Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : conseils juridiques pour mieux structurer mon activité ?

Echanges sur des points de droit.

conseils juridiques pour mieux structurer mon activité ?

de MichelPoitiers   le Mer 21 Mai 2025 19:29

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement étudiante en Master de droit des affaires et, en parallèle de mes études, j’ai lancé une petite activité entrepreneuriale dans le secteur de la puériculture, autour de produits pour bébés (principalement textiles, mais pas que).

Je commence à avoir quelques ventes et à construire une petite marque, mais je me rends compte qu’au-delà de l’aspect commercial, je dois absolument mieux cadrer la partie juridique — que ce soit pour la structure, les conditions générales, les mentions légales, ou encore la protection de mon nom et de mes visuels.

Même si j’ai quelques bases grâce à mes cours, j’aimerais avoir des retours concrets de juristes ou d’entrepreneurs du droit sur les bonnes pratiques à adopter dès le début. Par exemple :

Faut-il passer par une protection de marque tout de suite ?

Quels réflexes adopter en matière de CGV/mentions légales ?

À quel moment externaliser certaines tâches à un pro du droit (contrats, propriété intellectuelle, etc.) ?

Est-ce utile d’opter pour une structure de type SASU dès les premières ventes ?

Si certains d’entre vous sont passés par là, ou accompagnent des porteurs de projets, vos conseils me seraient vraiment utiles.

Merci beaucoup pour votre aide.
Et bravo pour ce forum, toujours aussi riche et bienveillant.

Au total il y a 36 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 36 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28044 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs