Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : A la poursuite d'un associé d'une SCI

Echanges sur des points de droit.

A la poursuite d'un associé d'une SCI

de marianigonzalez   le Jeu 17 Nov 2011 20:19

• "Membre actif"
  •  
  • 285 messages
  • Profession: Avocat
Bonsoir,

Le cas pratique suivant se pose à moi.

J'ai obtenu la condamnation en justice d'une SCI au paiement d'une somme de 8.000 € l-o

Mais, suite à deux tentatives d'exécution, je ne parviens pas à recouvrer ma créance :(

D'après les articles 1857 et 1858 du code civil, les assoicés sont indéfiniment responsables des dettes sociales.

Question : puis-je tenter de poursuivre directement les associés en recouvrement de ce qui est dû à mon client (à proportion des parts détenues par chaque associé dans la SCI et si les différentes conditions posées par ces deux articles sont remplies), où dois je d'abord obtenir un titre exécutoire contre les associés à l'encontre de qui je souhaite exercer des voies d'exécution forcées ?

Avez vous des expériences pratiques ? des idées ?

Merci de votre aide,

Salutations
c'est parce qu'on se demande à quoi ça sert qu'on en vient à se dire que ça a été fait pour quelquechose

Au total il y a 32 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 31 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28196 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs