Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Compétence

Echanges sur des points de droit.

Compétence

de franck   le Lun 06 Sep 2010 15:54

• "Membre actif"
  •  
  • 241 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Je m'interroge : Si une affaire relève de la compétence exclusive de deux juridictions, laquelle choisir?

Plus clairement, dans un dossier un locataire d'habitation principale veut agir contre le syndicat de copropriété et son bailleur car la responsabilité des deux personnes est engagée.

Or, les actions contre syndicat de copropriété relèvent de la compétence exclusive TGI (car responsabilité sur fondement sur loi de 1965) et les actions contre le bailleur relèvent de la compétence exclusive du TI.

Merci pour ce casse tête.

Re: Compétence

de bouchon   le Mar 07 Sep 2010 15:21

• "Membre actif"
  •  
  • 45 messages
  • Profession: Huissier
J'ignore le problème de fond...mais votre locataire devrait attaquer uniquement son propriétaire avec lequel il est seul lié par le contrat de location....Le propriétaire se retournera éventuellement contre le syndic...

de franck   le Mer 08 Sep 2010 10:10

• "Membre actif"
  •  
  • 241 messages
Merci pour votre réponse.

J'y ai pensé mais comme je me doute que chaque personne va essayer à l'instance de reporter l'entière responsabilité sur l'autre personne, je ne veux laisser de porte de sortie à aucune des parties en demandant leur responsabilité in solidum.

Comme ça, au pire, si le juge décide d'attribuer l'entière faute sur une seule des deux personnes, le fait que celles-ci soient à l'instance évite de perdre du temps et de l'argent plutôt que d'engager deux procédures successives.

Par exemple, si le juge décide que le bailleur n'est responsable que pour 50% du préjudice. Il faudra ensuite assigner le syndicat pour les autres 50%.

de Camille   le Jeu 09 Sep 2010 18:15

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
Alors, c'est que vous n'avez pas bien compris la réponse de bouchon.
Civilement, le propriétaire est légalement responsable à 100% vis-à-vis de son locataire. Ou alors, s'il ne l'est pas à 100% (donc seulement à X%), c'est que le juge aura considéré que le locataire avait lui-même une part de responsabilité (donc de 100% - X%).

de cadetroussel   le Ven 10 Sep 2010 16:17

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
Concrètement, il convient d'assigner à titre principal votre propriétaire et assigner le syndic en intervention forcée pour que le jugement traite de la globalité.

de franck   le Lun 13 Sep 2010 14:38

• "Membre actif"
  •  
  • 241 messages
Merci pour vos commentaires qui enrichissent mes pensées.

de jfm82   le Lun 13 Sep 2010 15:09

• "Membre actif"
  •  
  • 49 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

Contrairement à ce que vous indiquez, le TGI n'a pas compétence exclusive pour connaître des actions en responsabilité contre le syndicat.

Tout dépend donc du montant de l'enjeu financier de votre litige.

Par ailleurs, si vous agissez pour le compte du locataire, vous pouvez effectivement vous contenter d'attraire le propriétaire.

de franck   le Mar 14 Sep 2010 8:32

• "Membre actif"
  •  
  • 241 messages
Jfm82. Dans mon cas, le TGI a compétence exclusive car il sera fait appel à des dispositions de la loi de 1965 sur la garde et l'entretien de l'immeuble par le biais du syndic.

Dans ces conditions, peu importe le montant du litige.

Trier par
Ordre

Au total il y a 32 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 31 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28044 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs