Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : clause attributive et "disparition" du tribunal

Echanges sur des points de droit.

clause attributive et "disparition" du tribunal

de Kasper   le Jeu 10 Nov 2011 15:58

• "Membre actif"
  •  
  • 117 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour
Dans le cadre de la réforme de la carte judiciaire, certains tribunaux ont "disparu".
Comment traiter la question suivante :
un vieux contrat commercial donne attribution de compétence au tribunal A.
Ce tribunal de commerce n'existe plus aujourd'hui.
- faut il en revenir aux dispositions de droit commun (art 42 du CPC) ?
- "glisser" sur la juridiction consulaire la plus proche ?
- ou aller voir ailleurs ? :?

Merci de vos lumières
8)

Re: clause attributive et "disparition" du tribunal

de Mon ego et moi   le Jeu 10 Nov 2011 18:29

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
  • Profession: Avocat
Sans vérifier, j'aurais tendance à vérifier de quelle juridiction dépend désormais l'ancien Tribunal de Commerce mentionné dans le contrat : la clause attributive de juridiction était valable antérieurement au regroupement des tribunaux, je pencherais plutôt vers la nouvelle juridiction dont le ressort couvre l'ancien tribunal, la clause ne tombe pas (cas différent de la mention du Tribunal de Commerce de Mittelhausbergen, pour prendre un exemple de tribunal inexistant).
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

de Camille   le Ven 11 Nov 2011 10:20

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
C'est ce qui semble le plus logique.
D'ailleurs, normalement, les textes qui ont présidé à cette réforme, dont chacun sait qu'elle a été soigneusement concoctée et réfléchie pour améliorer le fonctionnement de la justice après un long processus de mûrissement, doivent normalement avoir abordé le problème et l'avoir réglé, normalement.
Normalement...
:D

de Camille   le Ven 11 Nov 2011 10:41

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
Mon ego et moi a écrit :(cas différent de la mention du Tribunal de Commerce de Mittelhausbergen, pour prendre un exemple de tribunal inexistant).

Ils avaient confondu avec Souffelweyersheim ou avec Breuschwickersheim ou encore Oberschaeffolsheim ? C'est juste à côté... lol -)

de Mon ego et moi   le Lun 14 Nov 2011 14:26

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
Camille a écrit :
Mon ego et moi a écrit :(cas différent de la mention du Tribunal de Commerce de Mittelhausbergen, pour prendre un exemple de tribunal inexistant).

Ils avaient confondu avec Souffelweyersheim ou avec Breuschwickersheim ou encore Oberschaeffolsheim ? C'est juste à côté... lol -)

Dans un groupe de trois départements où les affaires relevant du TCom habituellement sont tranchées par une chambre commerciale du TGI. Quai Finkmatt, à Strossburi. :D

Je digresse (gresse) un peu, semble-t-il.
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

de VincentB   le Lun 14 Nov 2011 19:07

• "Vétéran"
  •  
  • 411 messages
Bonsoir,

Ben mine de rien c'est pas évident comme question !

Je m'interroge néanmoins au vu de vos réponses : ne devrait-on pas plutôt considérer que la clause est devenue caduque pour cause de disparition de son objet ? Après tout c'est là le droit commun.

J'avoue toutefois ne rien avoir trouvé de précis...

de Kasper   le Mer 16 Nov 2011 13:01

• "Membre actif"
  •  
  • 117 messages
  • Profession: Juriste
Effectivement, la littérature la plus abondante est certainement celle de nos amis alsaciens :D
J'ai interrogé un juge consulaire à ce sujet: il n'a pas pu retrouver de jurisprudence à ce propos. Néanmoins, ilpenche pour la compétence du tribunal de rattachement. Par exemple, le TCom d'Annonay ayant disparu, c'est le TCom d'Aubenas qui a récupéré les dossiers en cours. D'après lui, si une clause donnait compétence au TCom d'Annonay, ce serait désormais vers Aubenas qu'il faudrait se tourner.
mais j'ai aussi en tête des dossiers dans lesquels les dispositions de l'art 42 du CPC ont été invoquées et suivies par les juges qui se sont tournés vers le tribunal du lieu du défendeur ...
mais tout cela nous éloigne un peu de l'Alsace, non ? :ange:

de Mon ego et moi   le Mer 16 Nov 2011 13:20

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
Kasper a écrit :Effectivement, la littérature la plus abondante est certainement celle de nos amis alsaciens :D
J'ai interrogé un juge consulaire à ce sujet: il n'a pas pu retrouver de jurisprudence à ce propos. Néanmoins, ilpenche pour la compétence du tribunal de rattachement. Par exemple, le TCom d'Annonay ayant disparu, c'est le TCom d'Aubenas qui a récupéré les dossiers en cours. D'après lui, si une clause donnait compétence au TCom d'Annonay, ce serait désormais vers Aubenas qu'il faudrait se tourner.
mais j'ai aussi en tête des dossiers dans lesquels les dispositions de l'art 42 du CPC ont été invoquées et suivies par les juges qui se sont tournés vers le tribunal du lieu du défendeur ...
mais tout cela nous éloigne un peu de l'Alsace, non ? :ange:

Pour s'en rapprocher, on pourrait établir un parallèle avec la disparition de nombreuses brasseries alsaciennes : vous aimiez la Schutzenberger ou la Fischer (la vraie, pas l'actuelle), vers quoi vous tourner ? :D

de Camille   le Mer 16 Nov 2011 14:31

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
Bjr,
Il y aurait bien...

Image

Image
Après tout, la Suisse n'est pas très loin...
...
Ah, ben zut alors, on me glisse dans l'oreillette qu'elle est en train de fermer aussi, celle-la...
:roll:

de Mon ego et moi   le Mer 16 Nov 2011 15:12

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
En fait, Camille, votre "autre métier non lié au droit" était en fait brasseur !
(on s'est pas mal éloignés du sujet mais je crois que Kasper ne nous en voudra pas de parler Alsace et spécialités)

Trier par
Ordre

Au total il y a 27 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 26 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28196 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs