Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : licenciement économique et CSP

Echanges sur des points de droit.

licenciement économique et CSP

de rintintin   le Mer 09 Nov 2011 19:44

• "Membre actif"
  •  
  • 54 messages
  • Profession: Avocat
Bonsoir à tous,

Je reviens vers les amis du forum pour un avis. Licenciement économique individuel d'un cadre, délai de notification 15 jours ouvrables soit sans les dimanches ni les jours fériés non travaillés. Résultat (avec le 1er et le 11 novembre) on arrive à la veille du terme du délai de réflexion pour le salarié pour accepter ou refuser le bénéfice du CSP ( 21 jours comme la CRP me semble-t-il calendaires). Le salarié a de toute façon fait connaître son acceptation par remise du bulletin d'acceptation à son employeur. Je ne vois donc pas l'intérêt de notifier un licenciement en lui rappelant le délai de réflexion. Il lui avait été remis une lettre explicative des motifs de la mesure lors de l'entretien préalable. Il me semble qu'il serait alors plus judicieux de rédiger une constatation de la rupture du contrat de travail pour acceptation du CSP qui lui avait été proposé parceque etc... Qu'en pensez-vous? merci à tous et bonne soirée.

Re: licenciement économique et CSP

de frontispice   le Jeu 10 Nov 2011 14:41

• "Vétéran"
  •  
  • 341 messages
Les modalités de la rupture d'un contrat de travail sont strictement encadrées (démission, licenciement, rupture conventionnelle homologuée ...).

"une constatation de la rupture du contrat de travail pour acceptation du CSP " n'est pas prévue par les textes pour justifier une rupture.

A défaut de respecter les dispositions légales, délais, LRAR, mentions, pour notifier le licenciement, le salarié pourra se retourner contre l'employeur et demander des indemnités.

En effet, en cas de licenciement abusif (sans cause réelle et sérieuse), irrégulier ou nul, l’employeur est tenu à réparer le préjudice causé au salarié. Dans certaines hypothèses, il devra également rembourser ou indemniser Pôle emploi.

Je vous invite, donc, à vous en tenir strictement aux textes.
avocate

de rintintin   le Jeu 10 Nov 2011 19:02

• "Membre actif"
  •  
  • 54 messages
Merci cher confrère de votre prudence et de votre avis

Je vais y réfléchir. Celà dit les dispositions relatives à la CRP, sauf erreur de ma part ne prévoyait pas non plus un écrit constatant la rupture et j'ai vu cela dans nombre de dossiers. Merci encore et bonne soirée

de Lauréline   le Mer 16 Nov 2011 16:52

• "Membre"
  •  
  • 14 messages
  • Profession: Consultant
Bonjour ,

Sauf erreur de ma part , le code du travail prévoit désormais :

Article L1233-67
Modifié par LOI n°2011-893 du 28 juillet 2011 - art. 41

"L'adhésion du salarié au contrat de sécurisation professionnelle emporte rupture du contrat de travail. Toute contestation portant sur la rupture du contrat de travail ou son motif se prescrit par douze mois à compter de l'adhésion au contrat de sécurisation professionnelle. Ce délai n'est opposable au salarié que s'il en a été fait mention dans la proposition de contrat de sécurisation professionnelle. ..."

Il n'y a donc pas lieu, à mon sens, de constater la rupture du travail en cas d'acceptation du CSP .
Cordialement,

Trier par
Ordre

Au total il y a 26 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 25 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28196 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs