Forum : Questions techniques et entraide entre juristes
Lahuche a écrit :Camille je crains qu’à votre tour vous mélangiez également...
Le délai de réflexion de 10 jours, concerne le crédit immobilier. Même si l’on espère que le mariage soit solide il ne rentre pas dans cette catégorie....
Le crédit proposé pour financer une prestation de ce type ne peut être qu’un crédit à la consommation (articles L.311-1 et s. du Code de la consommation) qui est assorti d’un délai de rétractation de 7 jours; distinct de celui prévu pour le contrat de courtage matrimonial et qui ne se confond pas avec lui.
Lahuche a écrit :Pour en revenir à la question initiale, je crains à la lecture de l’arrêt du 12 juillet 2007 (que je ne connaissais pas) qu’il n’y ait pas de solution...
On pourrait penser qu’il faudrait faire signer l’offre préalable de crédit à l’issue du délai de 7 jours portant sur le contrat principal ce qui ferait courir à nouveau un délai de 7 jours sur le contrat accessoire. En cas de rétractation sur ce second contrat, le premier étant annulé conformément à l’article L.311-25,2°.
Mais l’article L.311-23 dispose : «Aucun engagement ne peut valablement être contracté par l'acheteur à l'égard du vendeur tant qu'il n'a pas accepté l'offre préalable du prêteur.»
En conséquence, il me semble que cette jurisprudence revienne à interdire le financement à crédit de contrat de courtage matrimonial.
Au total il y a 26 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 26 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 156 460 membres, 28040 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.
• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Robert Badinter - L’œuvre d’un juste
« Un jour, je vous parlerai de la Justice...»
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
[Nouvelle parution] Sambre, l’autre rive.
Les coups de coeur des libraires juridiques (épisode 3).
Sélection Liberalis du week-end : Maximilien Luce, l’éclat d’un regard libre au Musée de Montmartre.
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice: