Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Droit "communautaire" ?

Echanges sur des points de droit.

Droit "communautaire" ?

de nexus   le Sam 19 Nov 2011 11:15

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

J'ai entendu dire qu'il fallait maintenant bannir de son vocabulaire juridique l'expression de "droit communautaire", pour la remplacer par celle de "droit européen" ou "droit de l'UE" ?

Est-ce exact ?

Qu'en est-il des expressions de législateur communautaire ou de règlement communautaire ?

Merci beaucoup,

Nexus

Re: Droit "communautaire" ?

de Camille   le Sam 19 Nov 2011 13:47

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
A priori, jamais entendu parler d'un organisme analogue à l'Académie française en matière de réglementation du vocabulaire juridique. Hormis l'évolution des noms propres, mais là, ce n'est pas un problème de règles.

En tout cas, pour le moment...
Légifrance
Recherche experte de codes et textes consolidés en vigueur
Articles en vigueur
Recherche expression "droit communautaire" dans titres ou contenus
==> 283 documents.
Donc, on a le temps de voir venir...

D'ailleurs, la bonne solution, c'est de poser la question à celui ou ceux qui vous l'affirme(nt).
:ange:

de Mon ego et moi   le Dim 20 Nov 2011 15:39

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
  • Profession: Avocat
Et donc, pour la Convention de Sauvegarde des Droits de l'Homme, qui est européenne mais pas communautaire, on fait comment ? La distinction permettait de séparer le droit issu des institutions de l'UE de celui du Conseil de l'Europe du coup, mais si on la supprime, on confond des institutions différentes, à la compétence normative géographiquement différente. Une confusion malvenue. Cela dit, je n'ai rien entendu de tel jusqu'à présent. Peut-être doit-on dire "droit de l'UE" puisqu'on parle d'UE et non plus des Communautés ?
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

de aiki   le Dim 20 Nov 2011 15:41

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Je crois me rappeler que le droit communautaire englobe certains traités notamment celui dont est issue la CEDH

de Mon ego et moi   le Dim 20 Nov 2011 15:45

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
aiki a écrit :Je crois me rappeler que le droit communautaire englobe certains traités notamment celui dont est issue la CEDH

Justement pas, la CEDH (Conseil de l'Europe) n'est pas incluse dans le droit communautaire.
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

de Mariel88   le Dim 20 Nov 2011 16:22

• "Membre actif"
  •  
  • 113 messages
  • Profession: Juriste
On m'avait appris il n'y a pas si longtemps de cela que pour éviter la confusion, on ne parlait pas de droit communautaire mais soit de droit de l'Union européenne soit de droit européen. Cependant, la frontière est floue car la CJUE reprend parfois à son compte les positions de la CEDH. Le problème pourrait être résolu par l'adhésion de l'UE à la ConvEDH. Cela est possible encore faut il que tous les pays le désirent.
CEla éviterait par ailleurs, le souci de divergence des jurisprudences (cf : domicile et entreprise). Mais là je m'égare quoique ...

de aiki   le Dim 20 Nov 2011 19:02

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Mon ego et moi a écrit :
aiki a écrit :Je crois me rappeler que le droit communautaire englobe certains traités notamment celui dont est issue la CEDH

Justement pas, la CEDH (Conseil de l'Europe) n'est pas incluse dans le droit communautaire.

En fait, je croyais qu'après le traité de 2000, l'UE avait adhéré à la CEDH.
J'en étais resté là :oops:

de Mon ego et moi   le Dim 20 Nov 2011 19:57

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
Mariel88 a écrit :On m'avait appris il n'y a pas si longtemps de cela que pour éviter la confusion, on ne parlait pas de droit communautaire mais soit de droit de l'Union européenne soit de droit européen. Cependant, la frontière est floue car la CJUE reprend parfois à son compte les positions de la CEDH. Le problème pourrait être résolu par l'adhésion de l'UE à la ConvEDH. Cela est possible encore faut il que tous les pays le désirent.
CEla éviterait par ailleurs, le souci de divergence des jurisprudences (cf : domicile et entreprise). Mais là je m'égare quoique ...

Doit pas y avoir beaucoup d'Etats membres de l'UE qui n'adhèrent pas également à la CSDHLF. En revanche, il y a des Etats membres du Conseil de l'Europe et signataires de la Convention mais pas de l'UE. Donc la distinction a vocation à subsister en l'état actuel des choses.

de VincentB   le Lun 21 Nov 2011 11:52

• "Vétéran"
  •  
  • 411 messages
Bonjour,

Mes vieux souvenirs de 3ème cycle viennent soudain de se réveiller lol -) !

En principe, il ne faut surtout pas parler de "droit européen". En effet, le droit européen est celui élaboré dans le cadre du Conseil de L'Europe, et non de l'UE.

Le droit issu des CE formait ce que l'on appelait le "droit communautaire", appellation qui fut retenue pour bien le distinguer du doit issu du Conseil...

Aujourd'hui, on devrait parler de "droit de l'UE", mais c'est assez moche comme nom... l'impossibilité de trouver un adjectif adapté fait que l'on continue en pratique de l'appeler droit communautaire.

de Camille   le Lun 21 Nov 2011 15:56

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
Bon alors, dans le cadre de tout ce qui vient d'être dit, juste une petite question : La Suisse, elle fait partie de l'Europe ou pas ?
:roll:

(Bon bon, je sais déjà qu'elle est dans la liste des paradis fiscaux...)
(Au fait, par analogie avec mes vieux souvenirs de catéchisme, quelqu'un a-t-il vu passer une liste officielle 0CD€ des enfers fiscaux ?)
lol -)

Trier par
Ordre

Au total il y a 40 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 40 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28196 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs