Forum : Questions techniques et entraide entre juristes
Echanges sur des points de droit.
Interdiction pour un associé de se rendre au siège
de
Thelawyer21
le Lun 22 Avr 2013 17:21
- "Membre actif"
-
- 92 messages
-
Profession: Juriste
Bonjour,
Un gérant de SARL peut-il interdire à un associé de se rendre au siège sauf autorisation ?
En l'espèce il s'agit d'une société ayant une activité de restauration, et l'un des associés au delà du fait qu'il se soit approprié l'utilisation des comptes bancaires, fait sans cesse des allées et venues dans le restaurant perturbant de manière importante le fonctionnement de la société.
Je m'interroge notamment si cela est possible au regard de la liberté d'aller et venir ?
Merci
Re: Interdiction pour un associé de se rendre au siège
de
Mon ego et moi
le Lun 22 Avr 2013 18:56
- "Vétéran"
-
- 1453 messages
-
Profession: Avocat
-
Thelawyer21 a écrit :Bonjour,
Un gérant de SARL peut-il interdire à un associé de se rendre au siège sauf autorisation ?
En l'espèce il s'agit d'une société ayant une activité de restauration, et l'un des associés au delà du fait qu'il se soit approprié l'utilisation des comptes bancaires, fait sans cesse des allées et venues dans le restaurant perturbant de manière importante le fonctionnement de la société.
Je m'interroge notamment si cela est possible au regard de la liberté d'aller et venir ?
Merci
Avec le gras, tout devient plus clair (ce que le restaurateur contestera vigoureusement). Je ne vois pas très bien en quoi la liberté d'aller et venir permet d'aller dans des lieux privés, fussent-ils destinés à l'accueil du public, s'il ne vous est pas permis d'y entrer.
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».
N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.
de
VincentB
le Mar 23 Avr 2013 9:47
- "Vétéran"
-
- 411 messages
-
Je plussoie.
Un autre élément suscite mon interrogation : quid de cette "appropriation de compte bancaire" par un associé, qui n'a par définition pas la signature sociale ?
de
Thelawyer21
le Mar 23 Avr 2013 11:46
- "Membre actif"
-
- 92 messages
-
Les restaurants, bars ... sont considérés comme des lieux publics pendant les horaires d'ouvertures (nouvelle définition des lieux privés/publics et lieux privés ouverts au public notamment depuis la Circulaire du 2 mars 2011 relative à la mise en œuvre de la loi n° 2010-1192 du 11 octobre 2010 interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public + confirmation par la jurisprudence récente en matière civile)
Il est possible d'interdire l'entrée à une personne mais cela doit reposer sur des motifs légitimes + contrôle de proportionnalité. Dans mon cas, cette interdiction serait uniquement applicable à l'associé et serait justifiée par la protection de l'intérêt social. Je m'interroge sur ce point car ma cliente souhaiterait lui notifier par écrit cette interdiction (et ça sent très fort le contentieux à venir).
Je m'interroge également sur le risque juridique d'une telle interdiction au regard de l’article R 223-15 alinéa 1 du code de commerce : « chaque associé a le droit, à toute époque, de prendre connaissance au siège social des documents ci-après concernant les trois derniers exercices : comptes annuels (bilans, comptes de résultat, annexes) ; inventaires ; rapports soumis aux assemblées procès-verbaux de ces assemblées.
Pour ce qui est des comptes bancaires de la société, l'associé s'est effectivement approprié la signature bancaire (signature des chèques...). Il va même plus loin puisqu'il passe même des commandes au nom de la société. Je viens d'ailleurs de lui envoyer une première lettre lui rappelant les pouvoirs du gérant + les conséquences de son immixtion dans la gestion en l'absence de toutes délégations de pouvoirs ou signature.
de
Mon ego et moi
le Mar 30 Avr 2013 14:22
- "Vétéran"
-
- 1453 messages
-
-
Thelawyer21 a écrit :Les restaurants, bars ... sont considérés comme des lieux publics pendant les horaires d'ouvertures (nouvelle définition des lieux privés/publics et lieux privés ouverts au public notamment depuis la Circulaire du 2 mars 2011 relative à la mise en œuvre de la loi n° 2010-1192 du 11 octobre 2010 interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public + confirmation par la jurisprudence récente en matière civile)
Il est possible d'interdire l'entrée à une personne mais cela doit reposer sur des motifs légitimes + contrôle de proportionnalité. Dans mon cas, cette interdiction serait uniquement applicable à l'associé et serait justifiée par la protection de l'intérêt social. Je m'interroge sur ce point car ma cliente souhaiterait lui notifier par écrit cette interdiction (et ça sent très fort le contentieux à venir).
Je m'interroge également sur le risque juridique d'une telle interdiction au regard de l’article R 223-15 alinéa 1 du code de commerce : « chaque associé a le droit, à toute époque, de prendre connaissance au siège social des documents ci-après concernant les trois derniers exercices : comptes annuels (bilans, comptes de résultat, annexes) ; inventaires ; rapports soumis aux assemblées procès-verbaux de ces assemblées.
Pour ce qui est des comptes bancaires de la société, l'associé s'est effectivement approprié la signature bancaire (signature des chèques...). Il va même plus loin puisqu'il passe même des commandes au nom de la société. Je viens d'ailleurs de lui envoyer une première lettre lui rappelant les pouvoirs du gérant + les conséquences de son immixtion dans la gestion en l'absence de toutes délégations de pouvoirs ou signature.
Là encore, je grasseye, il y a un écart sensible entre le fait de se rendre à un endroit pour se faire communiquer des documents sociaux et celui d'y aller simplement pour nuire et semer la zizanie.
D'ailleurs, le restaurant n'a-t-il jamais eu à chasser un client au comportement inacceptable (à vous de définir ce qui est inacceptable car je ne connais pas l'établissement mais il y a fort à parier qu'il existe quelque chose.
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».
de
Thelawyer21
le Jeu 02 Mai 2013 16:42
- "Membre actif"
-
- 92 messages
-
De toute façon ce dossier c'est highlander, "à la fin il n'en restera plus qu'un". Donc ça va être petit pacte d'associés avec clause buy or sell ou shot gun, le nom irait mieux dans ce dossier.
de
Mon ego et moi
le Jeu 02 Mai 2013 16:47
- "Vétéran"
-
- 1453 messages
-
-
Thelawyer21 a écrit :De toute façon ce dossier c'est highlander, "à la fin il n'en restera plus qu'un". Donc ça va être petit pacte d'associés avec clause buy or sell ou shot gun, le nom irait mieux dans ce dossier.
Vivement le prochain épisode !
de
VincentB
le Jeu 02 Mai 2013 17:47
- "Vétéran"
-
- 411 messages
-
Mon ego et moi a écrit :Là encore, je grasseye, il y a un écart sensible entre le fait de se rendre à un endroit pour se faire communiquer des documents sociaux et celui d'y aller simplement pour nuire et semer la zizanie.
D'ailleurs, le restaurant n'a-t-il jamais eu à chasser un client au comportement inacceptable (à vous de définir ce qui est inacceptable car je ne connais pas l'établissement mais il y a fort à parier qu'il existe quelque chose.
Je plussoie.
En outre, il convient de distinguer le siège de l'établissement :
- le siège où sont conservés les documents en cause est l'endroit d'où est administré la société ; un ou des bureau(x) en général ;
- l'établissement est l'endroit où s'exerce l'activité
stricto sensu, cad ici le restaurant (salle, cuisines...).
Le droit de consulter ces documents (et d'en prendre copie) implique l'accès au siège, non à l'établissement.
de
aiki
le Jeu 02 Mai 2013 21:18
- "Vétéran"
-
- 3379 messages
-
Profession: Autre métier du droit
Si ça continue, on va en arriver à parler des platanes bleus. N'oubliez pas mon droit d'auteur svp
Au total il y a 65 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 64 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13