Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Sanctions penales et code du commerce?

Echanges sur des points de droit.

Sanctions penales et code du commerce?

de kralach   le Mar 19 Jan 2010 14:24

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Notaire et métiers en études
Bonjour au forum

J'ai un question de fond qui me tarabuste quant aux sanctions des dirigeants d'entreprise en difficulté : pour quelle raison qualifie t-on de "pénale" une sanction telle que la banqueroute (tout comme l'abus de biens sociaux si je ne m'abuse et biens d'autres ) alors que cette sanction figure dans le code de commerce et non à ma connaissance dans le code penal?

Qu'est ce qui permet donc de la qualifier de pénale? Relève t-elle donc toujours du Tribunal Correctionnel?

D'avance merci !

de rell23y   le Mar 19 Jan 2010 20:05

• rell23y
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonsoir,

les sanctions mentionnées par exemple aux articles L654-1 et suivants sont des sanctions d'emprisonnements ou d'amendes comme d'ailleurs ont peut en trouver dans le code du travail. Il s'agit bien de sanctions pénales pour un acte partculier ou un manquement à une disposition d'ordre public, devant les tribunaux de l'order pénal selon crimes délits ou autres. Peu importe, je n'ai pas vérifié, que le code pénal ou celui de procédure pénale reprenne les textes comme lecode de procédure civile reprend certaines dispositions du code du travail en matière de procédure judiciaire.

Ce n'est qu'une réflexion un peu longue je l'avoue Bonne soirée

de kralach   le Mar 19 Jan 2010 20:26

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Notaire et métiers en études
Merci de votre réponse.

Je peux donc en déduire que c'est la nature de la sanction (peine de prison et/ou amende) qui lui confère ce caractère "pénal"?

Cordialement

de rell23y   le Mar 19 Jan 2010 21:07

• rell23y
  • "Membre désactivé"
  •  
Re-Bonsoir,

manquement à une disposition d'ordre public ou acte interdit la sanction par une amende ou un emprisonnement (privation de liberté) ne peut être prise que dans le cadre de la procédure pénale et est une sanction pénale, les sanctions civiles sont autres, me semble-t-il, mais l'avis des " villageois" sera intéressant à connaître..

Bonsoir

de Camille   le Mer 20 Jan 2010 15:14

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
Je me permets de rappeler que des sanctions dites "pénales" ne sont pas seulement visées par le seul code pénal.
Exemple typique et "cotoyé" dans la vie de tous les jours : le code de la route. Une simple "prune" au stationnement gênant, une amende donc, une contravention en fait, est une sanction à caractère pénal.

Trier par
Ordre

Au total il y a 33 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 32 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28196 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs