Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Assignation au CPH

Echanges sur des points de droit.

Re: Assignation au CPH

de cecile   le Lun 10 Avr 2006 8:41

• cecile
  • "Membre désactivé"
  •  
[quote="lex11"]Bonsoir Cécile,

Pour vous aider à solutionner votre problème pourriez vous me préciser dans quelles circonstances est intervenue la démission, est elle consécutive à un comportement fautif de l'employeur ou pour une autre raison?
J'ai apporté sur le forum et pour ce sujet une précision concernant l'assignation que vous avez cité à juste titre.

Merci beaucoup

C'est une démission "classique" du moins chez nous le salarié part ailleurs (en Suisse) car il sera mieux rémunéré.

Re: Assignation au CPH

de lex11   le Lun 10 Avr 2006 15:29

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
  • Profession: Métiers des RH
cecile a écrit :
lex11 a écrit :Bonsoir Cécile,

Pour vous aider à solutionner votre problème pourriez vous me préciser dans quelles circonstances est intervenue la démission, est elle consécutive à un comportement fautif de l'employeur ou pour une autre raison?
J'ai apporté sur le forum et pour ce sujet une précision concernant l'assignation que vous avez cité à juste titre.

Merci beaucoup

C'est une démission "classique" du moins chez nous le salarié part ailleurs (en Suisse) car il sera mieux rémunéré.

Bonjour Cécile,

L'issue du référé, malgré ce qu'en disent certains, ne fait pas de doute à mon avis car il entre dans la mission du juge de faire cesser un trouble illicite sur le fondement de l'article R516-31 du CT. Le juge lors de cette audience, doit condamner le salarié a exécuter son préavis sous astreinte éventuelle et de déclarer que le conseil se réserver la possibilité de liquider éventuellement cette astreinte. Il faut comme a dit l'un de nos amis sur ce forum étayer le dossier en souligant le fait que le salarié est le seul dans l'entreprise à posséder les connaissances nécessaires au réglage de cette machine et que personne ne peut le remplacer à aussi brève échéance. Il faudrait aussi, si possible, donner des chiffres de perte de revenus directement liée à cette non exécution de préavis pour pouvoir ensuite si le salarié ne s'exécute pas lui demander le paiement de ce préavis de 3 mois à titre d'indemnité plus le préjudice justifié, il ne faudra pas oublier également de réclamer l'article 700 ainsi que la condamnation aux entiers dépens.
Bien entendu l'exécution de ce préavis, ne vas pas améliorer les relations entre les deux parties mais si le salarié effectue mal son travail pendant ces 3 mois , l'employeur peut invoquer une faute grave.
Il faut comme vous l'aviez dit dans votre premier post faire citer le salarié par assignation d'huissier pour éviter de perdre du temps car si vous suivez la procédure normale de saisine du greffe du CPH, celui ci convoquera le salarié par LRAR et si ce dernier ne retire pas ce courrier, le greffe devra vous en aviser et vous devrez utiliser l'assignation: alors autant gagner du temps.
Aidons les plus jeunes

de cecile   le Lun 10 Avr 2006 15:42

• cecile
  • "Membre désactivé"
  •  
Merci de tous ces conseils lex11.

J'y vois maintenant plus clair et n'ai plus l'impression de marcher à vue.............. Je vais donc pouvoir foncer. :D :D car bien sûr le salarié ne s'est pas présenté à son poste de travail ce matin. Je vous tiendrais au courant de l'avancée de ce dossier qui est une première pour moi.

de cecile   le Mar 02 Mai 2006 15:45

• cecile
  • "Membre désactivé"
  •  
Le client vient de m'appeler, il passe devant le CPH le 6 juin. Il a sur les conseils de mon avocat en droit social préféré renoncé au référé car trop complexe.
La demande sur le fond est la suivante
3 mois moins 8 jours de préavis
20 000 €uros au titre de dommages et intérêts
1500 €uros art 700.

Maître J est plutôt confiant, car le dossier transmis est solide et la démonstration du préjudice est réelle.

Donc un grand merci à tous.
J'attends avec impatience la décision du CPH.
:D

Cécile

de Laurent binet   le Mar 02 Mai 2006 18:33

• "Vétéran"
  •  
  • 853 messages
  • Profession: Avocat
J'ai bien une solution mais elle ne règle pas le problème posé, donc ca n'est pas une solution :)

Licencier le salarié pour faute grave dans le cadre de la non exécution de son préavis. Il souffrira au moins d'une sanction ayant des conséquences financières. Pour le reste, s'agissant d'une obligation de faire, elle ne pourra se résoudre qu'en DI, personne ne pouvant manu militari forcer le salarié à travailler même pour des commandes urgentes.

pour parer au plus urgent je me tournerais vers une société d'intérim capable de dégoter un salarié compétent et doué de facultés d'adaptation :)
Image
<b>Me blogagogo</b>

de cecile   le Jeu 04 Mai 2006 9:33

• cecile
  • "Membre désactivé"
  •  
Merci,

l'urgence est parée car il y a un intérimaire,

Le reste est maintenant entre les mains de mon avocat préféré qui a conclu au paiement des 3 mois moins 8 jours de préavis, à des DI pour brusque rupture et à l'article 700.

Suite au CPH le 6 juin

Trier par
Ordre

Au total il y a 38 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 38 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 500 membres, 28094 articles, 127 288 messages sur les forums, 2 680 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs