Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Communication des résolutions convocation orale AG SCI

Echanges sur des points de droit.

Communication des résolutions convocation orale AG SCI

de mariab   le Ven 13 Déc 2013 17:30

• "Membre actif"
  •  
  • 61 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Je dois préparer un PV d'AG pour une SCI. Dans les statuts de celle-ci, il est prévu que " la convocation est faite par lettre recommandée à chacun des associés, quinze jours au moins à l’avance, et indique l’objet de la réunion.
Le texte des résolutions et tout document nécessaire à l’information des associés sont tenus à leur disposition au siège social où ils peuvent en prendre connaissance ou copie.[..]L’Assemblée peut se réunir sur convocation verbale et sans délai si tous les associés sont présents ou représentés."

Les associés étant tous présents, j'ai choisi de convoquer oralement les associés. En cas de convocation orale des associés, à quel moment et comment les textes des résolutions et autres documents nécessaires à leur information leur sont communiqués? Est-ce qu'ils leur sont communiqués au moment de l'AG?

Merci d'avance

Cordialement

Re: Communication des résolutions convocation orale AG SCI

de Taekus   le Ven 13 Déc 2013 18:43

• "Membre actif"
  •  
  • 23 messages
Bonjour,

Selon moi l'ensemble de ces documents ont vocation à être transmis tout comme indiqué au même moment que la convocation. En cas de convocation orale, il convient ainsi de les leur remettre simultanément.

C'est bien la triple opération préalable à la tenue régulière de l'AG qui doit être remplie pour ne pas risquer de nullité de l'assemblée : présence de tous les associés, convocation de tous les associés (et donc ici par voie orale) et remise de la documentation liée.

Cordialement,

de mariab   le Lun 16 Déc 2013 11:11

• "Membre actif"
  •  
  • 61 messages
Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse. Par contre, j'avais oublié de préciser que dans le modèle d'AG de l'année dernière, il est précisé que "le président déclare que les documents requis ont été adressés aux associés quinze jours avant la date de la présente assemblée et que ceux-ci ont pu exercer leur droit de communication et d'information dans les conditions prévues par la loi". Pourtant dans les statuts, il n'est pas précisé que les documents doivent être envoyés 15 jours avant la date de l'assemblée, c'est-à-dire en même temps que la convocation. Peut-être que cette obligation se fonde sur une phrase des statuts selon laquelle "Si l’ordre du jour porte sur la reddition des comptes, le rapport écrit de la gérance prévu à l’article 21, ainsi que le texte des résolutions, sont adressés à chaque associé par simple lettre"? Est-ce que la "reddition des comptes" signifie "l'approbation annuelle des comptes"?

Est-ce que ces éléments changent quelque chose par rapport à ce que vous m'avez répondu? De plus, la convocation orale peut-elle se faire à n'importe quel moment? Connaissez vous des textes légaux ou de la jurisprudence qui parlent des modalités des convocations orales?

Je vous remercie d'avance

Cordialement

de VincentB   le Lun 23 Déc 2013 10:18

• "Vétéran"
  •  
  • 411 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

La "reddition" des comptes n'est pas leur approbation par les associés, mais leurs établissement et présentation par la gérance.

Le délai de 15 jours na pas besoin d'être dans les statuts, il est dans le Décret de 1978.

Pour le reste, je vois ai répondu sur "l'autre forum" lol -)

Trier par
Ordre

Au total il y a 63 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 63 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28165 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs