Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Permis de construire valant division

Echanges sur des points de droit.

Permis de construire valant division

de Sunnygold   le Jeu 25 Juil 2013 10:34

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour

Je conseille une entreprise comme stagiaire et mes connaissances en matière d'urbanisme et construction sont assez limitées.

Pourriez-vous m'indiquer les avantages et les inconvénients d'un permis de construire valant division par rapport à un lotissement/permis d'aménager en vue d'un lotissement?

J'ai lu que le premier fait appel à moins d'opérateurs (lotisseurs etc en moins) et permet de diviser et aménager selon une réglementation moins contraignante que pour le lotissement.

Qu'en pensez-vous?

Re: Permis de construire valant division

de erichantal   le Jeu 25 Juil 2013 18:01

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

Alors rapidement et sans entrer dans les détails d'un cours d'urbanisme, la principale différence est que dans un cas on construit et on divise alors que dans l'autre (lotissement) on divise puis on construit. Donc, il convient de noter que dans le cas du permis valant division, il ne faut qu'une seule autorisation (PC valant division) alors que dans la procédure de lotissement, il faut obtenir un permis d'aménager ( ou déclaration préalable selon les cas) puis ensuite des permis de construire sur les lots.
Le lotissement est une procédure d'aménagement au sens du code de l'urbanisme. S'il y a un nombre important de lots et des espaces communs, elle va nécessiter des documents quant à la gestion de ces espaces communs etc.
Enfin, les charges fiscales peuvent être différentes.
Si vous souhaitez en savoir un peu plus, allez donc jeter un oeil dans le Dictionnaire permanent Construction-Urbanisme très complet et pratique

Re: Permis de construire valant division

de Sunnygold   le Lun 29 Juil 2013 11:34

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Etudiant
Merci beaucoup pour ces éclaircissements

Bien à vous

Trier par
Ordre

Au total il y a 57 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 57 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28165 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs