 14:36
- "Vétéran"
-
- 3966 messages
-
Re,
classicus a écrit :Un élément de classification d'une société humaine: l'animal domestique (synonyme d'animal de compagnie). En effet, un animal dosmestique n'a pas d'utilité économique, ni particulière, sauf affective.
Et non, il fait vivre pas mal d'acteurs économiques : éleveurs, animaleries, etc.
Bon nombre d'objets n'ont pas d'utilité économique ou particulière, sauf affective...
Par exemple, les bijoux et les smart phones...
de
classicus
le Ven 18 Nov 2011 15:01
- "Vétéran"
-
- 575 messages
-
Profession: Métiers des RH
C'est vrai que l'animal domestique est un bien meuble, accessoire à d'autres....vous ne croyez pas si bien dire: notre bichon maltais apprécie beaucoup le canapé du salon...
Mais vous ne répondez pas à ma proposition de simplification du droit national, européen et international: faire que l'être humain devienne, comme l'animal domestique, un bien meuble...
Des pans entiers du droit pénal disparaîtraient...simplifications pour les magistrats et les forces de police...!!! Par contre au détriment des ONG...
Qu'en pensez vous ?
Au total il y a 39 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 38 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13